Aller au contenu

sujets entrainnement oraux 2012


véronique

Messages recommandés

Je pensais mettre un sujet une fois par semaine et celles et ceux qui veulent participer mettent leur sequence.

sujet : faire une sequence sur reconnaitre une syllabe dans un mot et localiser sa position en PS. en MS

Voila à vos crayons. je mettrais ma sequence en ligne dans le we.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh..... je suis peut-être à côté de la plaque pour ce qui est des programmes, mais d'après mon expérience, je ne suis pas sûre qu'en PS les élèves sachent reconnaître une syllabe dans un mot, et encore moins localiser sa position :ph34r:

Ma fille est en PS, mon fils est en MS...... mon fils (donc en MS) commence à reconnaitre les phonèmes et les syllabes, MAIS il est très en avance sur ce point, parce que ce n'est pas travaillé à son niveau (mais c'est une classe de TPS/PS/MS/GS). Ma fille (donc en PS) est bien loin de saisir seulement ce qu'on est entrain de faire (quoique, ily a quelques jours elle a reconnu un son ! Mais parce qu'elle nous voit faire ce "jeu" avec son frère).

Et d'après mon expérience en classe, je crois bien qu'on ne travaille la phonologie qu'en GS.

Alors je ne sais pas s'il y a une introduction avant (sans doute oui), mais en PS ça me surprendrait quand même beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le travail sur la conscience phonologique commence dès la PS en remarquant des sons qui sont pareils ( exemple durant les rituels avec les jours de la semaine ou pendant la lecture d'album, les comptines...) par contre, le travail sur les syllabes commence en MS( reconnaître une même syllbe, la place dans le mot au début ou à la fin...) et en GS ils apprennent à dénombrer des syllabes!!

donc effectivement, je situerai cette compétence au cours de la moyenne section!!

bon courage pour la suite!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila ma sequence sur le sujet proposé pour des MS.

Pré-requis : connaître le mot syllabe et savoir scander des syllabes.

nombre de séance: 5

période : 5

Séance n°1: collectif

objectif : Apprendre à comparer des morceaux de mots pour dire si ils sont pareils ou pas.

1-rappel sur le mot syllabe

2- dire une syllabe qui sera le modele, ensuite donner une serie de mot avec ou non cette syllabe situe au debut du mot." on lève la main si le mot contient la syllabe sinon on ne bouge pas"

(exemple de syllabes : ra ; liste de mots: rasoir, maison, radis, rateau, lunette)

faire plusieurs fois avec d'autres syllabes.

Séance n°2. collectif

objectif : idem séance 1

même séance que la séance n°1 mais cette fois les syllabes recherchés se situe à la fin des mots.

Séance n°3. collectif puis atelier groupe de 5- 6 élèves

objectif : Apprendre à situer une syllabe dans un mot.

1- je dis un mot (2 syllabes)et on doit dire combien de syllabes il y a dans le mot et quelle syllabe on dit au debut (celle qu'on frappe en premier)

faire plusieurs exemple avec eux.

2- une fois que les enfants on compris je refais avec d'autres mots mais cette fois ils le font seuls sans moi. d'abord ensemble pour chacun leur tour.

3- refaire l'exercie avec des mots plus long ( 3 syllabes) et leur faire remarquer que la 1ere syllabe est toujours celle qu'on frappe en 1er.

Séance n°4. collectif puis atelier groupe de 5- 6 élèves

refaire la seance n°3 mais cette fois ils doivent trouver la syllabe de fin.

Séance n°5. individuelle

Evaluation fiche.

exo1 : image mot entourer l'image où l'on entend la syllabe demandé

exo2 : image mot dessus nb de rond qui correspondant au syllabe du mot. colorie le qui correspond à la position debut/fin de la syllabe demandé.

Voilà qu'est ce que vous en pensez?

Et vous, vous auriez fait quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je n'ai pas encore eu le temps de me pencher dessus, alors je livre un jet très rapide :

Au niveau de la progression, un travail sur les syllabes a déjà été fait (scander les différentes syllabes d'un mot, les matérialiser sous forme de cubes....)

