Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai enfin fait un listing de mes AIM pour mes MS. Je vous joins la fiche que je pense mettre dans les classeurs d'activités.

Par contre je m'interroge sur plusieurs choses :

- j'ai voulu mettre les compétences en jeu pour montrer que certes c'était sympa la semoule (par exemple) mais qu'il y avait un apprentissage derrière. L'année dernière j'avais mis une petite phrase après chaque photo pour expliciter chaque activité. Cette année je l'ai enlevé en me disant que peut-être que ça inciterait les parents à faire verbaliser leur enfant (ou à partir de cette feuille ou sur les photos du blog) Pensez-vous que ce soit plus judicieux de mettre les compétences comme j'ai fait là, ou décrire rapidement l'activité mais ça prend de la place ou alors rien : je réfléchis avec mon regard de PE et les parents sont différents...

- l'année dernière j'avais fait pour mes GS une case sous chaque activité, ils cochaient quand ils l'avaient fait. Certains cochaient tous et n'avaient pas tout fait, d'autres faisaient mais oubliaient de cocher. j'avais trouvé ça fastidieux. Je vais essayer de noter les réussites/ difficultés mais à la limite c'est plus pour moi. Ma fiche a juste pour but de laisser une trace de certains temps de classe, pour montrer aux parents ce qu'on fait. J'en ai marre de penser à évaluer à gogo et de suffoquer à courir partout pour notrer que X a pris telle boîte... pas sûre que ça me serve.

- je pensais faire un petit rappel (j'en ai parlé en réunion de début d'année) sur le fonctionnement des AIM et l'insérer par exemple avant mes ateliers sur l'écrit car il me reste de la place. Vous pensez utile/souhaitable : un petit rappel du fonctionnement pour les parents ou pareil ils ne liront pas...

AIM période 1-2 MS 2015.pdf

Posté(e)

Quel boulot Gwen, bravo!

Moi je laisserai comme ça, c'est assez clair....

Tu as trouvé où la fiche avec l 'arc-en-ciel? (n°4 de explorer le monde)

Posté(e)

merci pour toutes vos remarques, vous avez de la chance de pouvoir assister à des conférences de qualité de la sorte... Nous niveau maternelle ici on n' a pas...

Je suis inquiète dans le sens que sous entend moustache à savoir si l'inspecteur s'y connait un peu en maternelle ou pas et comprendra mon fonctionnement.. C'est un nouvel inspecteur qui est arrivé cette année et qui est inspecteur pour la première fois donc je ne sais pas à quoi m'attendre,et l'équipe précédente n'adhérer pas vraiment à tout ça ....

Bref on va croiser les doigts, ce qui est sur c'est que moi je suis convaincue par ce que je propose et que je saurai argumenter mes choix....Après je reste de nature angoissée....on verra...

si malheureusement ton IEn n'y connaît/,n'a pas envie de connaître ... la maternelle, quelle que soit ta méthode/pédagogie il n'adhèrera pas.

Comme le dit moustache, argumente, prouve que ton fonctionnement est bénéfique pour tes élèves et advienne que pourra :clover:

Posté(e)

Quel boulot Gwen, bravo!

Moi je laisserai comme ça, c'est assez clair....

Tu as trouvé où la fiche avec l 'arc-en-ciel? (n°4 de explorer le monde)

Merci.

Je t'ai répondu en mp.

Flojdm tu fais un super boulot. Ton blog est une mine pour moi. ne t'en fais pas trop pour ton inspection.

Posté(e)

32 téléchargements et pas d'avis à part celui de Plume.

Vous pensez utile de mettre les compétences ou pas?

Vous évaluez les réussites et les montrer aux parents? Comment gérez-vous? J'ai suivi le post en gros j'ai pu lire que Foffy a aussi du mal à gérer les éval. Je me dis que peut-être les AIm c'est juste pour s'entraîner et j'évalue en atelier dirigé car je ne fais pas du 100% AIM...

peur si je les évalue de ne plus pouvoir les observer...

Posté(e)

Je mettrais les compétences et n'évalue pas les aim (bon je débute alors mon avis vaut ce qu'il vaut..)

Ton document est d'une grande qualité

Posté(e)

Gwen moi je mettrais aussi les compétences, ton document est très bien fait.

