Gianna Posté(e) 12 octobre 2015 Posté(e) 12 octobre 2015 Avec mes loulous cette année, je ne mets pas peinture en libre accès. En tout cas, pas tout de suite ! J'ai une classe épuisante ! Bon, pendant les vacances, je vais me mettre bien bien bien à jour ! Et si on se faisait une liste des ateliers qu'on fait par période ? (je vous donnerai la mienne pour la période 2 quand je l'aurai faite ! ) Mais là, je galère ... Il faut que tout soit préparé pendant les vacances en période, je n'y arrive pas !
sandrine66 Posté(e) 12 octobre 2015 Posté(e) 12 octobre 2015 Bonne idée Gianna, j'ai commencéà lister, maintenant faut préparer. Je mettrai la liste ici.
assia Posté(e) 12 octobre 2015 Posté(e) 12 octobre 2015 Pour la période 1 (j'ai des MS) Tri de couleurs : Abaque Pinces à linge et bandes avec gommettes Pinces à linge et roue Boîtes d’œufs et petits cubes Boîtes à trou et chenilles Colliers de perles (1 seule couleur) Traits verticaux : Coloredos tracer des lignes avec des boutons avec grilles ou sur des lignes tracées ou sans lignes tracées Faire des lignes avec de la pâte à modeler Faire des lignes avec les jeux de pics Faire des lignes avec des allumettes Tracer des lignes sur ardoises Tracer des lignes fiches vélédas Traits horizontaux : idem que traits verticaux Recomposer des mots : Recomposer mots avec lettres mobiles et modèle avec ou sans intrus (voc classe) Recomposer mots avec lettres aimantées et modèle avec ou sans intrus Roue des lettres avec pince à linge Associer des lettres identique écrite et lettres mobiles Associer des lettres identiques écrite et aimanté Associer images ou mots identiques : Images identiques à associer (même personnage) Mots étiquettes à associer (voc classe) Loto des mots avec ou sans intrus (voc classe) Dénombrer jusqu'à 3 et reconnaissance chiffres : Associer 2 moitiés de coccinelles (quantités identiques) Loto des quantités (quantités identiques à associer) Roue des quantités et chiffres à associer avec pince à linge Réaliser des boîtes de 3 objets Placer des jetons sur les 1 ou les 2 parmi d’autres nb Fabriquer des gâteaux avec le bon nombre de bougies en fonction des cadeaux sur cartes plastifiées Grilles coloredos mettre la même quantité à côté Entourer sur feuilles vélédas 2 ou 3 objets Associer des quantités aux constellations ou chiffres avec scratch Grilles coloredos et boutons avec constellations ou chiffres Tracer un chemin en entourant tous les 1 ou les 2 Tri de nombres Petit/Moyen/Grand Trier des bouchons de différentes tailles dans des boîtes de différentes tailles Associer des pommes de différentes tailles à des arbres de différentes tailles Tri d'ours de différentes tailles dans boîte à compter Fabriquer une grande assiette en pâte à modeler pour le grand ours, de même pour le moyen et le petit Tri d'images d'objets découpées dans les boîtes à compter Tri de formes : Abaques Tri de formes plastiques dans des boîtes Tri des formes maxigeocoloredos et grilles
sev95 Posté(e) 17 octobre 2015 Posté(e) 17 octobre 2015 Pour la période 1 (j'ai des MS) Tri de couleurs : Abaque Pinces à linge et bandes avec gommettes Pinces à linge et roue Boîtes d’œufs et petits cubes Boîtes à trou et chenilles Colliers de perles (1 seule couleur) Traits verticaux : Coloredos tracer des lignes avec des boutons avec grilles ou sur des lignes tracées ou sans lignes tracées Faire des lignes avec de la pâte à modeler Faire des lignes avec les jeux de pics Faire des lignes avec des allumettes Tracer des lignes sur ardoises Tracer des lignes fiches vélédas Traits horizontaux : idem que traits verticaux Recomposer des mots : Recomposer mots avec lettres mobiles et modèle avec ou sans intrus (voc classe) Recomposer mots avec lettres aimantées et modèle avec ou sans intrus Roue des lettres avec pince à linge Associer des lettres identique écrite et lettres mobiles Associer des lettres identiques écrite et aimanté Associer images ou mots identiques : Images identiques à associer (même personnage) Mots étiquettes à associer (voc classe) Loto des mots avec ou sans intrus (voc classe) Dénombrer jusqu'à 3 et reconnaissance chiffres : Associer 2 moitiés de coccinelles (quantités identiques) Loto des quantités (quantités identiques à associer) Roue des quantités et chiffres à associer avec pince à linge Réaliser des boîtes de 3 objets Placer des jetons sur les 1 ou les 2 parmi d’autres nb Fabriquer des gâteaux avec le bon nombre de bougies en fonction des cadeaux sur cartes plastifiées Grilles coloredos mettre la même quantité à côté Entourer sur feuilles vélédas 2 ou 3 objets Associer des quantités aux constellations ou chiffres avec scratch Grilles coloredos et boutons avec constellations ou chiffres Tracer un chemin en entourant tous les 1 ou les 2 Tri de nombres Petit/Moyen/Grand Trier des bouchons de différentes tailles dans des boîtes de différentes tailles Associer des pommes de différentes tailles à des arbres de différentes tailles Tri d'ours de différentes tailles dans boîte à compter Fabriquer une grande assiette en