Aller au contenu

mail art


jolicoeur76

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Voilà, j'ai décidé de travailler sur le mail art pour l'oral d'arts visuels. Est-ce que vous auriez des infos, des ressources, des artistes en lien avec le mail art svp. Je vais présenter une production personnelle et j'ai trouvé des choses sur le mail art ms ça me paraît un peu court.

Merci pour votre aide ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dossier pédagogique la poste

J'avais bossé là dessus avec une classe de CE1-CE2 (en lien avec le projet "Clément aplati"). Voici un dossier que j'avais trouvé, il y quelques pistes dedans, des noms d'artistes, des ressources à consulter (en bas du dossier).

Bon courage :) Et très bon choix pour l'oral je trouve, tu peux présenter quelque chose de super sur ce sujet !

Modifié par modyb28
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah merci! Je viens de lire le dossier principale qui m'a éclairé je l'avoue... Je vais poursuivre avec les ressources citées. Je pensais faire une séquence pour des CE2 : faire du mail art pour la fête des mères. Qu'en penses-tu? Qu'avais-tu présenté? Maintenant je me dis qu'il y a d'autres possibilités alors je ne sais plus trop lol

ps : projet "Clément aplati"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Projet Clément Aplati : un projet de correspondance, un petit bonhomme aplati qui voyage dans une enveloppe et découvre ainsi différentes régions de France / du monde.

Il y a de nombreux post sur le forum à ce sujet.

Plutôt que la fête des mères, je partirai sur une correspondance scolaire pour introduire le mail art (qui prend alors tout son sens et trouve son utilité, la fête des mères ça fait un peu mauvais prétexte je trouve, surtout qu'on ne fait rien pour cette occasion dans plein d'écoles).

Au concours j'avais présenté une oeuvre de Marcel Duchamps : Air de Paris

Et ça avait bien plu au jury de voir quelque chose de différent, donc je t'incite fortement à poursuivre ton idée ;) (j'ai eu 18 à l'oral, pas seulement lié au choix de l'oeuvre bien sûr, mais ça a bien aidé je pense).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Projet Clément Aplati : un projet de correspondance, un petit bonhomme aplati qui voyage dans une enveloppe et découvre ainsi différentes régions de France / du monde.

Il y a de nombreux post sur le forum à ce sujet.

Plutôt que la fête des mères, je partirai sur une correspondance scolaire pour introduire le mail art (qui prend alors tout son sens et trouve son utilité, la fête des mères ça fait un peu mauvais prétexte je trouve, surtout qu'on ne fait rien pour cette occasion dans plein d'écoles).

Au concours j'avais présenté une oeuvre de Marcel Duchamps : Air de Paris

Et ça avait bien plu au jury de voir quelque chose de différent, donc je t'incite fortement à poursuivre ton idée ;) (j'ai eu 18 à l'oral, pas seulement lié au choix de l'oeuvre bien sûr, mais ça a bien aidé je pense).

ok. je ne connaissais pas cette oeuvre de Duchamps. C'est vrai que Duchamps ressort du lot je trouve...

Pour ma présentation, j'avais également pensé utiliser une correspondance déjà en place dans la classe mais je ne savais pas si je partais en individuel ou en collectif du coup, je m'étais plutôt tourné vers l'autre idée. Mais tu as raison, une vraie correspondance est bien plus logique. Je vais réfléchir à ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors après réflexion, je pense partir sur une séquence intégrée à un projet de correspondance scolaire en cycle 3 mis en place avec une classe francophone ou bilingue de GB sur toute l'année scolaire qui permet d'allier le français, l'anglais, la géographie et l'art visuel. Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je reviens un peu tard, désolée !

Je pense que c'est une meilleure idée que la fête des mères ;)

Après, il faut que tu ficelles bien le tout pour que ce soit cohérent, mais le projet semble intéressant.

Bon courage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

Donc en fait, je partirais plutôt sur des élèves francophones qui vivent en GB. Les correspondances se font donc en français (la lettre et les codes postaux auront été étudiés, il suffira donc de rebondir dessus), elles permettent d'en savoir plus sur les modes de vie anglosaxons par des témoins directs, d'appréhender la géographie européenne et d'inclure mon projet d'AV. Je partirais donc sur des productions individuelles que chaque élève fera pour son correspondant avec lequel il aura déjà échangé (n'oublions pas qu'on se place dans des conditions idéales ;) ) Nos correspondants seront invités à en faire autant. Echanger des mail art avec eux aura pour but de diversifier les échanges, de montrer qu'on peut correspondre autrement que par l'écrit et d'accepter que sa production reste dans les mains de son destinataire. Le thème sera moi-même ou mon destinataire présenté du coup d'un façon originale. Si l'élève choisit de parler de lui, il se présentera autrement que par les mots et s'il choisit son destinataire, ça lui montrera ce qu'il a retenu de lui. On pourra faire un pont avec le portrait et l'autoportrait en ouverture pour enchaîner sur une autre séquence.

Je n'ai pas l'impression d'être bien claire mais en gros, c'est ça lol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Angoisse! Je peine à trouver des oeuvres que je pourrais montrer aux élèves...

Quelqu'un a-t-il des références svp???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...