Aller au contenu

dictée


mooglicola

Messages recommandés

Juste un petit message pour vous faire part d'une expérience que je fais depuis un mois avec mes élèves d'IME.

Je me suis toujours prise la tête avec les dictées car ça prenait beaucoup de temps en classe, les jeunes ne vont pas au même rythme, ils n'ont pas les mêmes compétences... donc les dictées étaient faites au compte goutte. Mais depuis 1 mois j'enregistre des dictées sur audacity et les jeunes s'entrainent à faire la dictée en autonomie.

Maintenant voici comment on fait :

Je prépare 1 texte que je décline en 3 niveaux (longueur + difficultés). En ce moment, nous travaillons sur les pluriels du nom et sur l'accord du verbe au pluriel. Puis j'enregistre les 3 dictées sur audacity. Je transfert les dictées sur les 3 PC de ma classe (donc j'en ai pour 20 minutes de prep). J'enregistre aussi des petits commentaires encourageant (ils adorent) ! Si bien que dans un même groupe, un élève peut avoir la dictée 1 tandis que son voisin peut avoir la dictée 2. (ce qui est totalement impossible à faire en cas de dictée "en direct")

Le lundi, les jeunes découvrent le texte et font une première fois la dictée (un par un sur l'ordi, ils vont à leur rythme, font des pauses, reviennent en arrière...). Je corrige individuellement et on compte toutes les erreurs (par exemple 23 erreurs).

Le mardi, je leur donne le texte écrit (gros caractère sur un A4) et il manque des lettres (ce sont tous les endroits où les élèves ont fait des erreurs la veille). Ils doivent compléter les mots (ils posent une feuille transparente et ils écrivent au véléda - permet de s'entrainer plusieurs fois). Ils doivent justifier leurs choix.

Le jeudi, même activité que le mardi + ils refont la dictée sur l'ordi. On compte les erreurs qui restent.

Le vendredi, ils complètent la feuille de mardi au stylo. Ils refont la dictée sur l'ordi et on compte à nouveau.

Chaque séance prend une 20ène de minutes. (et pendant qu'ils sont en autonomie sur l'ordi je peux me consacrer à un autre travail).

Les élèves ne se lassent pas car ils vont à leur rythme et c'est de + en + facile. Ils sont très fiers de leurs progrès (on passe souvent d'une 20ène d'erreurs à 7 ou 8).

Donc n'hésitez pas à tester : C'est très facile à mettre en œuvre et vraiment efficace.

(Pour les élèves lecteurs débutants, je fais une version dictée de syllabes.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne idée. Merci pour ce partage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Génial !!! Je vais tester ça à la rentrée avec ma classe unique, parce que moi aussi les dictées c'est trop galère et du coup on en fait peu.

Merci beaucoup d'avoir partagé cette idée, et vive audacity.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je fonctionne moi aussi avec des dictées enregistrées depuis quelques temps et c'est clair que pour la différenciation c'est top !

Je leur fais taper leur dictée sur word pour apprendre à utiliser le correcteur orthographique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la différenciation et aussi pour la motivation car ils adorent mesurer leurs progrès ! A la rentrée je vais leur donner des graphiques à remplir pour qu'ils voient les courbes de leurs résultats. (et hop, un peu de math au passage !).

par contre j'ai plus de pb avec 2 élèves qui n'arrivent pas à suivre les dictées de syllabes. je leur donne 10 syllabes à écrire et ils ont tendance à en écrire 15 :getlost: . Je leur ai préparé une nouvelle forme d'enregistrement. Je dis le numéro de la case + la syllabe et ils doivent écrire dans la case. De toute façon, il faut que je prenne plus de temps avec eux pour qu'ils arrivent à mieux uiliser ces dictées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu pzux nous montrer les texte que tu prends?

j'aimerais faire des dictée de pett texte mais pour l'instant je ne fais que des mots

ou prend tu tes textes? en tout cas très bonne idée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

groupe 1 : dictée de syllabes simples (selon le son étudié + révisions) - 10 syllabes (niveau début CP)

groupe 2 : dictée de syllabes complexes (selon le son étudié + révisions) - 20 syllabes (mi - CP) ou dictée de mots

groupe 3 : texte court. C'est un texte assez court (+/- 50 mots) qui les concerne (en rapport avec les ateliers). C'est un texte que j'écris ce qui permet de cibler les notions. En ce moment nous travaillons sur les pluriels du nom, sur l'accord du verbe au pluriel et sur "il / ils ". Je réutilise certains mots d'une semaine sur l'autre pour leur laisser le temps de les mémoriser. (Fin CP - CE1)

Pour les aider à progresser, j'enregistre 2 fois la dictée. Pour le lundi et le vendredi, c'est une lecture "classique". Pour le jeudi, j'enregistre la dictée + une aide à la relecture (je relis et au fur et à mesure je pose des questions, je fais des commentaires). Le travail avec les feutres vélédas est aussi important puisqu'il permet encore (et toujours) de s'entrainer à se poser des questions et à mémoriser l'orthographe des mots.

groupe 4 : idem que le groupe 3 mais le texte est plus long, le vocabulaire un peu + complexe (CE2). J'enregistre 1 seule fois.

groupe 5 : ils ont une liste de dictée (que j'ai trouvé sur internet), ils choisissent celle qu'ils veulent, l'enregistrent, s'autodictent ce qui permet de varier beaucoup plus le vocabulaire et les difficultés. (CM2)

C'est très pratique pour différencier, ça ne prend pas beaucoup de temps à préparer (c'est très rapide à enregistrer), cela permet aux élèves de travailler en autonomie et dégage ainsi du temps pour faire autre chose avec les autres. C'est un peu comme si je travaillais avec chaque jeune en individuel en même temps ! Miracle !!! J'arrive à me couper en plusieurs morceaux !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

mon fils est en enseignement specialiser , il a commencer des dictées sur les petit mot a copier 3 fois ( comme devoir ) le lendemain il fait sa dictée , et cela 1 fois par semaine , je trouve qu'il progresse et j'aime bien vos idées merci..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...