Ingrid1307 Posté(e) 19 avril 2012 Partager Posté(e) 19 avril 2012 Bonjour, Je sais que différents posts ont déjà été écrits par et pour ceux souhaitant travailler sur les contes, mais bien souvent sur des points précis. Or, je ne sais par où commencer...... J'ai très envie de travailler sur les contes l'an prochain avec mes ps/ms. Envie de faire plein de choses! Leur lire différentes versions, pour chaque conte faire une "oeuvre commune" utilisant différentes techniques pour représenter le conte, enfin bref!! Ce que je me demande c'est comment commencer! Comment faire entrer les différentes versions? Combien de temps rester sur un conte? Quels sont les plus adaptés à ce double-niveau? Bref, c'est une grande première et je suis perdue; c'est pour cette raison que je m'y prends dès maintenant! Merci à vous! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
lucibelle Posté(e) 19 avril 2012 Partager Posté(e) 19 avril 2012 cette année, j'ai travaillé avec des PS/MS sur: Roule-galette, Le petit Chaperon rouge, les trois petits cochons et Pierre et le loup: un conte par période. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
lili-g Posté(e) 19 avril 2012 Partager Posté(e) 19 avril 2012 (modifié) Bonsoir, je pense que tu devrais demander à tes élèves quels genres de personnages ils aiment. A partir de leurs réponses, tu pourrais envisager le choix des contes à exploiter. De plus en petite et moyenne section les élèvent apprécient les surprises, donc il conviendrait que tu exploites les contes avec originalité si tu souhaites introduire différentes versions. Il existe plusieurs versions des Trois petits cochons ,dont Les trois petites cochonnes. Modifié 19 avril 2012 par lili-g Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
CLEMENCE76 Posté(e) 22 avril 2012 Partager Posté(e) 22 avril 2012 Pour nous : -période 1 : la petite poule rousse (semaine du goût : blé) -période 2 : hansel et gretel (haloween : sorcières). J'avais un peu peur mais ils ont adoré ! -période 3 : le petit chaperon rouge (galette) -période 4 : les trois petits cochons -période 5 : le loup et les sept chevreaux (sortie fin d'année : chèvrerie) Donc un conte par période aussi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Ingrid1307 Posté(e) 8 mai 2012 Auteur Partager Posté(e) 8 mai 2012 Merci pour vos réponses!! Et qu'avez-vous fait à côté? Je pensais faire en arts visuels des oeuvres collectives, résumant chaque conte que nous exposerions dans l'école. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
CLEMENCE76 Posté(e) 8 mai 2012 Partager Posté(e) 8 mai 2012 Alors Pour la petite poule rousse : tableau d'épis de blés (tige et points au doigt, fond rouleau) + travail en sciences sur la transformation du blé en farine et plantation de grains de blés + recettes à base de blé Pour Hansel et gretel : création de sorcières en peinture découpage collage (parties du corps et accessoires) graphisme + dictée à l'adulte (ou plutot aux ce2) pour la description / codage de l'histoire par les ms (livre codé) / recette du pain d'épice Pour le petit chaperon rouge : tableau tactile avec collage de tissus de différentes matières (le toucher), fond en monotype / peinture à partir d'un élément inducteur (visage du Petit chaperon rouge) et collage du panier (tissage) pour les MS seulement/ utilisation d'un gabarit : loup en technique de la carte à gratter / recette de la galette Pour les trois petits cochons : création de cochons en volume (bouteille + collage de papier, peinture) et embouts de crayons en pâte fimo / encre soufflée comme le loup mais avec une paille Pour le loup et les sept chevreaux, je réfléchis encore... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
ASCM Posté(e) 14 juin 2012 Partager Posté(e) 14 juin 2012 En idée sympa il y a le raconte tapis (je n'ai jamais fait mais ça semble super sympa à mener pour faire vivre les histoires, il suffit de trouver des sujets, peluches, personnages... pour que les enfants jouent le conte En conte Boucle d'or et les 3 ours tu as en lien le travail sur la taille, l'aspect répétitif, et il existe pleins de versions y compris une en noir et blanc de Rascal... j'ai testé ce conte, très riche à développer surtout en PS/MS Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
olalémi Posté(e) 20 juin 2012 Partager Posté(e) 20 juin 2012 J'ai travaillé cette année sur le loup à travers les contes : 3 petits cochons, Pierre et le loup. Nous avons à chaque fois crée une fresque reprenant l'histoire. Tu peux aller voir sur mon blog, il y a des photos et des explications. On a lu plusieurs versions de chaque conte, afin de les comparer. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
lita3 Posté(e) 1 novembre 2013 Partager Posté(e) 1 novembre 2013 J'ai choisi comme projet annuel les contes ; est-ce que quelqu'un qui a travaillé ce thème aurait un organigramme du projet "conte" à me proposer? J'essaie d'en construire un mais je ne m'en sors pas ^^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Laurène95 Posté(e) 2 novembre 2013 Partager Posté(e) 2 novembre 2013 je n'ai pas d’organigramme, mais je viens de créer un cahier de contes, avec des fiches récapitulatives sur trois contes pour l'instant (trois petits cochons, chaperon rouge et boucle d'or) faites toutes sur la même trame : http://laclassedelaurene.blogspot.fr/2013/10/le-cahier-de-contes-les-fiches-contes.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
lita3 Posté(e) 24 novembre 2013 Partager Posté(e) 24 novembre 2013 Merci Laurène!! Il est vraiment super ton site :-) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Laurène95 Posté(e) 25 novembre 2013 Partager Posté(e) 25 novembre 2013 merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés