Posté(e) 13 avril 201214 a Bonjour, J'essaye de construire une séquence (niveau CE1) sur la compétence/connaissance : connaitre (savoir écrire et nommer) les nombres entiers naturels <1000 Elle doit débuter (selon moi, je suis pas sûr) par une situation de groupement pour faire comprendre la base 10 et les égalités. Le matériel est le suivant : allumettes ( ex : 2524) enveloppes blanches (pour 10 allumettes) enveloppes bleues (pour 100) enveloppes vertes (pour 1000) Dans ce cadre à l'issu de groupement successif les élèves ont fait grâce au groupement successifs par 10 : 2 enveloppes vertes et 5 enveloppes bleues et 2 enveloppes blanches et 4 allumettes seules Doit on écrire le cardinal de la collection en chiffres dès cette première séance ? Comment passer des enveloppes à l'écriture canonique ? Quelqu'un a t il déjà réalisé cette activité ? Sachant qu'à la deuxième séance, les élèves devront dénombrer une collection de 2628 allumettes d'une classe voisine. Je m'inspire de ce document : http://www-irem.ujf-...fic/59/59n3.pdf rq : (Je passe l'oral du crpe en candidat libre) Merci d'avance pour vos lumières. Modifié 13 avril 201214 a par romaink