maitresseseverine Posté(e) 21 avril 2012 Posté(e) 21 avril 2012 Voilà suite à une conversation avec des eklaprofs je me suis lancée dans la réalisation d'un fichier "débats philosophiques avec Max et Lili" ... vous connaissez sans doute ces deux personnages qui permettent d'exploiter tout un tas de sujets de discussion ... j'ai adopté une démarche de débats philosphiques avec eux ... ici Et vous comment faites vous ? en faites vous ? à quelle fréquence ? 1
Gdine Posté(e) 21 avril 2012 Posté(e) 21 avril 2012 Coucou, toi !! Bon sérieusement... je n'ai pas encore abordé le sujet avec ma classe, des CP. Mais j'y songe pour la rentrée prochaine (CP/CE1). ALors bravo pour ton super boulot et merci de nous le faire partager ...
maitresseseverine Posté(e) 22 avril 2012 Auteur Posté(e) 22 avril 2012 Merci mdame Gdine ... Fais le c'est riche et intéressant ce qui ressort de ces débats !
Gdine Posté(e) 24 avril 2012 Posté(e) 24 avril 2012 Ben tiens, justement.... dans le cadre de notre décloisonnement GS/CP, nous allons étudier un livre de Lire c'est partir : La fleur qui dérange , je pense justement faire une activité débat philosophique autour de la différence.... si t'as des pistes, je suis preneuse . Comment ça, j'abuse ???!!!!
Gdine Posté(e) 24 avril 2012 Posté(e) 24 avril 2012 Pendant mes études sup en Belgique, on nous a présenté cet ouvrage http://www.chapitre.com/CHAPITRE/fr/BOOK/fountain/education-pour-le-developpement,1355039.aspx Une petite mine d'or... Je vais aller fouiller dedans si je trouve mon bonheur;..
maitresseseverine Posté(e) 24 avril 2012 Auteur Posté(e) 24 avril 2012 Moi j'ai regardé la vidéo que les cyberprofs m'ont donné et j'ai aussi visité des blogs de copines telle que cénicienta qui a mis en lien des pommes d'api et autres traitant de thèmes variés pour des débats et j'ai adopté cette démarche citée chez pomme d'api je crois !
maitresseseverine Posté(e) 1 mai 2012 Auteur Posté(e) 1 mai 2012 Bon bah ça ne vous inspire pas beaucoup ce fichier ... dit donc tout le monde est en vacances ???
maitresseseverine Posté(e) 8 septembre 2012 Auteur Posté(e) 8 septembre 2012 Je me permets de relancer ce post car je suis convaincue de la richesse des échanges en débats philo avec nos élèves alors allez vite découvrir mes docs à ce sujet !
Ekole Posté(e) 19 janvier 2013 Posté(e) 19 janvier 2013 Je me permets de relancer ce post car je suis convaincue de la richesse des échanges en débats philo avec nos élèves alors allez vite découvrir mes docs à ce sujet ! Bonjour, Comment les élèves échangent-ils leurs avis? Que se passe-t-il entre cette phase et la synthèse?
tina3513 Posté(e) 22 janvier 2013 Posté(e) 22 janvier 2013 J'ai testé hier. En lecture, nous avons étudié un texte de solotareff tiré des contes d'hiver. Nous en avons tiré une conclusion. Par groupe, les enfants ont tenté de trouver des arguments pour ou contre cette conclusion. Puis j'ai tiré au hasard 6 élèves: trois devaient défendre le pour, 3 devaient défendre le contre. Le débat a duré 10 mn environ en mettant des consignes strictes: pas de bagare, pas de cris on laisse parler les autres et c'est la maitresse qui stoppe quelqu'un si elle estime qu'elle prend trop la parole On evite les phrases toutes faites du style, c'est nul, je ne suis pas d'accord. On dit plutot je ne suis pas d'accord parce que..., je suis contre car... Les autres élèves devaient voter à la fin quel groupe avait le mieux défendu son point de vue. C'était interessant. Quelques personnalités se sont révélées tandis que d'autres, pourtant forte gueule, étaient plus effacées
Ekole Posté(e) 23 janvier 2013 Posté(e) 23 janvier 2013 Bonjour, Tu oublies de nous dire la conclusion/question qui vous a amenés à discuter!
tina3513 Posté(e) 26 janvier 2013 Posté(e) 26 janvier 2013 Désolée. On avait lu un texte de Solotaref ou un papa fourmi déconseillait à sa fille agée de 13 mois de ne pas sortir maquillé et "bijouté" pour ne pas se faire manger par une pie. Le débat portait sur le fait qu'il faut mieux donner des conseils ou des ordres aux enfants. C'est assez amusant car mes élèves penchaient plus pour les ordres: un enfant, c'est irresponsable, une ado, ca n'a pas de cervelle. Il a fallu que je leur suggère l'idée que des conseils, ca permet de forger une liberté d'esprit et de responsabiliser
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