Aller au contenu

La sécurité routière en CE2


Marjorieiufm

Messages recommandés

Bonjour,

je souhaite mettre en place une séquence autour de la sécurité routière en classe de CE2 et plus particulièrement sur les déplacements à vélo.

Il y a quelques éléments sur l'association de la sécurité routière ou la MAIF.

Mais avez-vous une expérience dans ce domaine me permettant de mettre en place des activités de préparation au sein de l'école avant d'envisager une sortie?

Les panneaux de signalisation sont nombreux et parfois complexes, connaissez-vous une activité ludique permettant de les retenir plus facilement et de les assimiler?

Je vous remercie de votre aide

Marjorie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des activités interactives sur le site de l'association prévention routière, dont une sur les panneaux routiers, mais elles s'adressent plutôt aux élèves de cycle 2 ... Cela dit au lieu d'être utilisé en fin d'apprentissage au cycle 2 , ça pourrait servir, peut-être, de point de départ en CE2 : une petite révision et/ou évaluation diagnostique !

Voici le lien : http://www.preventio...eractives#Ancre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci pour votre réponse intéressante Bonnie 2212. Je mets également ce thème en place dans le cadre de l'IUFM.

Que pensez-vous de finir cette séquence sur la sécurité routière par une sortie scolaire en milieu urbain ?

Je pense qu'il peut être judicieux de monter un parcours représentatif dans la cour de récréation en demandant aux élèves de se comporter comme

sur la route en étant prudents et en adoptant une attitude responsable. Qu'en pensez-vous ?

Merci beaucoup,

Cordialement,

Moi7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je travaille ce thème aussi mais en CM2, dans le cas du passage de l'APER. Je compte aussi prévoir une sortie en milieu urbain. Comme l'a précisé Bonnie, l'association prévention routière propose de nombreux documents sur le thème, ils se déplacent même si tu veux faire venir un intervenant en classe, avec installation d'un parcours... Pour ma part je comptais prévoir différents parcours sur différents terrains... la cours de récréation étant un lieu où les élèves seront trop restreint, je pensais par exemple à un terrain vague ou un parking privée, à voir avec la municipalité...

Bon courage

Stéfany

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Effectivement, c'est intéressant de voir comment mettre en place de type de séquence avec un autre niveau. Vos idées viennent compléter les miennes, c'est parfait. J'avais pensé en sortie scolaire pour clore cette séquence leur faire prendre le bus, puis circuler à pieds dans un lieu qui les obligerait à traverser la route, ou encore à avoir une conduite citoyenne comme aider quelqu'un à traverser ou laisser sa place dans le bus aux femmes enceintes et aux personnes agées ...

Voilà,

Merci pour votre réponse :)

Moi 7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je travaille aussi sur ce sujet avec des CE2, et pour les parcours que vous souhaitez réaliser, renseignez - vous à la mairie de votre ville, de nombreuses villes ont déjà en place des circuits de prév routière réservées pour les scolaires et accueils de loisirs. On y retrouve toutes les signalisations (panneaux, feux rouges, marquage au sol, rond-points), c'est très attractif et les enfants peuvent évoluer dans ce circuit aussi bien à pied qu'en vélo. une liste des parcours mis en place par les communes est disponible il me semble sur le site de la prév routière. Allez voir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais avoir votre avis sur la 1ere séance sur ce thème. Comment lancer le sujet avec vos élèves ? préféreriez vous leur passer une petite vidéo de sensibilisation, ou faire un petit débat ds le cadre de l'instruction morale et civique? ou tout autre chose?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de nombreuses villes ont déjà en place des circuits de prév routière réservées pour les scolaires et accueils de loisirs. On y retrouve toutes les signalisations (panneaux, feux rouges, marquage au sol, rond-points), c'est très attractif et les enfants peuvent évoluer dans ce circuit aussi bien à pied qu'en vélo. une liste des parcours mis en place par les communes est disponible il me semble sur le site de la prév routière. Allez voir!

A vrai dire je sais que ça existait à l'époque où j'étais élève en primaire ( ça date un peu quand même), du coup j'ai cherché mais pas trouvé de circuit tout fait utilisable aujourd'hui ... mais je vais fouiner un peu mieux ! :D Effectivement je me souviens avoir adoré ce circuit ( et avoir été très vexée d'avoir perdu des points en ne marquant pas l'arrêt à un stop ... mais au moins c'est resté ancré dans ma mémoire en tant qu'automobiliste prudente)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je réponds à Bonnie mais je pense que cela intéressera aussi les autres... pour ce qui est des circuits j'ai trouvé quelques liens intéressants:

- sur le site de l'association à la prévention routière, on peut avoir accès à différentes fiches pédagogiques: http://www.preventionroutiere.asso.fr/Enseignants/A-l-ecole/Circuler-a-bicyclette

- sur ce site on peut recevoir des kits à l'école : http://www.ensembleavelo.fr/recevoir-des-kits-dans-mon-ecole.html

- et sur celui on peut télécharger des guides pédagogiques: http://eduscol.education.fr/education-securite-routiere/spip.php?article249

Voila j'espère que cela vous aidera!

bon Courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je réitère ma demande, quelqu'un a-t-il une idée pour débuter une séquence sur la prév routière au ce2? je bloque avec la 1ere séance, je ne sais pas comment ammener le sujet.

merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour toutes ces infos!!

Je vois que je ne suis pas la seule à travailler sur ce sujet et que ça n'est pas evident!

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Annacrpe 2012, je n'ai pas travailler sur ton niveau de classe, mais tu peux par exemple évoquer avec tes élèves une sortie de classe. Tu précise que la route pouvant être dangereuse il y a des règles et un comportement à respecter. Tu peux aussi simuler un parcours dans la cour par exemple pour les amener à se demander quelle réaction avoir en cas de danger.Je pense que le mieux est de les amner à en discuter, tu peux leur faire faire une recherche internet aussi.

sur ce site : http://www.maif.fr/a...fs/accueil.html tu peux trouver des jeux interactif que tu peux leur faire faire.

J'espère que cela t'aide un peu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...