Aller au contenu

urgent! questionnaire destinés aux enseignants pour mémoire iufm


emily022

Messages recommandés

Bonjour,

Voilà, j'ai un questionnaire à effectuer dans le cadre de mon mémoire. Ce questionnaire est destiné aux enseignants ayant un élève handicapé moteur dans leur classe en milieu ordinaire en école élémentaire.

Voici les questions:


  1. qu'est ce que l'EPS en milieu scolaire peut apporter à un élève handicapé moteur?

  2. Appréhendez-vous l'EPS avec votre élève handicapé moteur?

  3. Adaptez-vous votre enseignement en EPS à votre élève handicapé? SI oui, quelles sont ces adaptations?

  4. Dans le cas où l'activité n'est pas possible, que fait l'élève?

  5. Selon vous, quelles sont les causes de non intégration des élèves handicapés moteurs?

  6. Comment avez vous expliquer à l'ensemble des élèves de la classe le handicap de votre élève et ses possibilités en EPS?

  7. Votre formation initiale vous permet-elle de connaître et de prendre en charge un é lève handicapé moteur?

Merci d'avance pour votre participation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que tu y gagnerais à changer le titre de ton post pour que l'on sache directement à qui il s'adresse

de plus je dois dire que je réponds très souvent aux questionnaires par soucis d'entraide (je passe régulièrement voir les nouveaux posts) mais c'est plus simple quand le questionnaire est en ligne

  • qu'est ce que l'EPS en milieu scolaire peut apporter à un élève handicapé moteur?

L'E.P.S. peut permettre à l'enfant de se connaitre puisqu'il l'aide à voir quelles sont ses possibilités pour s'insérer dans un groupe malgré sa déficience. Voir aussi que l'adaptation est possible si l'environnement et lui font un pas

il peut découvrir ses limites mais aussi réaliser des choses qu'il n'aurait pas cru possibles

Les autres enfants peuvent aussi changer leur vision du handicap

  • Appréhendez-vous l'EPS avec votre élève handicapé moteur?

J'ai vécu cette situation avant d'enseigner en SEGPA et cela ne m'a pas posé de problème mais mon père étant déficient visuel et mon cousin était handicapé moteur et motorisé donc forcément c'était plus facile je pense

  • Adaptez-vous votre enseignement en EPS à votre élève handicapé? SI oui, quelles sont ces adaptations?

Oui, il faut bien un terrain adapté pour les jeux collectifs, et aussi voir le rôlr qu'il est succeptible de tenir

Ensuite il y a des séances qu'il ne pouvait pas faire mais il avait un autre rôle et puis d'autres enfants ne veulent pas parfois rentrer dans une activité ou ne peuvent pas donc on leur donne un rôlr qu'ils sont en mesure d'effectuer

Dans le cas où l'activité n'est pas possible, que fait l'élève?

Il peut avoir un rôle d'arbitre. Et de toutes façons les élèves sont beaucoup amenés à observer, intellectualiser, élaborer des stratégies ou des bilans. Ensuite il pouvait aider installer le matériel

  • Selon vous, quelles sont les causes de non intégration des élèves handicapés moteurs?

je pense qu'elles sont très diverses et dépendent du cas par cas. Souvent elles rejoignent le problème des difficultés d'adaptation en général dans notre société.

Il est en outre difficile pour les enseignants de gérer toutes les difficultés, surtout lorsqu'il y a des troubles associés

  • Comment avez vous expliquer à l'ensemble des élèves de la classe le handicap de votre élève et ses possibilités en EPS?

très simplement. dans le genre "y'a qu'a essayer"

En fait on a défini le handicap d'une manière générale et aussi le fait que tous dans certaines situations, selon notre personnalité, notre vécu, on pouvait être bloqués pour accomplir certaines tâches et qu'on avait aussi des freins. Je trouve que les enfants se posent moins de problèmes que les adultes

  • Votre formation initiale vous permet-elle de connaître et de prendre en charge un é lève handicapé moteur?
  • Non. Cependant j'ai eu la chance de faire un CAPSAIS (maintenant CAPASH) et lors de la première année on travaillait à la fois sur la grande difficulté scolaire et sur les handicaps. J'ai alors pu rencontrer des professionnels dans des structures adaptées et dans des classes ordinaires et voir comment j'aurais pu mieux appréhender les choses

Je pense qu'il faut vraiment faire du cas par cas, discuter longuement avec les personnes médicaux, SESSAD, parents et l'enfant lui même pour travailler le mieux possible et de manière sereine

Enfin il faut avoir recours aux associations qui sont d'une grande aide. J'ai travaillé avec des enfants ou ados handicapés plusieurs fois dans ma carrière et j'ai retenu su'il fallait vraiment prendre en compte les avis des personnes qui entourent l'enfant pour le connaitre et effectuer les choses le plus naturellement possible. Chaque élève, avant même d'être une personne handicapée et d'abord une personne, qui ne se défini pas seulement par son handicap. Avec la même déficience au départ on n'aura pas du tout la même approche

J'ai un peu du mal à exprimer, donc si ce n'est pas clair n'hésite pas!

MErci pour ton questionnaire sérieux et qui cible bien pour moi, la problématique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre à mon questionnaire ! vos réponses sont très claires et compréhensibles! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien: je n'aide pas forcément beaucoup dans les forums d'enseignement général alors je prends toujours du temps pour répondre aux questionnaires des collègues qui veulent faire ce métier, ma façon de participer au forum on va dire.

Je trouve qu'on met les jeunes en grosse difficulté au début de la carrière. La formation initiale ne me semble pas très satisfaisante donc c'est important de se poser la question des enfants ayant des problématiques bien ciblées. L'école n'est pas un long fleuve tranquille mais on peut arriver à canoter quand même

La formation initiale il y a 17 ans en ce qui concerne les handicaps était déjà très succinte selon les départements, alors que non seulement on peut dès le début de sa carrière se retrouver en établissement spécialisé, mais il est de plus en plus clair que dans les classes ordinaires ces enfnats sont là

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...