Aller au contenu

Résoudre des problèmes de longueurs et de masses au ce1


mattfa

Messages recommandés

Bonjour,

Voila le sujet sur lequel je suis tombé l an dernier et je me suis totalement planté.Pourriez vous me dire ce qu il aurait fallu proposer comme séquence, a quelle période situer cette séquence!......

Merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que j'aurais sélectionné soit les longueurs soit les masses, car travailler les 2 en même temps me parait difficile...

Tu avais proposé quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas ce qu'il aurait fallu faire, mais voici une piste :

Un intérêt particulier des questions portant sur les longueurs et les masses est qu'on peut vérifier les réponses trouvées par le calcul en mesurant ou en pesant.

Dans la partie cycle 3 de mon site en signature, j'ai mis une page "comment éviter que résoudre un problème ne se réduise à deviner l'opération" dans laquelle j'explique l'importance de ces problèmes dans lesquelles la réponse trouvée peut être validée expérimentalement.

Un exemple de problème :

Le maître a deux bandes rouges qu'il mesure devant tout le monde : 58 cm et 63 cm.

Il place ces bandes bout à bout au tableau.

Il a aussi une bande bleue de 98 cm.

Les élèves doivent fabriquer une bande bleue avec le but suivant : en mettant bout à bout votre bande bleue et celle du maître, on doit obtenir la même longueur qu'avec les deux bandes rouges.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces conseils.En fait en ce qui me concerne je me suis planté car au lieu de considérer que les masses et les longueurs étaient des notions déjà abordé et donc acquises j ai fait une séquence qui abordaient des problèmes mais comme si c était une découverte.j ai fait des problèmes en utilisant la balance de Roberval, la taille des élèves pour voir le rapport cm/m....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...