Stefany bgn Posté(e) 25 avril 2012 Posté(e) 25 avril 2012 Bonjour, Je suis étudiante en master 2 enseignement et dans le cadre de ma certification au C2I2E, nécessaire pour valider le concours CRPE, je dois créer un projet d'Education à la citoyenneté en lien avec les TICE. J'ai choisis de traiter l’éducation à la sécurité routière, notamment avec le passage de l'APER (attestation de première éducation à la route). Je pensais faire créer aux élèves un mini-film sur les règles de sécurité élémentaires à respectées: ils se filmeraient sur divers parcours à pied ou à vélo. Je pensais ainsi faire une sortie en lien avec ce thème : rejoindre un agent de police sur un terrain servant de lieu d'entrainement. Je ne sais pas si cette sortie est pertinente, peut-on considérer cela comme une réelle sortie? Pensez-vous qu'il est possible de visiter une institution en rapport avec la sécurité routière? Merci d'avance! Stéfany
patobeur Posté(e) 25 avril 2012 Posté(e) 25 avril 2012 Bonjour, je suis actuellement en pleine construction de séances sur ce sujet. Je n'ai pas pris cette finalité mais pour avoir relu un peu tout il faut faire attention avec les réglementations n'hésite pas à aller voir sur eduscol dans APER les réglementations et les pistes de travails. Bon courage
Stefany bgn Posté(e) 25 avril 2012 Auteur Posté(e) 25 avril 2012 Bonsoir, Merci pour ces conseils, si j'ai pris cette finalité c'est qu'on est obligé de lier les TICE avec notre projet. J'ai lu aussi pas mal de réglementations sur Eduscol, mais est-ce que par hasard tu aurais vu quelque chose qui lie l'APER avec les TICE, que je n'aurais pas vu? Merci! Bon courage à toi aussi!
lmjche Posté(e) 3 mai 2012 Posté(e) 3 mai 2012 Bonjour, je prépare également une séquence sur la sécurité routière dans le cadre du C2i2e. Mon niveau serait le CM2. Je pensais commencer la séquence par une découverte des panneaux de signalisation et des dangers de la route à l'aide d'un rallye web. Ensuite je pensais faire un parcours dans la cour de récréation où les élèves pourront circuler et apprendre les règles de la route. Je terminerais ma séquence par une sortie en ville (dans les alentours de l'école) pour mettre en application ce que les élèves auront appris. Pensez-vous que ma séquence est pertinente? Auriez-vous des ressources pour établir un rallye web? Merci d'avance de vos réponses.
LaetitaQ Posté(e) 6 mai 2012 Posté(e) 6 mai 2012 bonjour, je prépare également une séance sur la sécurité routière dans le cadre du c2i2e. le niveau que j'ai choisi est le cm2. pour créer mon rallye web, j'ai utilisé des liens sur le sie de l'académie de Rouen qui propose des exemples. où en êtes vous dans vos recherches?
Stefany bgn Posté(e) 7 mai 2012 Auteur Posté(e) 7 mai 2012 Bonjour, Alors tout d'abord Imjche, je pense que ta séquence tiens effectivement la route par contre en ce qui concerne la signalisation, tu peux envisager ton travail sur les panneaux de circulation, comme une révision et non pas une découverte, car ils sont normalement traité en CM2. Tu peux aller sur le site association sécurité routière ou bien sur le site de la Maif où ils te propose des exemple de travail à faire et ils aborde bien la découverte des panneaux en CE2 car c'est un travail en continu sur le cycle 3! En ce qui me concerne je compte faire venir quelqu'un de l'association sécurité routière ou bien de la municipalité pour travailler avec les élèves, car ils permettront de créer des parcours réels et une meilleure appropriation des règles. En ce qui concerne le rally web, je ne m'y connais pas... mais sur le site du gouvernement tu as quelques trucs: http://www.pedagogie95.ac-versailles.fr/spip.php?rubrique245 bon courage!
LaetitaQ Posté(e) 8 mai 2012 Posté(e) 8 mai 2012 merci stefany pour ce lien et ces informations qui me sont utiles à moi aussi
Marjorieiufm Posté(e) 10 mai 2012 Posté(e) 10 mai 2012 Bonjour, ce sujet est très intéressant et la séquence proposée me semble complète. Merci pour les liens et le partage de toutes ces informations, ça va beaucoup m'aider également. Bonne fin de journée M.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant