Tinsel Posté(e) 20 mai 2012 Posté(e) 20 mai 2012 Moi en GS-CP-CE1 je fais les alphas pour les GS. Les CP se servent comme rappel dans les affichages, pour expliquer les graphies complexes, et les CE1 pour des règles d'orthographe. On commence dès le 1er jour de septembre en lisant le conte (ça dure tout septembre). Après Noël j’utilise surtout De l'écoute des sons à la lecture mais sinon je suis la progression du CD guide du maître des alphas, en allant jusqu'à la lecture des textes du recueil 1 (une phrase par jour), écrit en alphas ou en lettres.
delphes48 Posté(e) 16 août 2012 Posté(e) 16 août 2012 J'aimerai faire comme certaines, utiliser en début d'année Phono puis introduire les Alphas en période 3. maintenant, je suis en pleine galère pour établir une progression. Jusqu'où aller avec Phono ??
delphes48 Posté(e) 16 août 2012 Posté(e) 16 août 2012 Avec les GS, je le fais jusqu'au bout Et tu utilises les Alphas ensuite ? A partir de quand ?
Linna Posté(e) 14 août 2013 Posté(e) 14 août 2013 J'aimerais utiliser les aplhas, mais avec des CP ! Quelqu'un l'a-t-il déjà fait ? Je me demande un peu la progression à avoir avec une classe des CP...
asoni Posté(e) 14 août 2013 Auteur Posté(e) 14 août 2013 Tu veux utiliser les alphas toute l'année ou non?
Linna Posté(e) 15 août 2013 Posté(e) 15 août 2013 En CP, j'avais l'intention de les utiliser toute l'année oui ! Mais au fur et à mesure, doubler avec d'autres choses : des albums pour avoir d'autres lecures, (compréhension et déchiffrage). Mais je pensais faire des alphas la base pour l'apprentissage de la lecture? Qu'en pensez-vous ? Et y a-t-il une "progression" CP ?
asoni Posté(e) 15 août 2013 Auteur Posté(e) 15 août 2013 Oui bien sûr il y a une progression pour les CP mais c'est une progression vraiment très libre! Le guide du maître des alphas te propose l'année clés en main mais tu peux tout à fait conduire les apprentissages comme bon te semble en accélérant sur certains points et inversement en insistant sur d'autres. Je ne connais pas une personne qui utilise les alphas de la même façon pour tout te dire. Je ne sais pas si cela t'aide ou si cela te rend les choses encore plus floues mais en tout cas pour répondre à ta question il y a bien une progression possible sur l'année pour des CP! Faire des alphas la base de ton apprentissage de la lecture me paraît une très bonne idée. Je fais de même en étudiant tous les sons simples en période 1.
Messages recommandés