Aller au contenu

course de durée cycle 1


lilouuu0307

Messages recommandés

Bonjour,

Est-ce qu'on peut faire de la course de durée dès le cycle 1 ou bien vaut-il mieux privilégier la course de vitesse? Si oui, vous proposeriez quoi svp? Quels objectifs etc?

Sinon, est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ce qu'est l'activité intitulée " flûte de pan" en course de durée? Je ne vois pas trop à quoi cela sert.

Merci beaucoup : )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori la flûte de pan consiste à courir à des allures différentes sur des durées progressivement allongées.... mais je n'ai pas trouvé plus de détails. En fait ça me fait beaucoup penser au test de VMA :unsure:

Le but est peut-être de gagner de la vitesse ? Je ne sais pas trop...

Pour ce qui est de la course de durée en cycle 1 je me suis pas mal renseignée, et j'ai pu voir que c'était assez contesté.... sans pourtant être interdit, mais je ne l'ai jamais vu conseillé pour autant.

J'ai pu trouver des dossiers sur les course de durée en MS....... je n'ai pas été spécialement convaincue. J'avoue qu'à titre personnel, je n’aimerais pas qu'on fasse faire de la course de durée à mes enfants (PS et MS).

Au cycle 1, la course permet surtout finalement d'acquérir un comportement de coureur : courir droit, partir au signal, maintenir sa vitesse jusqu'au bout, etc....

Pour mon oral, je prépare un projet de course de relais en cycle 1 (sachant que c'est dans un projet plus général). J'aime bien l'idée de travailler également la coopération, le fait d'encourager ses partenaires, enfin de façon générale des compétences sociales :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord! Merci pour ces infos ! en relais tu proposes de courir combien de mètres? combien de relayeurs? je me rends pas bien compte de ce que ça peut donner avec des petits comme ça, ce sont des efforts violents quand même!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis partie sur un relais "course de vitesse" (qui n'a de "relais que le passage du relais finalement ^^), soit sur une quinzaine de mètres (distance faite sur 5/6 secondes), par équipe de 5, et dont le but est de faire le cercle complet chacun (donc 5 fois 15 mètres, avec à chaque fois un temps de pause d'une trentaine de secondes correspondants au tour fait par l'équipe pour que le relais lui revienne).... mais je doute encore sur ce dernier point. Je ne m'inquiète pas tant sur la fatigue, mais plus sur l'organisation. Il faut des enfants sacrément au clair avec la consigne pour ça ! (donc plutôt des MS déjà)

Bref, le but est de ne solliciter que la filière anaerobie alactique (donc effort intense mais très très court)...

Je pense qu'au cycle 1, un enfant aura quand même du mal à gérer assez bien son allure en course longue, pour ne solliciter que sa filière aérobie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...