Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Suite à une fermeture, il y a de grandes chances que ce soit le niveau de ma classe à la rentrée (10 CE1, 8 CE2 et 8 CM1).... des conseils, emplois du temps, orgnisation à conseiller, merci d'avance...

  • 2 semaines plus tard...
  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • schwa

    8

  • poussinette7

    6

  • littlecalie74

    5

Posté(e)

Up pour cquinette :)

Posté(e)

J'ai eu ce triple niveau en remplacement pendant 4 mois l'an dernier. Ce n'est qu'une petite expérience, mais je peux te donner quelques infos si tu veux.

As-tu des possibilités de décloisonnement pour la DDM (cycle 2 d'un côté, cycle 3 de l'autre) ?

Posté(e)

Alors, j'ai eu ce triple niveaux, il y a quelques années de cela. Tout d'abord, un triple niveaux sur deux cycles = beaucoup de boulot en perspective alors avec 26 loulous en plus : pffffffff.

Comme le conseille littlecalie : il faudra voir avec les collègues pour te "soulager" de temps à autre.

D'un point de vue pragmatique : pour l'emploi du temps, deux colonnes : les horaires du cycle 2 dans une colonne et les horaires du cycle 3 dans l'autre.

Une chose que j'ai mise en place cette année là et que j'ai conservé depuis : 3 couleurs (ex : vert, bleu, rouge) J'attribue une couleur à chaque groupe. Ils ont un sous-main de la même couleur pour se souvenir (très utile surtout en début d'année). Toutes les consignes, les devoirs notés au tableau ... sont précédés d'un point de couleur ainsi chaque groupe sait ce qu'il doit faire ou noter. Dans la classe, 3 bacs des mêmes couleurs = chaque enfant dépose ses feuilles dans le bon bac en fonction du niveau. Chaque activité de délestage (fiches, boîtes de jeux ...) est étiqueté avec une gommette de la bonne couleur ainsi les élèves savent si c'est destiné aux CE1, aux CE2, aux CM1 ou à tous.

Ce code de couleur facilite la vie et permet une plus grande autonomie de la part des élèves : ça t'évite le sempiternel "j'ai fini, je mets la feuille où ?" :wink:

Voilà une petite astuce. Si tu as des questions plus précises, n'hésite pas ... Surtout que je sens gros comme une maison que je vais retrouver les joies de ce triple niveau l'an prochain. :heat:

Posté(e)

J'en avais 28, puis 26 (ouf !) dans ce triple niveau !!

Eh ben, vive les heures de correction !! :wacko: :thumbdown:

Je te conseille d'avoir un emploi du temps très ritualisé, avec toujours les mêmes activités dans le même ordre (au moins les matins), comme ça, tu gagnes du temps en préparation et les élèves savent comment va s'enchaîner la matinée, donc gain de temps aussi en classe (par exemple, moi, les CE1 commençaient souvent par l'écriture, puis la phrase du jour, pendant que les CE2 et les CM1 étaient en maths).

Posté(e)

Bonjour,

Je vous rejoins sur ce post car voila ce qui m'attend à la rentrée, enfin apres mon congé mat en novembre. Cela me fait très peur, car c'est à cheval sur 2 cyle et je me pose beaucoup de questions. A priori, effectif : 6 ce1, 9 ce2 et 6 cm1. Les collègues ayant pitié de moi me donneront les meilleurs cm1 et ce1 sachant que le groupe de ce2 est plutot moyen et pénible. Je pensais peut etre faire l'EDL en commun pour ce1 et ce2, ldj. Snon, je me pose la question en EPS? Comment faire?

De plus, je ne sais pas si on pourra décloisonner car du coup, les collègues ont respectivement 25 et 26 élèves. Enfin dur dur, j'apréhende un peu car je n'ai jamais eu de CE1 et j'aurai mon petit bout à m'occuper.

Posté(e)

Alors, moi je ne faisais pas EDL en commun pour les CE1 et les CE2. De toutes façons, même quand je n'ai que CE1-CE2, c'est un domaine que je ne fais quasi jamais en commun car les notions ne peuvent pas être vues au même moment dans l'année. Il faut que les CE2 avancent plus vite que les CE1. Enfin, c'est mon avis !

Je faisais en commun : les dictées, la LDJ, la poésie et la rédaction pour les CE2 et les CM1 ; les CE1 étaient toujours à part. De toutes façons, la collègue que je remplaçais avait placé les CE1 dos aux 2 autres niveaux, face à son deuxième tableau, donc il n'y avait pas trop le choix !

Après, pour la DDM, l'EPS et l'anglais, on décloisonnait l'aprèm pour regrouper cycle 2 et cycle 3 (il y avait une programmation de cycle pour histoire/géo/sciences), donc je ne peux pas trop t'aider.

  • 4 semaines plus tard...
Posté(e)

merci

alors vous avez fait vos commandes?

  • 4 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour! Je rejoins votre groupe cette année. Après 2 ans de ce1/ce2, voici un nouveau défi : ce1/ce2/cm1 avec environ 28 élèves. Je cherche ttes les infos possibles sur un emploi du tps vivable... Bonnes vacances tt de même. ;-)

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

bonjour,

Pas d'échange sur ce post, c'est bien dommage.

Je suis complètement noyée...

bon courage à toutes!

Posté(e)

Je pense que c'est une configuration de classe que peu d'edpiens ont, d'où l'absence de réponses. :) Pour ma part, ce sera CE1-CE2 cette année. Mais je me souviens bien de la masse de travail que représentait un triple niveau donc si je peux répondre à certaines questions ... :blush:

Pour l'emploi du temps, lorsque j'avais eu ce type de classe, j'avais découpé l'emploi du temps en deux avec d'un côté les CE1 et de l'autre les Cycle 3 : j'essayais de faire un maximum de choses en commun Ce2-Cm1 en différenciant au niveau des attentes.

Poussinette, à quel niveau te sens-tu noyée ?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...