Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

je me pose la même question... alors j'ai des cp cette année et nous travaillons avec "à l'école des albums" et je trouve ça bien, pour les maths après picbille, nous pensons passer à cap maths...

du coup pour les CE1 (niveau inconnu pour moi ) j'hésite... je pensais d'abord prendre cap maths pour eux aussi... et puis j'ai remarqué qu'un nouveau manuel est paru;"outils pour les maths" chez magnard et je me dis que pour les exos de systématisation 'en autonomie) il a l'air bien fourni alors que en général, les fichiers peuvent être fait en 5-10 minutes par certains élèves...

de même pour le français, j'ai pensé à "à l'école des livres", un manuel avec des exercices aussi, qui regroupe lecture , vocabulaire, grammaire, conjugaison... ça peut être une banque d'exercices...

qu'en pensez vous?

Posté(e)

Pour moi

CP : lectures tout terrain (pour l'approche syllabique), maths de thévenet + (vraie banque d'exercices, activités préparatoires ne demandant pas du matériel sophistiqué, consignes simples à comprendre en autonomie) + diagonales (pour le guide du maître et ses nombreux jeux de découverte et remédiation)

CE1 : Etude de la langue + Livre de lecture (ex Trésors du français) chez Belin + vivre les maths (Nathan)

En commun : des ouvrages de lecture suivie (albums, contes..)

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

je me pose la même question... alors j'ai des cp cette année et nous travaillons avec "à l'école des albums" et je trouve ça bien, pour les maths après picbille, nous pensons passer à cap maths...

du coup pour les CE1 (niveau inconnu pour moi ) j'hésite... je pensais d'abord prendre cap maths pour eux aussi... et puis j'ai remarqué qu'un nouveau manuel est paru;"outils pour les maths" chez magnard et je me dis que pour les exos de systématisation 'en autonomie) il a l'air bien fourni alors que en général, les fichiers peuvent être fait en 5-10 minutes par certains élèves...

de même pour le français, j'ai pensé à "à l'école des livres", un manuel avec des exercices aussi, qui regroupe lecture , vocabulaire, grammaire, conjugaison... ça peut être une banque d'exercices...

qu'en pensez vous?

Il est possible que j'aie un cp/ce1 l'an prochain, et ce sera une grande découverte pour moi. Du coup, j'ai les mêmes interrogations que toi...

Pour les CP, je prendrais Cap Maths. Mais pas pour les CE1 car, en double niveau, cela me paraît difficilement gérable, surtout quand on démarre sur ce niveau... J'envisagerais de prendre un manuel pour les CE1 (A portée de maths, peut-être) :

1/ c'est plus rentable qu'un fichier qu'il faut changer tous les ans

2/ je me disais que ce n'était pas mal pour l'apprentissage de l'autonomie, et que ça préparait bien au fonctionnement du CE2.

3/ pour les élèves, on peut peut-être plus facilement différencier qu'un fichier : sur une même notion, on peut piocher les exercices suivant le niveau de difficulté des uns ou des autres

Mais un manuel est-il gérable en double niveau, avec des élèves qui manquent encore beaucoup d'autonomie ? Quelqu'un a-t-il déjà tenté ?

Celles et ceux qui ont des CE1, que pensez-vous d'A portée de maths et d'Outils pour les maths ?

Posté(e)

Cap Maths pour CP/CE1

Grand Large en CP pour la lecture et en CE1, je n'en ai aucune idée pour le moment (niveau inconnu pour moi)

Posté(e)

Roro, tu as déjà utilisé cap maths pour les deux niveaux dans un CP/CE1? Si oui, tes élèves ont quel profil ? Niveau gestion, ça donne quoi?

Posté(e)

Non je vais découvrir ça l'année prochaine, je continue avec ce qu'il y a dans l'école ! Je ne peux pas te donner d'infos !

Posté(e)

Alors pour ma 3e année en CP/CE1:

-CP: méthode de lecture "Un monde à lire" dont je suis très satisfaite, en maths, j'essaye Cap maths cette année

-CE1 : méthode "Rue des contes CE1" (œuvres intégrales,plusieurs genres littéraires abordés) maths : "Maths +" de chez Sed, EDL :"Réussir son entrée en grammaire au CE1" chez Retz + "Outils pour le français" (manuel/banque exercices)

Posté(e)

Pour moi

Cp en français : Un monde à lire ( déjà 3 ans que je l'utilise et j'en suis très satisfaite même si je me laisserai bien tenter par la nouvelle édition si on avait un plus gros budget )

Maths ; je vais prendre MTT après une année avec Litchi qui ne m'a pas du tout convaincue à terme

Ce1 : MTT en maths , "Réussir son entrée en grammaire " de Retz "l'île aux mots " en banque d'exercices et pour la lecture je travaille sur albums et fiches que je prépare selon mon projet de l'année .

Posté(e)

Pour les CP, je ne sais pas

Pour mes CE1 cette année j'ai investi en français dans INTERLIGNE pour la maîtrise de la langue, il est très bien fait avec 2 parcours d'exercices A ou B suivant le niveau de chaque élève.

De plus, le fichier ressources de l'enseignant est très bien fourni, il te donne la trame de tes séances et toute une partie de fiches ressources pour la remédiation, le bilan, des fiches évaluations....(même si je ne me suis pas servi de tout)

En lecture, j'utilisais MIKA qui est très bien car c'est un des rares livres qui soit vraiment axé sur la lecture, il y a beaucoup d'exercices de compréhension. (Je n'aime pas les livres qui font la grammaire, l'orthographe... avec la lecture, je trouve que la lecture doit rester un plaisir et non être un exercice). Et il présente tous les genres littéraires : contes, romans, poésie, BD, théâtre, documentaires. L'an dernier, j'ai fait jouer la pièce à mes élèves, ils ont adoré.

A la rentrée, je vais investir dans 'La lavande et le serpolet". C'est un livre qui contient 39 histoires intégrales, ma collègue qui a l'autre CE1 l'a également commandé pour la rentrée.

Je vais organiser un Rallye lecture sur les histoires de ce livre. j'ai imprimé toutes les fiches du rallye (trouvées sur le forum), je vais les plastifiées, comme ça les élèves pourront directement répondre dessus avec un feutre velleda (économie de papier).

Ils pourront ainsi travailler en autonomie aussi bien en grand groupe que lorsqu'ils auront un moment de libre. Pour un double niveau, ça peut être bien.

Certaines histoires seront travaillées en groupe classe de manière plus approfondies.

Je garde le MIKA pour la BD, le documentaire, la poésie et le théâtre (cette année, histoire de changer, nous travaillons sur une autre pièce de théâtre, que les élèves vont jouer devant leurs parents vendredi prochain).

En maths, j'utilise le fichier "pour comprendre les maths". Je le trouve mieux que CAP MATHS, les fiches élèves sont mieux faites, elles ne traitent que d'une notion à la fois et plus longtemps ce qui permet un meilleur réinvestissement par l'élève (contrairement à CAP où les fiches mélangent grandeurs et mesures, numération et géométrie). Le guide du maître est également très bien et propose toujours des activités préparatoires qui ensuite amènent les élèves à réinvestir sur leur fiche, ce qu'ils viennent de faire avec toi à l'oral en manipulation.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...