Aller au contenu

Sujet Moyenne Section, comptines de nombres


maryneuh

Messages recommandés

Bonjour !

Je travaille actuellement un sujet de Maths pour les oraux :

-"Utiliser la suite des nombres pour dénombrer" en Moyenne Section au travers des rituels.

Si la comptine numérique est mal maîtrisée on peut entre autres proposer des comptines sur les nombres. Ma question est sûrement bête mais faut-il dire la comptine lors de l'oral ? Ou le jury peut-il nous demander dans l'entretien de dire la comptine ? (Pour savoir si ça vaut le coup d'en apprendre certaines en entier) Merci ;) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oui je pense qu'il faut avoir au moins un exemple en tête, le jury peut t'en demander un.

Même dans l'exposé, tu peut donner un exemple, ça montre que tu sais de quoi tu parles.

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1.2.3 nous irons au bois...4.5.6 cueillir des cerises

7.8.9 dans mon panier neuf....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'y ai pensé mais je pensais que ça en faisait pas partie lol

Mon fils je sais pas si il en connait une ... pourtant il est en MS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette comptine est utilisée en PS/MS, dans une école où j'ai été en stage.

Les 5 petits cochons

1 petit cochon a rencontré 1 autre petit cochon

(Pouce + index : rapprocher les doigts)

Cela fait 2 petits cochons copains

(Écarter les doigts)

2 petits cochons ont rencontré 1 autre petit cochon

(Pouce + index + majeur: rapprocher les doigts)

Cela fait 3 petits cochons copains

3 petits cochons ont rencontré 1 autre petit cochon

(Pouce + index + majeur + annulaire: rapprocher les doigts)

Cela fait 4 petits cochons copains

4 petits cochons ont rencontré 1 autre petit cochon

(Rapprocher tous les doigts)

Cela fait 5 petits cochons copains

Ces 5 petits cochons sont devenus très copains

J’ai 5 doigts sur ma main pour compter mes petits cochons :

1, 2, 3, 4, 5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux étant les comptines avec les doigts de la main

Comme celle de Selia ou : le petit jardinier...;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les deux comptines proposées par Liliclaire et Selia sont très différentes. L'une permet de comprendre comment on construit un nombre entier à partir du précédent et donc aide à la compréhension du concept de nombre, l'autre permet seulement de retenir une suite orale "undeuxtroisquatrecinqsix" sans garantir que l'enfant comprenne de quoi il retourne. Elle ne doit donc pas être introduite trop tôt. En MS le champ numérique ne dépasse pas 10, si les élèves ont du mal à mémoriser, cela peut être le signe d'une mauvaise compréhension du concept de nombre. La comptine proposée par Selia est inspirée de Brissiaud qui conseille d'introduire le comptage le plus tard possible. Je parle de comptage parce que l'énoncé du sujet me fait penser à cette procédure de dénombrement. Sinon à quoi bon connaître la comptine numérique? J'ai de mes yeux vu une élève qui à la question "combien" me répond invariablement en reprenant son comptage. Elle connaît donc la comptine, elle sait pointer une fois et une seule les éléments de la collection, elle sait même synchroniser la récitation de la comptine avec le pointage mais elle ne comprend pas à quoi sert ce comptage. Dans le cas de la comptine de Selia, il n'y a pas de comptage mais lorsque l'enseignant dit "cinq", il montre réellement cinq doigts et pas seulement le cinquième objet d'une collection. Du point de vue mathématiques, c'est beaucoup plus satisfaisant, alors que l'autre comptine proposée par Liliclaire n'a pas d'objectif mathématique même si elle est bien plaisante à chanter. A utiliser en motricité, peut-être (le jeu du pêcheur)?

Je pense que en effet, il serait bon de mémoriser la comptine proposée par Célia. Il y en a aussi une que j'aime bien (mes élèves aussi, ils s'identifient au petit même si son comportement est transgressif, pas bien!), c'est celle qui commence par "ils étaient cinq dans le nid". Cela permet de parcourir le champ numérique de cinq à un à rebours.

Le sujet évoque "la suite des nombres", est-on bien sûr qu'il faille comprendre par là la comptine numérique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait le sujet est axé sur le dénombrement mais le dénombrement ne peut se faire que si les cinq procédures sont maîtrisées. Si la comptine numérique est mal gérée c'est là qu'on peut proposer une comptine numérique (bon en tout cas c'est ce que j'ai lu et ça me semble assez logique). La comptine de Sélia permet donc de travailler le dénombrement mais il est important aussi d'avoir une comptine numérique pour les élèves en grande difficulté à ce niveau là je pense non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas d'ambiguité sur le sujet : dénombrer en utilisant la comptine numérique ça signifie dire qu'il y a 8 objets en les comptant d'un en un : un, deux, trois, quatre… huit.

Le problème pour le concours est que les programmes ne prennent pas du tout en compte les apports de Brissiaud dont fait état Bretzel71, alors que les membres du jury (IEN et CPC) les connaissent bien en général.

Il me semble donc qu'il serait judicieux de préciser dans l'introduction qu'on sait bien que le dénombrement ne se limite pas à ça quitte à donner quelques exemples (puisque vous parliez de comptines, je propose dans la partie "petits et moyens" de mon site en signature des "calculines" qui me semble-t-il montrent bien un autre aspect du nombre).

Mais, au risque d'être hors-sujet, il me semble préférable de centrer ensuite son exposé sur le dénombrement "en comptant"

De ce point de vue, savoir réciter la comptine numérique peut être considéré comme un prérequis : savoir réciter 1, 2………10 ne garantit pas qu'on comprend de quoi il s'agit, mais c'est indispensable pour déterminer par comptage qu'il y a 10 objets.

Les situations du type "couvert" (aller chercher en une seule fois une assiette pour chaque poupée) sont typiques pour montrer l'utilité du dénombrement : compter les poupées est une bonne façon de résoudre le problème.

Une des difficultés qui est souvent sous estimée et qui peut être travaillée est l'énumération : savoir désigner chacun des objets une fois et une seule (proposition à ce propos dans la partie "moyens grands" de mon site.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...