choupachoup54 Posté(e) 16 avril 2012 Posté(e) 16 avril 2012 J'ai une petite question concernant ces "feuilles du jour" pour pimouss qui les utilise : tu rends les feuilles en fin de semaine ce qui suppose que les élèves ne prennent connaissance de leurs résultats dans les exercices qu'à ce moment là et pas le lendemain de la réalisation des exercices ? Le système me tenterait bien mais comme j'utilise des plans de travail et que les élèves doivent reporter leurs réussites le matin (couleur dans le plan)... En plus, je trouve ça bien pour eux de savoir où ils en sont dans la semaine, ça permet de se secouer un peu si besoin ...Si je les rends, c'est sûr qu'il y en aura certaines perdues avant d'avoir été agrafées ! Des idées ???
corazon Posté(e) 16 avril 2012 Posté(e) 16 avril 2012 L'idée des feuilles me plaît parce que je trouve que je n'utilise pas assez ce fameux cahier du jour souvent parce que je ne trouve jamais le temps de le corriger régulièrement. Du coup, il ne part pas assez souvent dans les familles.. Alors pourquoi ne pas partir sur une idée de classeur du jour ? Comme ça, les feuilles peuvent être emmenées le soir pour correction et le lendemain matin : rangement dans le classeur. Je verrai bien un grand classeur souple. Qui serait vidé à toutes les périodes. Du coup, ça évite aussi le problème du papier collé sur le papier dans le cahier. Et en plus ça n'est pas très difficile à gérer puisqu'il suffit de mettre les feuilles les unes derrière les autres. Je pense y réfléchir sérieusement pour la prochaine rentrée, tiens ! Ce qui répondrait à ta question choupachoup. Et pour répondre à la question de départ, le cahier du jour est pour moi un cahier qui est là pour vérifier que l'on sait, on n'y fait donc des exercices de réinvestissement essentiellement et les découvertes et 1ers entraînement sont fait au brouillon. Comme beaucoup, quoi.
tina3513 Posté(e) 16 avril 2012 Posté(e) 16 avril 2012 Mon cahier du jour est un mix entre cahier du jour et cahier de brouillon. Je demande que les élèves écrivent toujours correctement. S'ils veulent faire un petit calcul, ils prennent l'ardoise. Je ne note pas le cahier du jour, sinon en Tb, B, ect... Et je fais des exercices très répétitifs et très souvent. Ce qui fait qu'on voit l'évolution dans la semaine d'une même notion. C'est valorisant pour les élèves en difficulté
Mel(yMélo) Posté(e) 16 avril 2012 Posté(e) 16 avril 2012 - On peut mettre en place un cahier de classe sans note, même si pour les dictées ou le calcul mental, c'est plus difficile.t. ah bon? il suffit de ne pas mettre de note; mais par exempl eutiliser le sfeuilles de calcul de Bruce demaugé, de spoints verts, orange, rouge; idem en dicétée, du vert, du orange ... Pimousse, c'est quoi ta cl asse, moi ça m'intéresse ce systeme !
maina1505 Posté(e) 16 avril 2012 Posté(e) 16 avril 2012 Moi je suis avec le système des couleurs mais au final quand ils ont rouge dans leurs évaluations, à une compétence, ils en ont gros sur la patate autant que s'ils avaient eu un zéro:( du coup je ne sais pas si c'est mieux:(
choupachoup54 Posté(e) 16 avril 2012 Posté(e) 16 avril 2012 Oui c'est une bonne idée Corazon le classeur souple !
Pimouss Posté(e) 16 avril 2012 Posté(e) 16 avril 2012 J ai des cm1. La feuille du jour est corrigée pour le lendemain. Tous les matins, on les distribue et on corrige soit tout tout de suite soit une partie et le reste dans la journee. Niveau organisation et par choix pedagogique, je consacre mes matinees aux maths et français. Résultat à midi je corrige la feuille du jour et je n ai plus rien à faire le soir. J ajoute que sur chaque feuille, j evalue la presentation. Au bout d un nombre X de presentation A , ils gagnent un coloriage magique ( ils adorent). S ils ont un C, c est une sanction. J evalue la copie, le soin ( (trait à la règle etc) + respect des consignes. Il faut que tout soit nikel pour un A, sinon et bien c est B ( ils enragent et ça les oblige à s appliquer pour la perfection!). Quant au classeur, j y avais pensé mais j ai laissé tombé: trous qui se dechirent, feuilles mal rangées et on perds la notion du bilan de la semaine avec sa liasse pour chaque semaine ( ça saute moins aux yeux). J aime bien cette idée d unité de la semaine et de boucle terminée avec une nouvelle qui commence ( j ai raté ma semaine, je vais essayer de faire mieux). Après chacun s adapte à sa manière:-)
Pimouss Posté(e) 16 avril 2012 Posté(e) 16 avril 2012 Moi je suis avec le système des couleurs mais au final quand ils ont rouge dans leurs évaluations, à une compétence, ils en ont gros sur la patate autant que s'ils avaient eu un zéro:( du coup je ne sais pas si c'est mieux:( Malheureusement, le systeme est fait ainsi, il faudrait à ce moment là tout revoir. A un moment ou un autre, on doit évaluer. Sinon, pour les exos reussis en cahier du jour et ratés en evals, j explique aux parents que c est la preuve que la notion n est pas parfaitement acquise car non reactivee sur le long terme ( n est ce pas le but des apprentissages?) et que du coup s ils ont l habitude de travailler avec leurs enfants, ils peuvent revoir ça tranquillement ou bien attendre l annee prochaine et rester vigilant lorsqu ils constatent que la notion est revue en classe.
