delphinef Posté(e) 28 juillet 2004 Posté(e) 28 juillet 2004 Bonjour, J'ai une classe de CM2 et je recherche une façon d'aborder le vocabulaire.... une programmation... Merci à tous!
del140330 Posté(e) 28 juillet 2004 Posté(e) 28 juillet 2004 Bonjour à titre d'exemple voici la façon dont j'ai programmé le vocabulaire 1- Travail sur le dictionnaire, la définition, radical, préfixe 2- les contraires, ditinguer adverbes et adjectifs 3- les familles de mots, le champ lexical 4- les homonymes, les comparatifs et superlatifs 5- les différents langages B)
leelou Posté(e) 29 juillet 2004 Posté(e) 29 juillet 2004 voici ma progression: - sept/oct: le dictionnaire - nov / déc : les synonymes ; les contraires . les registres de langage - jan /fév : sens propre et sens figuré ; les expressions - mars / avril : la formation des mots (préfixes, suffixes) ; les mots de la même famille - mai / juin : les homonymes ; les abréviations ; jeux de mots ( anagrammes, mots croisés..) pour ma part je consacre du temps à l'utilisation du dictionnaire car il y a toujours un élève pour affirmer "qu'on ne trouve pas tous les mots dans le dictionnaire" on a souvent besoin de vérifier dans le dico la définition d'un mot qu'on ne connaît pas j'inssiste pour que la recherche dans le dictionnaire devienne un geste naturel bonne continuation
Messages recommandés