Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Encore une interrogation...les enfants fréquentent-ils à peu près tous les différents coins ou domaines ou faut-il "rusé" pour qu'ils ne choisissent pas toujours les mêmes plateaux?

Posté(e)

Mon créneau d'aim durera 45 minutes en théorie. 

Moment collectif 1 le matin = regroupement pour les rituels ( date, absence, présence) et pendant que les Ms iront aux toilettes avec l'atsem je pousserai plus loin avec les GS. Et au retour des toilettes présentation des ateliers. 

Moment collectif 2 juste avant la sortie du midi = langage principalement. Ça durera entre 5 et 10 minutes. 

Moment collectif 3 = juste pour le lancement des aim 

Moment collectif 4  en fin de journée = temps des comptines, chansons. 

Première année où j'aurai ma classe, donc je ne sais pas si mon organisation est correcte ou pas. 

Posté(e)

Comment se passe en début d'année (donc quand on a peu d'aim), la présentation d'un jeu type embouteillage... Gros succès je pense, donc ils vont être nombreux à se précipiter dessus. Alors même si on suppose qu'ils font ce jeu à 2, et que les AIM se passent en 1/2 groupe (parce qu'on peut imaginer qu'on n'en a pas encore présenté assez pour toute la classe), avez vous un truc pour éviter la foire d'empoigne ?

Posté(e)
Il y a 19 heures, lutya a dit :

Oui j'en ai fait à partir de la période 4 l'an dernier. Pendant mon créneau Arts visuels, j'avais un groupe en AIM arts plastiques. 

https://docs.google.com/document/d/1_XPGjri9pBjeininfCCK9QuTnj34hz5aNYkiwSNGhbU/edit?usp=sharing

Ca marchait très bien, donc je compte le refaire l'an prochain. 

 

 

Merci de ta réponse Lutya. Je pensais un peu à ça : une utilisation autonome de certains outils comme les pochoirs, mais aussi les chutes de papiers, les vieilles gommettes, le dessin par étapes, ça devrait le faire en période 3 (avec des trucs simples) ou 4 pour mes MS, la peinture comme celle que tu as dans ton tableau j'en ai aussi en classe, je n'y pensais pas mais, ça pourrait être sympa.

En tout cas, ça m'ouvre des perspectives !

Posté(e)

Mariew, pourrais tu me dire où tu as trouver ton labyrinthe numérique ainsi que tes cartes j'apprends à dessiner ?

Posté(e)
Le 14/07/2016 à 12:05, mariew a dit :

Alors voici mes aim, bon ce n'est pas très à jour, je n'y ai pas touché depuis mon inspection en janvier. J'en ai quelques nouveaux depuis et d'autres ont disparu car les élèves n'y ont pas adhéré ou j'ai changé d'avis...

http://dl.free.fr/gFhoaah5W

http://dl.free.fr/wqRP20Zov

http://dl.free.fr/jRNPo7jDA

http://dl.free.fr/fHLtTU1x6

http://dl.free.fr/furGwzjlL

N'hésitez pas si vous avez des questions sur des ateliers, j'espère que ça va vous donner des idées...

 

Pour celles qui m'ont demandé la vidéo, n'hésitez pas à poser plutôt vos questions ici que par MP, cela peut servir à tous, et ça m'évite de répéter les mêmes choses ;) Même si c'est avec plaisir que je partage mon travail ;)

 

Bonjour ,

 

je ne peux pas "lire "tes documents ..y a t-il une procédure ?

 

Posté(e)
il y a 6 minutes, ételka a dit :

Bonjour ,

 

je ne peux pas "lire "tes documents ..y a t-il une procédure ?

 

IDEM pour moi, un autre format?

Posté(e)

Re bonjour ,

 

 Lutya : pourrais-je avoir ton emploi du temps pour comprendre comment tu jongles entre ateliers classiques (avec un adulte  ) , ateliers individuels , jeux libres ..

 

Pour tout le monde !! : Comment gérez-ces différents temps ? J'ai 3 sections (voire 4 en cours d'année : TPS PS MS et GS )

Je voudrais avoir des temps de 

ateliers dirigés de découverte 

ateliers autonomes 

jeux libres , découvertes 

défis 

jeux de société ...

...(arts plastiques , motricité , langage .découverte du monde ...)

 

 

..ensuite comment gérer l'évaluation ...l'année dernière j'ai fait à la fois des listes dans les "plateaux" ..pratique pour avoir d'un coup d'oeil qui est validé ou pas ..et petits cahiers  individuels avec les mêmes ateliers ou je valide l'enfant (pratique pour l'enfant qui sait où il en est rendu ..et aussi pour "pousser" certains récalcitrants !!!)..mais très énérgivore (photos ...se poser x fois avec UN enfant , on ne voit plus rien ..on court !!...et quels ateliers mettre  ?? tout ?( souvent un atelier découvert avec moi devenait un AIM ...)

je n'ai plus de place dans ma classe !!

Certains enfants (les bons !!) avançaient sans qu'on leur demande et étaient très demandeurs ..mais d'autres !!! (et je n'avais pas beaucoup de temps à leur consacrer puisque je validais !!

 

voili voilou !!

  • J'adhère 1
Posté(e)
Il y a 2 heures, lyonnaise50 a dit :

IDEM pour moi, un autre format?

Perso j'y suis arrivée. Il faut désactiver son ?? "adblock" ? bloqueur de publicité ? (je suis une quiche en informatique et je ne connais pas les termes appropriés ...) puis regarder une des deux vidéos proposées (je pense que cette plateforme est financée uniquement par de la pub) et ensuite on peut télécharger.

Posté(e)

Bonjour à tous!!

Fraîchement nommée en MS/GS et débutante en maternelle, j'ai dévoré plusieurs posts notamment ceux de "MS/GS 2015/2016" et "supprimer les ateliers tournants" 

Petite question à Marie!!

Pourrais-je avoir accès à ta vidéo stp car le fait que tu te serves de brevets durant tes AIM m'intéresse fortement!!

A ce sujet, te sers tu de brevets autre qu'en AIM? pendant des ateliers dirigés par exemple??

Merci par avance!!!

 

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...