Aller au contenu

le regroupement du matin ... en MS/GS


Didoudidoula

Messages recommandés

Luccia et celles/ceux qui font ainsi, vous faites comment pour juste vérifier les présents/ absents et cantine/maison pendant le regroupement. Pendant le temps d'accueil, des enfants sont chargés de marquer le nombre de présents... une fois que tous les enfants sont arrivés, c'est ça? Vous choisissez des enfants qui ont besoin de travailler le dénombrement ou alors tous les enfants passent? Je me dis qu'en dernière période je vais tenter de mettre ce travail de dénombrement à l'accueil et de faire passer avec moi les enfants qui sont justes. Certains maîtrisent déjà bien. Pas trop d'intérêt mis à part qu'ils aiment bien.

Je vais aller voir les jeux que tu proposes Luccia, ça me semble intéressant.

Alors en fait, qd les enfant arrivent ils mettent donc leur étiquette dans la bonne colonne (cantine/maison et fille/garçon) et à 8h55, l'enfant responsable de la semaine, vient écrire tout cela dans le tableau (j'utilise les superbes affichages de Classeurd'école). Le panneau étant en face de moi, c'est facile de vérifier, et sinon mon ASEM, qui s'occupe de la cantine, me dit s'il y a un soucis, mais ce n'est arrivé que 2 fois.

Donc tous les enfants y passent vu que c'est une responsabilité, mais j'aide les plus en difficulté (généralement, ils recomptent souvent un élève car n'alignent pas les étiquettes, ou ne sont pas organisés).

J'ai mis sur mon blog un nouvel article qui recense tous ces jeux, et je suis en train de créer celui plus axé sur les phonèmes :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Luccia et celles/ceux qui font ainsi, vous faites comment pour juste vérifier les présents/ absents et cantine/maison pendant le regroupement. Pendant le temps d'accueil, des enfants sont chargés de marquer le nombre de présents... une fois que tous les enfants sont arrivés, c'est ça? Vous choisissez des enfants qui ont besoin de travailler le dénombrement ou alors tous les enfants passent? Je me dis qu'en dernière période je vais tenter de mettre ce travail de dénombrement à l'accueil et de faire passer avec moi les enfants qui sont justes. Certains maîtrisent déjà bien. Pas trop d'intérêt mis à part qu'ils aiment bien.

Je vais aller voir les jeux que tu proposes Luccia, ça me semble intéressant.

Alors en fait, qd les enfant arrivent ils mettent donc leur étiquette dans la bonne colonne (cantine/maison et fille/garçon) et à 8h55, l'enfant responsable de la semaine, vient écrire tout cela dans le tableau (j'utilise les superbes affichages de Classeurd'école). Le panneau étant en face de moi, c'est facile de vérifier, et sinon mon ASEM, qui s'occupe de la cantine, me dit s'il y a un soucis, mais ce n'est arrivé que 2 fois.

Donc tous les enfants y passent vu que c'est une responsabilité, mais j'aide les plus en difficulté (généralement, ils recomptent souvent un élève car n'alignent pas les étiquettes, ou ne sont pas organisés).

J'ai mis sur mon blog un nouvel article qui recense tous ces jeux, et je suis en train de créer celui plus axé sur les phonèmes :)

Merci pour les précisions. Ils mettent leur étiquette dans un tableau double entrée : fille / garçons - cantine/ maison? Ca me donne une idée pour faire évoluer mon tableau de présence: j'ai mis des pictos en haut pour cantine/ maison. Je pourrai ajouter fille/ garçons et jusque-là ils plaçaient le même picto sur la bande numérique au bon endroit, je pourrai maintenant leur faire écrire. ¨Par contre il faut que je calcule pour qu'il y ait assez de cases. J'ai fabriqué mon tableau de présence avec un porte photos de chez casa. Il ressemble à quoi "le tableau où ils mettent leur étiquette". (comment les étiquettes sont fixées : étiquette glissée dans une pochette? patafix? crochet?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce fil tombe à pic, je venais justement demander des idées car je suis insatisfaite de mon temps de regroupement qui dure, dure, dure .

