Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

notre IEN voudrait que l'on fasse l'accueil de nos élèves à 8h20 (et éventuellement 13h20) en classe. Certains enseignants feraient l'accueil au portail, les autres directement en classe. Les élèves seraient alors amenés à monter seuls en classe.

Sur le fond, je trouve que ce dispositif peut être appréciable. Mais nous sommes dans une grosse école (bientôt 17 classes, 2 portails, 2 bâtiments à 2 étages et 4 cages d'escaliers). Connaissant certains de nos élèves, la sécurité de tous ne nous semble pas garantie, notamment dans les escaliers.

Bref, nous (tous les enseignants de l'école) ne sommes clairement pas pour ce système, mais l'IEN fait fortement pression.

Peut-on nous y obliger ?

• Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• lise91

8

• Lison

3

• zazou19

2

• nat22

1

Membres les plus actifs

Posté(e)

Quels sont les arguments de ton IEN ??

Posté(e)

Question bête, es-tu en maternelle ou en élémentaire ?

Posté(e)

Principalement le temps perdu lors de l'accueil. Sur ce point elle n'a pas tort, difficile vu la taille de l'école d'être réellement en classe avant 8h40. Elle veut que les élèves soient au travail à 8h30 précises.

Je suis en élémentaire.

Posté(e)

Des élèves au travail à 8h30 précises ? Je n'ai jamais vu ça en bientôt 20 ans de métier. Grande école ou pas, le temps de se mettre en rang, d'aller jusqu'à la salle de classe, de s'installer dans le calme, de faire l'appel de la cantine, de récupérer éventuellement un ou deux mots des parents, et j'en oublie sans doute, il est souvent 8h40.

Quant à laisser des élèves se rendre jusqu'à leur salle de classe, sans aucune surveillance, sachant qu'il y a des escaliers, perso je dis non. En cas d'accident, qui sera responsable ? L'IEN ???

Posté(e)

Elle vous prévoit des surveillants pour les escaliers? :devil: Vous avez l'argument de la sécurité si vous ne sentez pas ce système fiable!

Si vous mettez un enseignant par portail et un par étage d'escalier il vous reste seulement 7 enseignants dans les classes et 10 classes vides sans surveillance, je trouve sa proposition infaisable et il y en a peut-être une autre à trouver. Il y a régulièrement des accidents dans les escaliers au collège alors je n'ose imaginer en élémentaire sans surveillance...

Posté(e)

C'est bien ce qu'on compte lui demander. Je pense particulièrement à certains de mes élèves (un fugueur, un que je dois tenir par la main pour éviter tout incident) que je laisse même pas aller aux toilettes seuls. Nous avons aussi des portes battantes pare-feu extrêmement lourdes et dangereuses.

Mais elle a l'air très déterminée, et veut l'imposer à toutes les classes de la circo.

Est-ce dans ses prérogatives ?

Posté(e)

C'est comme cela que cela se passe dans mon école.

Le directeur (qui est déchargé car école de 16 classes) ouvrent aux enfants à 8h50. Ils viennent directement en classe. Il faut sentir l'école trembler quand ils arrivent...

Je vous donne mes arguments du pour et du contre...

Le +: pas de service le matin dehors;

la possibilité de régler au cas par cas les mots dans le cahier quand les enfants arrivent.

Possibilité de différencier quelques minutes sans avoir tout le groupe classe à gérer.

Pratique pour ceux qui font le soutien le matin (ce qui n'est pas mon cas)

Le -: ils arrivent en courant (ya quand même 2 étages....), il n'y a pas de surveillance dans les couloirs car nous sommes dans les classes.

Nous ne sommes pas dehors, mais il faut toujours être dans la classe à 8h50. Pas de service extérieur, mais service tout le temps...

Je ne gagne pas de temps sur les appels (cantine / étude/centre), car il y a toujours des retardataires.

Je ne sais pas quand et par qui cela a été instauré dans mon école. Mais cela me convient ainsi... j'ai l'impression d'une entrée plus douce pour eux comme pour moi dans le travail. Sans avoir à perdre 15 minutes dans les escaliers. (oui, nous sommes tellement nombreux, que parfois pour remonter, c'est le temps qu'il nous faut)

Posté(e)

Il n'y a pas d'accidents dans les escaliers ?

Et pour les parents, ils montent te parler le matin ? (on a bcp de parents, 5 ou 6 par jour, qui passent le matin en salle des maîtres pour voir celui de leur enfant)

Posté(e)

C'est comme ça chez nous depuis cette année et j'avoue qu'on adhère tous à cette idée. Les enfants se mettent doucement en route pour attaquer le travail à 8h30.

Mais nous sommes une petite école de 6 classes (mater comprise), pas d'escaliers à monter, ni de couloirs! Dans votre cas, c'est pas évident à mettre en place.

Posté(e)

10 minutes le matin, 10 minutes l'après-midi, d'ailleurs où ces heures sont-elles comptées ? (Si je compte correctement cela fait 1 h 30.) Nous faisons dans notre école 3 services donc déjà une demi-heure. J'ai peut-être l'air pointilleuse mais à force de nous prendre pour des imbéciles... Je suppose que vous arrêterez scrupuleusement à 11 h 30 et 16 h 30 les cours et hop là vous serez certainement obligés de les accompagner au portail et là encore 10 minutes le temps d'être de retour dans sa classe. (Ce que nous faisons d'ailleurs). Et hop 3 heures en tout ... Si on commençait à compter sérieusement nos heures, nos matières, le nombre de cours. Notre employeur est vraiment habile !

Posté(e)

Des élèves au travail à 8h30 précises ? Je n'ai jamais vu ça en bientôt 20 ans de métier. Grande école ou pas, le temps de se mettre en rang, d'aller jusqu'à la salle de classe, de s'installer dans le calme, de faire l'appel de la cantine, de récupérer éventuellement un ou deux mots des parents, et j'en oublie sans doute, il est souvent 8h40.

Quant à laisser des élèves se rendre jusqu'à leur salle de classe, sans aucune surveillance, sachant qu'il y a des escaliers, perso je dis non. En cas d'accident, qui sera responsable ? L'IEN ???

+1

non nous évidemment...