Pimouss Posté(e) 16 avril 2012 Posté(e) 16 avril 2012 Mon cahier du jour est un mix entre cahier du jour et cahier de brouillon. Je demande que les élèves écrivent toujours correctement. S'ils veulent faire un petit calcul, ils prennent l'ardoise. Je ne note pas le cahier du jour, sinon en Tb, B, ect... Et je fais des exercices très répétitifs et très souvent. Ce qui fait qu'on voit l'évolution dans la semaine d'une même notion. C'est valorisant pour les élèves en difficulté + 1 pour les exercices repetitifs. En entrant dans la classe, tous les jours, les eleves preparent leur feuille du jour et à mon signal( sonnerie), ils attaquent par 2 verbes à conjuger et un exercice d approfondissement d une notion vue en maths ou français. Ensuite, on corrige les 2 exos de la veille. C est un rituel qu ils apprecient et moi aussi ( les eleves se mettent au travail d emblee et moi du coup j ai 20mn pour m occuper des affaires du matin en silence...).
fofy80 Posté(e) 16 avril 2012 Posté(e) 16 avril 2012 Merci pour toutes ses infos Pimousse690! c'est vraiment très intéressant mais j'aimerai encore des éclaircissements: tu parles de pochettes pour ranger les feuilles du jour puis tu parles de chemise... Je suis un peu perdue. Les feuilles de la semaine en cours sont rangées dans quoi?? une pochette transparente? une autre chemise?? ou dans une seule chemise. C'est idée me plait beaucoup alors je préfère être au clair si jamais j'en viens à utiliser ce genre d'outils! Merci d'avance
madouceprovence Posté(e) 16 avril 2012 Auteur Posté(e) 16 avril 2012 Pour la réussite dans le cahier du jour et un résultat moins bon aux éval, je m'explique de la même façon que toi Pimouss ( avec les parents) . Que finalement, les acquis demeurent fragiles .. Mais j'ai l'impression que les parents ne comprennent pas ( ils le disent .. ben je ne comprends pas .. mon fils avait compris et là ... ) et du coup, je le prends pour moi .. Et cela m'agaçant .. je me dis que si ces exos n'apparaissaient pas , ces réflexions n'existeraient ( peut-être ) pas . Et comme je fais beaucoup d'exos ds ce cahier, donc beaucoup de corrections, je me dis que finalement, cela m'occasionne beaucoup de peine pour à la fin, être remise en cause <;
Mel(yMélo) Posté(e) 16 avril 2012 Posté(e) 16 avril 2012 ouaipe ... avec des Ce1 j'ai un peu peur que ce soit compliqué ... pourtant le systeme est tentant. pour l'évaluation... quand je corrige les cahiers de français et fichiers en maths, je fais des ronds verts quand c'est OK et des roindds orange quand c'est pas OK; et je note dans un coin qu'il faut revoir ceci ou cela avec telle ou tel. Pour les contrôles; j'en fais très très peu (2 en français, depuis le début de l'année) ça me permet de voir où en est chacun vraiment, parce que sinon ils ont le droit de s'aider. Et pour les livrets d'évals, pour les 2 premiers trimestres je ne note jamais "Non acquis" car je considère que les enfant sont encore le temps d'apprendre. Quant au systeme qu'il faudrait revoir en entier, moij'attends pas la suppression des notes jusqu'en treminale pour le ssupprimer dans ma classe. Le vert veut dire, c'ets bon tu sais et tu sais faire, le orange, c'et s"à travailler encore". Pas de traumastisme, pas de B ni de A ni de tb. Parfois des féliications pour le soins, orale la plupart du temps ou post-itées. Parfois écrites, c'est rare. Enfin bvon, on s'léoigne du chaier du jour ! mais pas tant que ça. Pour moi tout est entraînement, en fait, je crois.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant