maina1505 Posté(e) 17 avril 2012 Posté(e) 17 avril 2012 Je sais très bien ce qu'est le renforcement externe, mais à moins d'avoir des élèves dont les parents suivent le cursus des enfants, et leur disent l'importance de travailler en classe, la motivation externe permet aux élèves faibles de se sentir moins vulnérable dans la classe et de se sentir moins faible et donc de progresser davantage.
doubleR Posté(e) 17 avril 2012 Posté(e) 17 avril 2012 Et bien mes élèves sont pour Mais ils ne sont pas pour les bons élèves. Je ne les utilise que pour leur comportement en classe. 5 BP = une image J'ai aussi des autocollants pour les efforts de soin dans les cahiers Des cartes de champion de copie pour les copies sans erreurs (poésie, traces écrites)
Ekole Posté(e) 17 avril 2012 Posté(e) 17 avril 2012 Je sais très bien ce qu'est le renforcement externe, mais à moins d'avoir des élèves dont les parents suivent le cursus des enfants, et leur disent l'importance de travailler en classe, la motivation externe permet aux élèves faibles de se sentir moins vulnérable dans la classe et de se sentir moins faible et donc de progresser davantage. Quelquefois les raisons du "bien travailler en classe" sont des renforcements externes. Je pense qu'à l'école on a intérêt à ne pas étouffer la motivation intrinsèque. Je ne doute pas que les élèves fassent quelquefois des choses par motivation externe, c'est un début... Il faudrait essayer de les conduire vers l'autodétermination.
maina1505 Posté(e) 17 avril 2012 Posté(e) 17 avril 2012 Je suis d'accord mais je pense que tu dois travailler en ville dans un quartier très favorisé pour dire ça...
maina1505 Posté(e) 17 avril 2012 Posté(e) 17 avril 2012 Je reste pour les bons points:) mais pour le soin et l'effort, pas pour la réussite de l'exercice bien sur:)
Ekole Posté(e) 17 avril 2012 Posté(e) 17 avril 2012 Serons-nous au moins d'accord sur le fait que cela ne favorise pas particulièrement l'apprentissage de la numération?
maina1505 Posté(e) 17 avril 2012 Posté(e) 17 avril 2012 Ah ça oui complètement, à part peut etre en gs ou début cp à la limite!
doubleR Posté(e) 17 avril 2012 Posté(e) 17 avril 2012 De toute façon le sujet a déjà été traité plus d'une fois. A partir du moment où le fonctionnement convient à l'enseignant et encore plus aux élèves, Chacun sa pédagogie ...
Ekole Posté(e) 17 avril 2012 Posté(e) 17 avril 2012 Et il le sera encore bien des fois! C'est signe que l'on a des idées à échanger, non?
Lady Oscar Posté(e) 18 avril 2012 Posté(e) 18 avril 2012 C'est certain! Je suis curieuse d'exemples de systèmes de bons points qui soient positifs pour tous. je pense que c'est possible mais que ça doit être assez compliqué d'établir des critères fixes mais laissant une chance à tous. Sinon je pense être influencée par ma scolarité: une année de ce1 avec les bons points donnés à chaque "tb", étant une élève calme, sage, appliquée mais lente et assez moyenne j'ai mal vécu le fait de n'avoir qu'un seul "tb" dans l'année, et donc un seul bon point! cela m'a fait ressentir le fait que je n'était pas une bonne élève et à chaque fois que j'ouvrais mon cahier j'étais déçue de ne voir qu'un "b" car ça voulait dire que c'était loupé pour le bon point...
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