Lainyg Posté(e) 15 avril 2012 Posté(e) 15 avril 2012 J'ai une classe de 15 élèves de CM, ce qui n'est pas beaucoup, c'est bien mais quand je fais musique avec eux, il y en a au moins 4 qui ne chantent pas ou plutôt refusent de chanter car ce que je leur apprend ne leur "convient" pas. Je joue de la guitare et auparavant, j'adorais ce moment de musique avec mes élèves mais maintenant c'est une véritable épreuve que j'évite souvent maintenant, en laissant de côté le chant. Que me conseillez-vous comme chant que je pourrais éventuellement accompagner à la guitare et qui serait susceptible d'intéresser davantage ces garçons récalcitrants ?
Eloo Posté(e) 15 avril 2012 Posté(e) 15 avril 2012 Pourquoi ne pas leur demander ce qu'ils écoutent, est qu'ils connaissent une chanson qu'on pourrait chanter tous ensemble?
bicette Posté(e) 15 avril 2012 Posté(e) 15 avril 2012 J'ai le cas chaque année. L'an dernier, un élève ne voulait pas chanter par honte. Je l'ai laissé tranquille et il a fini par fredonner. Cette année, j'en ai deux. Au début, gentiment, je les sollicite...puis quand ils se mettent à souffler, à lever les yeux au ciel et à faire leurs préados (parce que c'est ça clairement), je leur rappelle que c'est une discipline comme une autre et que la compétence sera notée dans leur livret. Et puis, je n'ai pas tellement envie de leur faire apprendre sexion d'assaut (y'en a un qui n'écoute que ça... ) EDIT: sinon, les 45 autres élèves (on fait chorale à 2 classes) ont adoré "La Chauve-souris" de Thomas Fersen. C'est leur chanson préférée cette année...
Lainyg Posté(e) 16 avril 2012 Auteur Posté(e) 16 avril 2012 Pourquoi ne pas leur demander ce qu'ils écoutent, est qu'ils connaissent une chanson qu'on pourrait chanter tous ensemble? Parce que je ne veux pas leur laisser croire que c'est eux qui décident de ce que l'on fait en classe, et parce que je veux aussi qu'ils "sortent" de leurs habitudes musicales, qu'ils découvrent autre chose ...
Lainyg Posté(e) 16 avril 2012 Auteur Posté(e) 16 avril 2012 J'ai le cas chaque année. L'an dernier, un élève ne voulait pas chanter par honte. Je l'ai laissé tranquille et il a fini par fredonner. Cette année, j'en ai deux. Au début, gentiment, je les sollicite...puis quand ils se mettent à souffler, à lever les yeux au ciel et à faire leurs préados (parce que c'est ça clairement), je leur rappelle que c'est une discipline comme une autre et que la compétence sera notée dans leur livret. Et puis, je n'ai pas tellement envie de leur faire apprendre sexion d'assaut (y'en a un qui n'écoute que ça... ) EDIT: sinon, les 45 autres élèves (on fait chorale à 2 classes) ont adoré "La Chauve-souris" de Thomas Fersen. C'est leur chanson préférée cette année... moi aussi j'ai eu les yeux qui se sont levés au ciel, et là aussi je leur ai dit (pas gentilment ) que la musique c'était une discipline comme les autres. Ils ont surtout un "souci" avec le chant car quand je fais des jeux vocaux, de rythmes ... ils participent. Je ne connaissais pas "la chauve-souris", elle me plaît beaucoup, merci.
Eloo Posté(e) 16 avril 2012 Posté(e) 16 avril 2012 Oui c'est vrai tu as raison Moi j'avais ce souci là en danse... :D
mozarteum Posté(e) 16 avril 2012 Posté(e) 16 avril 2012 en cm2, je pense que beaucoup ont ce problème... moi aussi cette année j'ai des récalcitrants, mais je suis comme bicette, pas question de chanter des chansons qu'ils écoutent cette année, j'en ai quelques uns qui marchent très bien: je fais aussi la chauve-souris,ça marche, les petits papiers de gainsbourg, ulysse de ridan, j'ai fait "si tu savais mon frère" de Y. Noah, ils aiment bien pour les cm2, il faut du rythme et du texte. Comme tu le dis, ce sont des pré-ados et ils sont sensibles au message de la chanson,mais c'est pas évident. cela dit, j'ai un autre cm2 qui marche mieux et avec qui je fais 2 chansons sur Paris, une de Bécaud et même une chanson de marin puisqu'ils partent en classe de mer, donc, il faut vraiment adapter son chant à une classe donnée..
Lainyg Posté(e) 16 avril 2012 Auteur Posté(e) 16 avril 2012 Bon, je crois que je vais me lancer avec "Aux arbres citoyens" de Yannick Noah. J'aime le rythme, le texte est intéressant. par contre, ils la connaissent peut-être déjà ... par la radio ou autre ... tout en espérant qu'ils remarqueront l'allusion à la marseillaise... avant que je leur fasse remarquer ...
Lena Posté(e) 24 avril 2012 Posté(e) 24 avril 2012 "Marcelle" de JL Aubert m'attire beaucoup, pour des raisons très perso . Le texte est-il adapté aux CM2 ?
Messages recommandés