Il n'y a pas d'accueil en classe donc les élèves arrivent en rang et vont direct s'assoir sur les bancs. J'ai fait évolué le tableau de présence au fil des périodes, là en dernier, comme chacun reconnait son prénom, je nommais 2 élèves pour faire l'appel et ainsi essayer de reconnaitre d'autres prénoms. Mais selon les enfants, c'est long et les autres se dispersent. Donc faut que je modifie cette séquence pour la prochaine période. Ensuite on fait la date , les GS connaissent les jours et savent dicter les lettres ou même l'écrire , ils adorent ça mais du coup ce sont les moyens qui végètent et ne s'intéressent pas du tout à l'activité (faut dire que la plupart sont loin d'être au point concernant la date ) et puis il y a ceux qui veulent absolument raconter des choses donc comme le regroupement est aussi un temps de langage je me vois mal ne pas leur laisser un peu la parole.

bref avec tout ça, on arrive à 30 min :heat: c'est trop, j'en suis bien consciente mais j'ai pas trouvé comment réduire :scratch:

Ah oui aussi on compte les présents, ceux qui mangent à la cantine en séparant les MS des GS on en profite pour faire du "calcul" et quand même le passage de consignes pour les activités de la matinée.

Je supprime quoi ? les étiquettes présents , l'appel (je vois bien qui n'est pas là ) mais du coup je ne saurais plus qui et combien mangent à la cantine.

la date ? je l'écris moi même pour aller plus vite et à charge de ceux qui terminent ensuite leur activité en premier de mettre les étiquettes (mais ça risque d'être toujours les mêmes) ou je charge de ce travail un élève chaque jour (ou 2, un moyen, un grand).

Et je laisse quoi ? un temps de paroles pour ceux qui ont des choses à nous raconter, les consignes de travail et zhou roule ma poule?

le hic, faut que je connaisse les enfants qui mangent à l'école pour 9h (quoique je peux compter toute seule avant que l'élève responsable ne mette les étiquettes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais peut être introduire ce fameux tableau à double entrée pour varier l'accrochage des étiquettes présents, avec cantine, maison en abscisse et MS et GS en ordonnée. Merci pour l'idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Luccia et celles/ceux qui font ainsi, vous faites comment pour juste vérifier les présents/ absents et cantine/maison pendant le regroupement. Pendant le temps d'accueil, des enfants sont chargés de marquer le nombre de présents... une fois que tous les enfants sont arrivés, c'est ça? Vous choisissez des enfants qui ont besoin de travailler le dénombrement ou alors tous les enfants passent? Je me dis qu'en dernière période je vais tenter de mettre ce travail de dénombrement à l'accueil et de faire passer avec moi les enfants qui sont justes. Certains maîtrisent déjà bien. Pas trop d'intérêt mis à part qu'ils aiment bien.

Je vais aller voir les jeux que tu proposes Luccia, ça me semble intéressant.

Alors en fait, qd les enfant arrivent ils mettent donc leur étiquette dans la bonne colonne (cantine/maison et fille/garçon) et à 8h55, l'enfant responsable de la semaine, vient écrire tout cela dans le tableau (j'utilise les superbes affichages de Classeurd'école). Le panneau étant en face de moi, c'est facile de vérifier, et sinon mon ASEM, qui s'occupe de la cantine, me dit s'il y a un soucis, mais ce n'est arrivé que 2 fois.

Donc tous les enfants y passent vu que c'est une responsabilité, mais j'aide les plus en difficulté (généralement, ils recomptent souvent un élève car n'alignent pas les étiquettes, ou ne sont pas organisés).

J'ai mis sur mon blog un nouvel article qui recense tous ces jeux, et je suis en train de créer celui plus axé sur les phonèmes :)

Merci pour les précisions. Ils mettent leur étiquette dans un tableau double entrée : fille / garçons - cantine/ maison? Ca me donne une idée pour faire évoluer mon tableau de présence: j'ai mis des pictos en haut pour cantine/ maison. Je pourrai ajouter fille/ garçons et jusque-là ils plaçaient le même picto sur la bande numérique au bon endroit, je pourrai maintenant leur faire écrire. ¨Par contre il faut que je calcule pour qu'il y ait assez de cases. J'ai fabriqué mon tableau de présence avec un porte photos de chez casa. Il ressemble à quoi "le tableau où ils mettent leur étiquette". (comment les étiquettes sont fixées : étiquette glissée dans une pochette? patafix? crochet?

Alors je suis une adepte des tableaux aimantés et des aimants auto-collant. Donc les étiquettes des élèves sont aimantées, et mon tableau à double entrées est lui même accroché sur une plaque métallique.

J'utilise aussi ce système pour les jours de la semaine, la météo, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...