Aller au contenu

APS en numération ( 63 / 73 / 613 ) en ce2


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

j'ai 3 séances d'APS pour aider 3 élèves qui n'arrivent pas à écrire les nombres du genre 78, 293 etc

Avez vous des idées de manipulation ? ou autre ?

Je suis inspectée en + ces jours ci, et je sens bien qu'elle va me titiller sur le sujet !

Merci de votre aide !

Posté(e)

Si c'est juste une question d'écriture de nombres dictés (est-ce bien ça dont il s'agit), la manipulation ne résoudra rien.

Il y a un certain nombre de "trucs" qu'on peut faire remarquer aux élèves et qui peuvent aider (mais sans savoir quelles sont exactement les erreurs qu'ils font, ça n'est peut être pas du tout adapté à tes élèves).

Je m'en tiens ici aux nombres à trois chiffres au maximum.

  • Si on entend le mot "cent", le nombre s'écrit avec trois chiffres, sinon il en a un ou deux seulement.
  • si on entend le mot "cent" tout seul (pas deux cents ni trois cents…) alors ça veut dire qu'il y a un paquet de cent et ça s'écrit en mettant un un comme premier chiffre.
  • si on entend "trois cents" ou "cinq cents", ça dit combien il y a de paquets de cent, et c'est ce qu'on écrit avec le premier chiffre.
  • Le deuxième et le troisième chiffres s'écrivent comme on a appris au CP sauf dans quelques cas : si on écrit "trois-cent-cinq" avec le 5 comme au cp, ça donnera 35, ce qui se lit 35. Il faut mettre un 0 en deuxième chiffre pour indiquer que le 3 compte des paquets de cent.

Rappels sur les nombres à deux chiffres travaillés au CP

  • pour les nombres de 1 à 16, il faut les savoir par cœur.
  • de 17 à 69 les noms sont généralement composés d'un "nom de famille" (dix, vingt, trente…) suivi d'un autre mot (trois, cinq, huit…)
  • les noms de familles correspondent à un nombre de paquets de dix, dans la famille des dix il y a un paquet de dix, dans celle des vingts il y en a deux, dans celle des trente il y en a trois. Le premier des deux chiffres est celui de la famille, il dit combien il y a de paquets de dix.
  • pour certaines familles, le nom permet d'entendre à peu près combien il y a de paquets de dix : dans cinquante on entend cinq, dans quarante on entend presque quatre. Pour d'autres familles on n'entend pas grand chose et il faut savoir par cœur que vingt c'est deux paquets de dix.
  • Si on entend seulement le nom de la famille et rien derrière, il ne faut pas oublier d'écrire un zéro derrière le chiffre qui indique la famille (et qui compte les paquets de dix), sinon le lecteur ne peut pas savoir que c'est un nom de famille, s'il voit 5 il lira "cinq" et pas "cinquante".
  • Malheureusement en France, on n'a pas donné de nom à la famille qui correspond à 7 paquets de 10… alors on continue à utiliser le nom de la famille d'avant. Au lieu de dire septante-cinq ce qui indiquerait qu'on est dans la famille des 7 paquets de dix, on dit soixante-quinze qui ne l'indique pas. Cependant, ça a quelque fois du bon, si par exemple on doit additionner soixante et quinze, c'est facile à cause de cette façon de dire.
  • La famille des 8 paquets de 10 a un nom, mais il est très bizarre, au lieu de dire huitante on dit quatre-vingts… on entend ainsi très bien que c'est quatre paquets de vingt. On peut facilement vérifier que 8 paquets de 10 (ce que montre l'écrit en chiffres 80) c'est autant que 4 paquets de 20. Là encore c'est pratique pour certains calculs (quatre fois vingt par exemple !)

Evidemment, on ne va pas dire tout ça à la fois à nos élèves mais malgré tout c'est ça qu'ils doivent savoir, il ne faut pas s'étonner que ça soit difficile pour certains et encore, j'ai laissé de côté 90 et il n'est pas impossible que j'ai oublié quelques points.

C'est pour ça qu'il faut à mon avis travailler parallèlement en CP sur le système décimal (écrit en chiffres) indépendamment de la façon de le dire (Il y a des propositions en ce sens sur mon site en signature si c'est plus la compréhension de l'écriture chiffrée qui bloque).

Le système écrit en chiffres est lui régulier et ne souffre d'aucune exception.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...