Aller au contenu

éducation à la citoyenneté, tice et EPS


edp44

Messages recommandés

Bonjour,

Je passe le C2i2E. Je dois mettre en place une séquence sur le thème de l'éducation à la citoyenneté au moyen des TICE. J'ai choisi d'intéger ce projet à l'enseignement de l'EPS au début de cycle 3 (construction d'un jeu de lutte).

J'aurai voulu savoir ce que vous pensez de mon projet et comment l'améliorer?

séance 1 : éval diagnostique. Questionnement: qu’est ce qui est important de savoir quand on construit un jeu en EPS, à quelles règles doit-on penser ?

séance 2, 3, 4 : pratique de jeux de lutte en EPS

séance 5 : recherche documentaire et sur internet sur les jeux de lutte (historique)

séance 6, 7 : création par groupe de 3 ou 4 de jeux de lutte (faire un dessin par groupe, élaboration des règles du jeu, d'un titre)

séance 8, 9 : mise en place des jeux construits en situation (voir s'ils fonctionnent)

séance 10 : retour sur les jeux crées (avez-vous aimé ce jeu ? Qu’est-ce qui a marché ? Qu’est-ce qui a posé problème ?) en regroupement

séance 11 : sur ordinateur, avec le traitement de texte, taper le jeu construit par groupe avec les modifications faites du jeux après le retour réfléxif

séance 12, 13 : préparation de la sortie? création par groupe du questionnaire puis sélection des questions et taper l'interview sur ordinateur avec un traitement de texte

séance 14 : sortie dans un club de lutte

matinée : rencontre de professionnel arbitre, lutteur

interview

prise de photos

après-midi : démonstration de lutte par les lutteurs (reportage photos)

les élèves montrent aux professionnels les jeux qu'ils ont construit

Après la sortie, les élèves doivent préparer un dossier numérique comprenant des photos et un texte explicatif sur un point particulier lié au thème.

Je voudrais présenter une séance sur la compétence créer et produire un texte

Je ne sais pas quel partie est la mieux à exploiter (c'est cette séance que je dois présenter pour le c2i2e)

soit celle de l'interview, soit un roman photos de la journée, soit quel est l'importance des règles dans un jeu

Pourriez-vous m'aider?

cathy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi personnellement je n'aurais peut-être pas commencer par un questionnement, j'aurais déjé fait agir les élèves, pour ensuite arriver à un questionnement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui merci c'est ce que l'on m'a dit, je vais commencer directement par la découverte des jeux de lutte.

si je pars des photos que l'on aura faite à la sortie et que les élèves écrivent un cours texte pour expliquer ce que l'on a fait serait une bonne idée ou pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...