Je débute en AIM et je n'arrive pas à suivre. Je laisse les enfants prendre les tiroirs qu'ils souhaitent et eux valident les brevets qui sont en cours. Je n'ai pas le temps de beaucoup les observer non plus :sad:

Bref je ne t'aide pas mais oui je mettrais les compétences.

Posté(e)

Je mets les compétences aussi.

(et je pense m'inspirer de ton doc Gwen ! :) )

J'ai ce genre de document, et sous chaque photo je mets la date quand l'atelier est validé.

Posté(e)

Quand j'ai été inspecté, j'avais présenté à l'inspectrice le même document que toi où j'avais détaillé les compétences et l'inspectrice avait énormément apprécié elle a dit que ct vraiment bien d'avoir relié ces ateliers aux IO pour montrer que derrière chaque activité se "cache" une compétence.

Je l'avais imprimé en couleur et affiché devant la classe, par contre pour les évaluer j'ai opté pour un document synthétique comme celui de Lutya.

Posté(e)

ok merci pour vos témoignages. moi aussi je débute en AIm. Je me suis lancée l'année dernière avec des gs : un groupe en AIM plutôt autonomie. Cette année je vais changer, j'ai mis dans mon edt deux créneaux où toute la classe est en AIM et j'observe. Je vais commencer dmeain. Pour le moment, ils les prennent quand ils veulent. On a fait en période 1 un atelier dirigé où j'expliquais le fonctionnement des AIM. Je vais laisser mon doc comme ça et tenter d'observer, d'évaluer pour moi. En période 3 quand ce sera mieux rodé je verrai si je fais cocher les enfants ou si je valide sur leur feuille.

Lutya, Nokim, quand vous validez sur le document synthétique, vous vous organisez comment : vous prenez des notes puis vous reportez ultérieurement sur votre doc synthètique nominatif ou bien vous vous dites à tel créneau j'évalue 2 enfants et vous les observez sur 2-3 ateliers. Mais bon à raison de plus de 50 AIM pour lutya x au moins 25 élèves, faut un temps fou pour valider....

Si ça intéresse par mail, je peux vous fournir mon doc en word pour que vous modifiez etc...

Posté(e)

Gwen, l'année dernière j'utilisais les brevets mais cela ne me convient pas donc cette année je vais tenter le plan de travail sur 2 semaines et les enfants auront le droit de choisir par quel AIM commencer mais devront les faire tous avant de pouvoir en choisir d'autres.... on verra bien....

J'ai acheté un cahier de note pour noter (si j'ai le temps) les procédures utilisées, la facilité ou pas à valider, si l'enfant le reprend plusieurs fois.... on verra si j'ai le temps de faire tout ça!

Posté(e)

Lutya, Nokim, quand vous validez sur le document synthétique, vous vous organisez comment : vous prenez des notes puis vous reportez ultérieurement sur votre doc synthètique nominatif ou bien vous vous dites à tel créneau j'évalue 2 enfants et vous les observez sur 2-3 ateliers. Mais bon à raison de plus de 50 AIM pour lutya x au moins 25 élèves, faut un temps fou pour valider....

Chaque enfant a un "cahier de suivi" avec fiche de suivi des AIM, fiches de suivis d'autres ateliers et brevets. L'enfant a son cahier de suivi, il fait son atelier, lève le doigt, je passe et je tamponne la date. Je suis présente et je voyage dans la classe pour observer et aider les élèves en difficulté. Il m'arrive de noter sur le cahier de suivi que l'atelier a été fait avec aide. Il arrive aussi que je constate qu'un enfant n'est pas prêt à faire un atelier, je lui dit d'en prendre un autre et qu'on essaiera cet atelier ensemble plus tard.

Quand j'ai un atelier dirigé (ou plutôt semi dirigé) en même temps que d'autres enfants en AIM (maxi 6 en AIM si j'ai un groupe en dirigé) je passe vite fait quand je vois les doigts levés ou je leur dis de laisser l'atelier sur le côté et d'en prendre un autre que je validerai plus tard...

J'ai aussi fait un autre changement cette période. Normalement les enfants ne peuvent pas reprendre un atelier déjà fait (ça évite les enfants qui prennent toujours les mêmes ateliers....) et bien le mercredi durant mon créneau AIM pour la classe complète, les AIM sont complètement libres. Ils peuvent reprendre un atelier déjà fait.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...