Aller au contenu

Changement de place des élèves ?


Messages recommandés

Comment gérez vous le choix et changement de places de vos élèves ? Tous les combiens de temps changez-vous et suivant quels "critères" ? Mes élèves aiment changer souvent mais c'est toujours un peu casse-tête pour moi, j'aime bien avoir les plus faibles devant, séparer les bavards...etc...

Et vous ? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment gérez vous le choix et changement de places de vos élèves ? Tous les combiens de temps changez-vous et suivant quels "critères" ? Mes élèves aiment changer souvent mais c'est toujours un peu casse-tête pour moi, j'aime bien avoir les plus faibles devant, séparer les bavards...etc...

Et vous ? :huh:

Je les change de plus quand je décide et toujours que deux ou trois à la fois ( souvant après des évaluations). Ayant une classe avec QUE des bavards, c est plus facile à gérer :-)

Ensuite, j ai une classe de 27 ce2.

J ai deux colonnes: une avec cinq et une de deux.

À gauche, les cinq premiers sont les plus faible de la classe. Comme ça je les ai devant les yeux. Ensuite, le rang derrière, c est les cinq plus forts. Comme ça, lorsque ils doivent travailler par deux ( très souvent), les faibles se retournent vers les forts. Les couple fort-faible sont formés. C est très enrichissant je pense.

Les deux rangs cinq restant sont les niveaux moyens autonome.

À droite, j ai donc les rangs de deux. Les six premiers sont les plus faibles qui ont en plus besoin de bcp d aide. Je peux donc m asseoir sur le radiateur et passer du temps avec eux.

Dans le fond, j ai une grande table si besoin.

J espère avoir été clair!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je change les élèves de place et l'orientation des tables après chaque vacances, JE décide des places, je tiens compte des lunettes, gauchers, bavards...pas facile mais les enfants adorent ça, même si ils ronchonnent un peu de quitter le copain ou la copine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je les change à chaque période en tenant compte de ce que j'ai vu sur la période (sauf si des changements n'ont pas pu attendre, je le fais immédiatement) : bavardages, copains/copines ou ennemis, copiage en évaluation, trop vers la fenêtre ou près de l'ordi et ne suit plus, lunettes, troubles... Pas toujours simple d'allier le tout!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A chaque période.

J'ai des places devant pour ceux qui ne voient pas bien (avec ou sans lunettes), et les autres sont rgroupés en groupes de besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

alors moi je change.. quand je sens qu'il faut changer... Cette année, j'ai attendu parfois 2 mois avant de changer, et la dernière fois j'ai attendu 2 semaines. Ca dépend des élèves. Pour le placement, en général je sépare CE2-CM1-CM2, sauf la dernière fois je les ai tous mélangés, car ça tourne vite en rond les voisins quand on a 4 CM2, 8 CM1 et 11 CE2... Pour les tables, cette année ils ont eu le traditionnel 2 par 2 face au tableau, les îlots, les L, les en quinconce, le mélange de tout ça à la fois, et là après les vacances ce sera en U. Ce qui motive les miens c'est le changement, ils adorent, ça fait comme une nouvelle rentrée et sont motivés du coup... Je change quand je sens qu'ils se lassent!...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je change quand il ya trop de bavardages ou au contraire si tout va bien et que plusieurs réclament un changement. Dans ce cas, ils remplissent une 'fiche de voeu' comprenant avec qui ils veulent être, avec qui ils ne veulent pas être et l'emplacement dans la classe (devant, derrière).

Ensuite je mixe le tout en tenant aussi compte de la taille des élèves, des lunettes.... Je leur explique que certains ne seront pas à côté de qui ils voulaient mais que je tiens toujours compte d'à côté de qui ils ne veulent pas être.

Ca ne marche pas mieux que quand je ne fais pas de fiche, mais cela m'apprend plein de choses sur leurs rapports entre eux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je change les élèves de place et l'orientation des tables après chaque vacances, JE décide des places, je tiens compte des lunettes, gauchers, bavards...pas facile mais les enfants adorent ça, même si ils ronchonnent un peu de quitter le copain ou la copine

+1

Parfois, si les gamins sont cool, je suis sympa et je propose que 2 copains ou copines, s'ils promettent de ne pas bavarder, se mettent ensemble. Mais au bout de 2 jours, je change direct car aucun n'arrive jamais à tenir sa promesse :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je change les élèves de place et l'orientation des tables après chaque vacances, JE décide des places, je tiens compte des lunettes, gauchers, bavards...pas facile mais les enfants adorent ça, même si ils ronchonnent un peu de quitter le copain ou la copine

+1

Parfois, si les gamins sont cool, je suis sympa et je propose que 2 copains ou copines, s'ils promettent de ne pas bavarder, se mettent ensemble. Mais au bout de 2 jours, je change direct car aucun n'arrive jamais à tenir sa promesse :D

Dans ma classe hyper cool de l année dernière, j avais accepté que les deux meilleurs copains de la classe s assoient l un à côté de l autre. Mais la grosse surprise: c était devant mon bureau! ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je change les élèves de place et l'orientation des tables après chaque vacances, JE décide des places, je tiens compte des lunettes, gauchers, bavards...pas facile mais les enfants adorent ça, même si ils ronchonnent un peu de quitter le copain ou la copine

Tout pareil :) parfois même 2 fois dans la période selon les bavardages ou problèmes éventuels !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je change quand je vois que la disposition n'est pas propice au travail :blush: : autant dire que je tâtonne un peu en septembre (et encore, je les ai 3 années de suite, je les connais, les zouzous :) !), mais ensuite, c'est parti pour l'année. Ce ne sont pas les élèves qui choisissent leur place. Mais bon, en même temps, les contraintes liées au triple niveau ne permettent pas franchement de révolutionner le plan de classe...

Par contre, pour les travaux en groupe, ou en atelier, ils se mettent où ils veulent, je les laisse parfois choisir leurs groupes, et c'est un "privilège" qui se perd si le travail n'est pas satisfaisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...