Aller au contenu

EPS et tice


edp44

Messages recommandés

Bonjour,

Je passe le C2i2E. Je dois mettre en place une séquence sur le thème de l'éducation à la citoyenneté au moyen des TICE. J'ai choisi d'intéger ce projet à l'enseignement de l'EPS au début de cycle 3 (construction d'un jeu de lutte).

J'aurai voulu savoir ce que vous pensez de mon projet et comment l'améliorer?

séance 1 : éval diagnostique. Questionnement: qu’est ce qui est important de savoir quand on construit un jeu en EPS, à quelles règles doit-on penser ?

séance 2, 3, 4 : pratique de jeux de lutte en EPS

séance 5 : recherche documentaire et sur internet sur les jeux de lutte (historique)

séance 6, 7 : création par groupe de 3 ou 4 de jeux de lutte (faire un dessin par groupe, élaboration des règles du jeu, d'un titre)

séance 8, 9 : mise en place des jeux construits en situation (voir s'ils fonctionnent)

séance 10 : retour sur les jeux crées (avez-vous aimé ce jeu ? Qu’est-ce qui a marché ? Qu’est-ce qui a posé problème ?) en regroupement

séance 11 : sur ordinateur, avec le traitement de texte, taper le jeu construit par groupe avec les modifications faites du jeux après le retour réfléxif

séance 12, 13 : préparation de la sortie? création par groupe du questionnaire puis sélection des questions et taper l'interview sur ordinateur avec un traitement de texte

séance 14 : sortie dans un club de lutte

matinée : rencontre de professionnel arbitre, lutteur

interview

prise de photos

après-midi : démonstration de lutte par les lutteurs (reportage photos)

les élèves montrent aux professionnels les jeux qu'ils ont construit

Après la sortie, les élèves doivent préparer un dossier numérique comprenant des photos et un texte explicatif sur un point particulier lié au thème.

Je voudrais présenter une séance sur la compétence créer et produire un texte

Je ne sais pas quel partie est la mieux à exploiter (c'est cette séance que je dois présenter pour le c2i2e)

soit celle de l'interview, soit un roman photos de la journée, soit quel est l'importance des règles dans un jeu

Pourriez-vous m'aider?

cathy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas tout lu, mais il faudrait que tu verrouilles un peu plus le recueil de conceptions pour le rendre constructif car beaucoup d'élèves seront perdus face à ce questionnement trop ouvert...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait que j'enlève ce questionnement au départ et commencer directement par la découverte des jeux de lutte en EPS?

Est -ce que tu aurais une idée ou des sources pour créer un document numérique (texte et photos) suite à la sortie? L'utilisation d'un logiciel de traitement de texte est-il adapté?

Merci pour cette remarque, c'est très constructif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Didapage est plutôt à la mode. C'est un logiciel gratuit qui permet d'intégrer des images, des sons, des vidéos et de créer des zones interactives (tu survoles ou cliques sur une zone pour faire apparaître quelque chose). Je l'ai déjà utilisé avec des CM, mais avec un dossier "tout prêt" (livret pré-créé et documents multimédias déjà sélectionnés). Les élèves avaient fait leur propre mise en page (mais 1ère page créée ensemble en pas à pas avec le TBI en démo).

Inventer un jeu (des jeux) peut être effectivement très motivant et devra être le moteur de toute la séquence.

Il faudrait que le besoin de règles admises collectivement (et connues de tous) émerge... et en général, on peut faire émerger ce genre de prise de conscience en introduisant un jeu avec peu de règles -seulement un objectif : ex. amener un ballon derrière une ligne- ensuite, les laisser se débrouiller (entre savoir combien de personnes par équipes, combien d'équipes-mixtes/non mixtes, le mode de déplacement, le type de ballon, la taille du terrain, les règles d'or, etc... pas sûr qu'ils se mettent à jouer, d'où le besoin de se mettre d'accord sur ce que l'on peut ou ne peut pas faire, et le besoin aussi de formaliser tout cela).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui merci je comptais faire émerger les trois règles d'or lors de la pratique en EPS ...

est-ce que tu aurais des ressources pédagogique ou didactique ou scientifique sur didapage pour que je puisse construire ma séance?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup pour ces infos

si quelqu'un a d'autres ressources sur ce logiciel ou comment l'utiliser en classe, pouvez-vous me les communiquer!!!

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne comprends pas bien ta demande?

perso, le logiciel est installé sur chaque pc portable (nous sommes ENR et disposons de 9 portables et d'un TBI), je transfère sur le disque dur de chaque ordi un dossier avec les photos, les sons voire les films, pour certains articles, les textes écrits au préalable, et les élèves mettent en page, en binôme, le travail.

pour la première page avec notamment l'édition d'une page, l'insertion d'objets multimédia, je fais un genre de tutorial en "live" devant eux sur TBI, puis nous réalisons, ensemble, en pas à pas, une page. Ensuite ils se débrouillent et je cours d'un groupe à l'autre (en fait ça se passe relativement bien, c'est un logiciel très convivial je trouve).

Autre application, je viens d'y penser, "fais ton journal" http://www.milanpresse.com/fais-ton-journal/, que nous utilisons actuellement pour notre journal de classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait, il nous demande de justifier notre séance par deux documents didactiques, pédagogiques ou scientifiques.on est évalué sur la capacité à justifier nos choix avec ces deux documents

en fait il faudrait au préalable qu'il ait taper leur texte avec word, on sélectionne les photos que l'on va utiliser avec le TBI

je mets tout ça dans deux fichiers

et on effectue ensemble une première page grâce au TBI et ils sont en autonomie par la suite.

C'est bien ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...