pâte à modeler pour le grand ours, de même pour le moyen et le petit Tri d'images d'objets découpées dans les boîtes à compter Tri de formes : Abaques Tri de formes plastiques dans des boîtes Tri des formes maxigeocoloredos et grilles Pour la période 1 (j'ai des MS) Tri de couleurs : Abaque Pinces à linge et bandes avec gommettes Pinces à linge et roue Boîtes d’œufs et petits cubes Boîtes à trou et chenilles Colliers de perles (1 seule couleur) Traits verticaux : Coloredos tracer des lignes avec des boutons avec grilles ou sur des lignes tracées ou sans lignes tracées Faire des lignes avec de la pâte à modeler Faire des lignes avec les jeux de pics Faire des lignes avec des allumettes Tracer des lignes sur ardoises Tracer des lignes fiches vélédas Traits horizontaux : idem que traits verticaux Recomposer des mots : Recomposer mots avec lettres mobiles et modèle avec ou sans intrus (voc classe) Recomposer mots avec lettres aimantées et modèle avec ou sans intrus Roue des lettres avec pince à linge Associer des lettres identique écrite et lettres mobiles Associer des lettres identiques écrite et aimanté Associer images ou mots identiques : Images identiques à associer (même personnage) Mots étiquettes à associer (voc classe) Loto des mots avec ou sans intrus (voc classe) Dénombrer jusqu'à 3 et reconnaissance chiffres : Associer 2 moitiés de coccinelles (quantités identiques) Loto des quantités (quantités identiques à associer) Roue des quantités et chiffres à associer avec pince à linge Réaliser des boîtes de 3 objets Placer des jetons sur les 1 ou les 2 parmi d’autres nb Fabriquer des gâteaux avec le bon nombre de bougies en fonction des cadeaux sur cartes plastifiées Grilles coloredos mettre la même quantité à côté Entourer sur feuilles vélédas 2 ou 3 objets Associer des quantités aux constellations ou chiffres avec scratch Grilles coloredos et boutons avec constellations ou chiffres Tracer un chemin en entourant tous les 1 ou les 2 Tri de nombres Petit/Moyen/Grand Trier des bouchons de différentes tailles dans des boîtes de différentes tailles Associer des pommes de différentes tailles à des arbres de différentes tailles Tri d'ours de différentes tailles dans boîte à compter Fabriquer une grande assiette en pâte à modeler pour le grand ours, de même pour le moyen et le petit Tri d'images d'objets découpées dans les boîtes à compter Tri de formes : Abaques Tri de formes plastiques dans des boîtes Tri des formes maxigeocoloredos et grilles Merci detes bonnes idees et en periode 2 tu pars sur quoi
sandrine66 Posté(e) 26 octobre 2015 Posté(e) 26 octobre 2015 Je remonte pour le rangements des brevets, certaines utilisent des pochettes de rangement murales genre pochettes pour chaussures? Je rame sur la signalétique et ateliers et le rangement des brevets, ou alors je colle tous les brevets de la période dans les cahiers et ils valident ou non? Que faites vous dans vos classes? Merci
skalasanta Posté(e) 27 octobre 2015 Posté(e) 27 octobre 2015 Je n'utilise pas de brevet sandrine mais des feuilles de route, ce n'est pas tout à fait la même chose mais je les perfore et les relie dans un "cahier" qui est dans leur casier et qu'ils vont chercher quand je veux valider quelque chose. De nouvelles idées pour la rentrée? J'ai pas mal bossé pendant ces vacances et j'ai trouvé plein d'idées d’ateliers autonomes sur pinterest. Pour ceux qui ne connaissent pas, je vous conseille, c'est une mine d'or!
nokim Posté(e) 28 octobre 2015 Posté(e) 28 octobre 2015 Skalasanta, je veux bien voir à quoi ressemblent tes feuilles de route si possible?
cleo17fr Posté(e) 28 octobre 2015 Posté(e) 28 octobre 2015 J'ai fabriqué ça : http://www.librairie-interactive.com/le-bonhomme-de-neige-incomplet En n'imprimant que les deux premières pages....
cleo17fr Posté(e) 28 octobre 2015 Posté(e) 28 octobre 2015 J'ai bien envie de fabriquer ça ! mais il faut télécharger un .exe donc bof.. http://prekandksharing.blogspot.fr/2012/01/montessori-inspired-snowman-letter.html
assia Posté(e) 28 octobre 2015 Posté(e) 28 octobre 2015 J'ai bien envie de fabriquer ça ! mais il faut télécharger un .exe donc bof.. http://prekandksharing.blogspot.fr/2012/01/montessori-inspired-snowman-letter.html ah c'est sympa. J'ai vu sur un blog aussi des papillons à assembler : ici
cleo17fr Posté(e) 28 octobre 2015 Posté(e) 28 octobre 2015 L'avantage du bonhomme de neige c'est qu'il est majoritairement blanc...
annechou Posté(e) 28 octobre 2015 Posté(e) 28 octobre 2015 J'ai bien envie de fabriquer ça ! mais il faut télécharger un .exe donc bof.. http://prekandksharing.blogspot.fr/2012/01/montessori-inspired-snowman-letter.html ah c'est sympa. J'ai vu sur un blog aussi des papillons à assembler : ici Personnellement, je trouve que les papillons peuvent être associer par des enfants qui ne prennent pas en compte l'association des lettres... On perd donc l'objectif d'associer script et majuscules... Moi, aussi j'aime ces bonhommes de neige et j'aimerai proposer ce genre d'atelier à mes MS/GS...
Messages recommandés