Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je me permet de poster un message sur le forum car je passe actuellement le c2i2e et je dois contruire une situation pédagogique incluant une sortie pédagogique à la déchetterie et les TICE.

Avez vous quelques idées de séquences ou d'activités?

Je vous remercie d'avance. :)

Céline

Il suffit de lire les précédents posts! :secret:

Posté(e)

Je n'ai pas compris ton intervention magic78??? C'est par rapport à quoi que tu dis ca???

Stel5978, c'est pas mal je pense, à détailler bien sur car je suppose que ce sont les grandes lignes!

Vas tu expliquer ce que deviennent les déchets? Cela ferait parti d'une nouvelle séance (quelle est la durée de tes séances?)

C'est bien de faire séances avant et après la sortie pour qu'il y ait du sens (ce qu'on nous rabachait à l'iufm)

Pour ton article réalisé par les enfants, comment vas tu procéder? Ou sera t'il mis en place? Tu as un cahier de vie?

Je pense qu'il manque une trace écrite donc si tu utilises l'article ok, mais je suis pas sure. Et une évaluation finale?

Tu auras peut etre d'autres avis plus tard.

Mon intervention était pour avoir plus de précisions sur l'articulation entre la sortie et les séances de Stel5978 que je visualise mal. Je prépare également un projet sur le tri sélectif des déchets dans le cadre de l'éducation à la citoyenneté. Et je me disais qu'il y a quelque chose que j'avais mal compris. C'est pour cela que j'ai émis mon point de vue et quelques critiques constructives en attendant que Stel5978 et d'autres enseignants expriment leur point de vue et puissent aussi me contredire pour que cela soulève des incompréhensions de mon côté, ça m'aidera dans l'élaboration de mon projet sur le tri des déchets.

Mon avis : le tri sélectif permet le recyclage qui réduit les déchets en décharge et leur incinération (émissions de gaz).

Un élève pourra dire, je trie pas mais je jette pas de déchets dans la nature non plus, donc je ne fais pas de mal à l'environnement (c'est pour ça que je comprends pas l'articulation entre le tri et la sortie).

Soyez indulgents :) , je ne suis qu'étudiant. Enseignants éclairez-moi svp.

Posté(e)

Pour un élève, un déchet, c'est ce qu'il voit par terre. Donc les ramasser, rien de plus logique d'où la sortie nettoyons la nature qui remporte un vif intéret pour les élèves, c'est un succès (les élèves redemandent souvent les gants etc au cours de l'année pour nettoyer leur cour de récré).

Pour des élèves de CE1, il faut expliquer pourquoi on ramasse et faire le lien avec le tri réalisé à la maison. Stel a détérré un ancien post où l'explication est bien meilleure que la mienne! Lors de l'opération de nettoyage, le tri est effectué! On ne ramasse pas uniquement pour ramasser mais également pour trier comme cela est fait à la maison!

Magic78, tu ne dis pas à quel public tu t'adresses? Car cela n'est pas la meme chose entre des cycle 1 et des cycle 3...

Bien entendu, je suis PE et j'essaie donc d'éclairer ta lanterne!

Posté(e)

Ah d'accord, merci Bartinette59, c'est un peu plus clair pour moi maintenant. C'est vrai que moi c'est pas le même public, niveau CM2. J'ai exposé toute ma démarche plus haut. D'ailleurs avis et critiques sont les bienvenues !

C'est vrai que pour l'opération Nettoyons la Nature les élèves doivent être très enthousiastes. Je ne sais pas si l'enthousiasme est le même dans un centre de tri :) .

Merci beaucoup d'avoir éclairé ma lanterne :) !!!!!

Pour le compte-rendu, je vois l'élaboration d'un blog (trop ambitieux?) ou livre descriptif numérique avec les photos prises. Sur le papier c'est idyllique mais toute l'organisation (sortie...) doit être très difficile !

Posté(e)
Je pense que je ne confonds pas « éducation à la citoyenneté » et propagande.

Je pensais moins à ton approche personnelle qu'au vocabulaire employé,

qui a son importance. « Nécessité » est un terme très fort.

C'est vrai que je n'avais pesé mes mots et je me rends compte en effet que le mot "nécessité" est vraiment très fort. Faut vraiment que je fasse attention aux termes utilisés.

Merci beaucoup pour les tuyaux !!!

Et concernant les TICE (compte rendu sur ordinateur de la sortie), comment on gère au niveau de la différenciation ? Vous avez des pistes ?

Posté(e)

Bonjour,

Pour la certification au C2i2E je dois présenter une séquence d'apprentissage liant les TICE et le thème du recyclage avec une classe de CE2.

Mon projet est (en gros) le suivant :

Séance 1 : par groupe de 2 une recherche de type cyberenquête pour répondre à un questionnaire. Chaque réponse apporte une lettre pour retrouver le nom d'un personnage mystère. A travers ce questionnaire les élèves découvrent: pourquoi le recyclage ( réduire les déchets, créer de l'energie..), ce qui est recyclable, comment trier, le devenir des déchets.... J'ai lu un article scientifique comme quoi ce type d'activité motive les élèves et leur permet d'acquérir davantage de connaissances.

Séance 2 : visite du centre Auro'Environnement (centre de tri, incinérateur, compostage) lors de la visite les élèves disposent d'un enregistreur de son et micro pour enregistrer les propos de l'animateur de la visite et d'un appareil photo numérique.

Séance 3/4/5 : Après que j'ai trié les photos et pistes audios par thème, par groupe les élèves choisissent un thème et monte un dossier (très court) sur ordinateur (retranscription écrite des pistes audio sur un logiciel de traitement de texte et insertion de photos pour illustrer) un fichier guide que j'ai réalisé les accompagne dans cette démarche. Tous les thèmes sont ensuite associés pour former un exposé affiché dans l'école.

C'est encore à réfléchir et à étoffer, mais je souhaiterais avoir des retours pour avancer dans le bon sens.

C'est assez difficile car tout est virtuel, il s'agit pour le C2i2E de faire "comme si".

Merci d'avance.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...