- Je crois que j'aurais commencé collectivement par une comptine phonologique (sans doute avec des "mots qui commencent par ...."... mais j'en connais pas... donc j'en inventerais une, mdr... du genre "un lapin, un lama, un labrador, lapaient l'eau d'un lac...." mdr) ) : écouter, répéter, on remarque quoi ? ("qu'il y a plein de fois -la-")

s'amuser à frapper chaque syllabe en la-

relever les mots qui les contiennent (lapin, lama....), les écrire au tableau avec leur image (pour le sens), On s'attend à ce qu'un enfant remarque la graphie des mots (LA au début de chaque mot) ---> relever que la syllabe est en début de mot.

Rechercher d'autres mots qui commencent par la- (à l'oral sur les affichages, les prénoms....)

- on ajoute aux ateliers de la semaine un atelier "jeu de la chenille" (chaque maillon de la chenille est une syllabe... on lance le dé, on atterri sur un maillon et on doit trouver une carte image qui commence par cette syllabe), un atelier "qui suis-je" (ça commence par.... et les enfants posent des questions pour trouver),

- rappeler le travail fait la dernière fois (mots qui commencent par la-) et demander par quoi finissaient ces mots s'ils commençaient par la- (proposer des mots bisyllabiques). Préciser qu'on va s'intéresser à la fin des mots cette fois-ci.

Proposer une comptine en rimes (reconnaître la rime et la nommer). Préciser que pour la fin d'un mot, il s'agit d'une rime. La comptine est affiché au tableau. On remarque quoi ? (ça finit toujours par -elle par exemple)

l'enseignant souligne la rime, fait remarquer qu'il y a un début de mot avant.....

même travail qu'avant : on essaye de trouver des mots qui finissent par -elle (oral, affichage, imagiers...)

- ateliers de manipulation des syllabes faits avec des mots trouvés dans les séances précédentes :

_ jeu du genre "la tête et la queue" où il s'agit de former des animaux bizarres avec le début du nom d'un animal et la fin du nom d'un autre (la- de lama et -elle de chamelle)

_ jeu du genre "la chaîne syllabique" où il faut faire une suite de mots (chocolat - lapin - pinceau - soleil).... images à disposition.

_ jeu de la chenille avec mots commençant par et mots finissants par....

_ jeux de rimes où il faut trier des images selon que les mots riment ou non.

.....

- proposer une comptine du genre "grand mamamouchi marie sa fille"...... (les cadeaux finissent pas une rime)

On va faire un jeu en 2 équipes : l'équipe de la fille, qui réclame un cadeau -commençant par- et l'équipe des invités qui offrent des cadeaux -finissant par-

On fait tourner les équipes, avec des syllabes différentes.

Le but est d'écrire une petite comptine.

(atelier à faire en groupes de 10 enfants maxi je pense....)

Pour l'évaluation, euh... joker.... j'ai du mal avec la notion d'évaluation fichée pour des cycle 1 (et je sens qu'à l'oral ça va me revenir en plein dans la tronche.... mais j'arrive pas à "faire semblant" sur ce point :/). Ce qui n'empêche pas de faire une évaluation pour chaque enfant tout au long du travail (formative), et de garder une vigilance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suis pas satisfaite, mdr !

En terme de différenciation, on peut aussi ajouter des ateliers de discrimination des sons pour ceux qui sont encore en difficulté sur ce point... "pigeon vole", "téléphone arabe",....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors tu m'épates pour quelqu'un qui n'y a pas reflechie!!! halucinant tous les jeux que tu proposes tu as deja testé tout ca en classe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pire..... j'ai testé sur mes enfants, mdr !!!!!!!

Je n'ai pas connu le cycle 1 en classe (j'y fais un stage dans une semaine), mais du coup, heureusement que j'ai mes enfants qui sont concernés... ça m'aide.

Ceci dit, je te rassure, j'ai beaucoup plus de mal avec les maths (et pourtant à l'écrit, je cartonne en maths, mais justement, du coup en pédagogie je reste coincée sur la 2D.... j'ai du mal à sortir de la feuille)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...