maina1505 Posté(e) 17 avril 2012 Posté(e) 17 avril 2012 Je sais très bien ce qu'est le renforcement externe, mais à moins d'avoir des élèves dont les parents suivent le cursus des enfants, et leur disent l'importance de travailler en classe, la motivation externe permet aux élèves faibles de se sentir moins vulnérable dans la classe et de se sentir moins faible et donc de progresser davantage.
Ekole Posté(e) 17 avril 2012 Posté(e) 17 avril 2012 Je sais très bien ce qu'est le renforcement externe, mais à moins d'avoir des élèves dont les parents suivent le cursus des enfants, et leur disent l'importance de travailler en classe, la motivation externe permet aux élèves faibles de se sentir moins vulnérable dans la classe et de se sentir moins faible et donc de progresser davantage. Quelquefois les raisons du "bien travailler en classe" sont des renforcements externes. Je pense qu'à l'école on a intérêt à ne pas étouffer la motivation intrinsèque. Je ne doute pas que les élèves fassent quelquefois des choses par motivation externe, c'est un début... Il faudrait essayer de les conduire vers l'autodétermination.
maina1505 Posté(e) 17 avril 2012 Posté(e) 17 avril 2012 Je suis d'accord mais je pense que tu dois travailler en ville dans un quartier très favorisé pour dire ça...
maina1505 Posté(e) 17 avril 2012 Posté(e) 17 avril 2012 Je reste pour les bons points:) mais pour le soin et l'effort, pas pour la réussite de l'exercice bien sur:)
Ekole Posté(e) 17 avril 2012 Posté(e) 17 avril 2012 Serons-nous au moins d'accord sur le fait que cela ne favorise pas particulièrement l'apprentissage de la numération?
maina1505 Posté(e) 17 avril 2012 Posté(e) 17 avril 2012 Ah ça oui complètement, à part peut etre en gs ou début cp à la limite!
Ekole Posté(e) 17 avril 2012 Posté(e) 17 avril 2012 Et il le sera encore bien des fois! C'est signe que l'on a des idées à échanger, non?
Lady Oscar Posté(e) 18 avril 2012 Posté(e) 18 avril 2012 C'est certain! Je suis curieuse d'exemples de systèmes de bons points qui soient positifs pour tous. je pense que c'est possible mais que ça doit être assez compliqué d'établir des critères fixes mais laissant une chance à tous. Sinon je pense être influencée par ma scolarité: une année de ce1 avec les bons points donnés à chaque "tb", étant une élève calme, sage, appliquée mais lente et assez moyenne j'ai mal vécu le fait de n'avoir qu'un seul "tb" dans l'année, et donc un seul bon point! cela m'a fait ressentir le fait que je n'était pas une bonne élève et à chaque fois que j'ouvrais mon cahier j'étais déçue de ne voir qu'un "b" car ça voulait dire que c'était loupé pour le bon point...
Charivari Posté(e) 18 avril 2012 Posté(e) 18 avril 2012 Je pense que "mon" système de "champion de copie" s'apparente à des bons points même si ce sont des tampons. Les histoires de motivations intrinsèque et tutti quanti, heu, pfff. Je n'ai pas trouvé mieux pour motiver les élèves à faire attention à la copie des leçons. Tous les élèves sont capables de copier sans erreur. Mais peu se donnent le mal d'y arriver si je n'ajoute pas une carotte. Franchement, ce système m'a changé la vie en classe. Alors intrinsèque ou pas, tant que je n'aurai pas trouvé mieux, je garde.
midjie Posté(e) 18 avril 2012 Posté(e) 18 avril 2012 C'est certain! Je suis curieuse d'exemples de systèmes de bons points qui soient positifs pour tous. je pense que c'est possible mais que ça doit être assez compliqué d'établir des critères fixes mais laissant une chance à tous. Sinon je pense être influencée par ma scolarité: une année de ce1 avec les bons points donnés à chaque "tb", étant une élève calme, sage, appliquée mais lente et assez moyenne j'ai mal vécu le fait de n'avoir qu'un seul "tb" dans l'année, et donc un seul bon point! cela m'a fait ressentir le fait que je n'était pas une bonne élève et à chaque fois que j'ouvrais mon cahier j'étais déçue de ne voir qu'un "b" car ça voulait dire que c'était loupé pour le bon point... Ton système de bons points était lié au travail. C'est sans doute pour ça que tu en as une mauvaise image. Ce n'est pas le cas de la plupart des systèmes présentés ici. Chez moi, c'est une récompense pour le respect des règles de la classe. C'est lié à un tableau de points, j'en enlève quand on ne respecte pas de règles mais on peut en regagner quand on change de comportement. Les compteurs sont remis à 0 tous les 2 jours. On gagne un "bravo" quand on a 7 points minimum. Tous les élèves en ont reçu au moins un. Après, certains s'en moquent un peu mais honnêtement, ça m'a changé la vie en classe...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant