Aller au contenu

"Faire de la grammaire" au CM2 à mi temps


mle.hortense

Messages recommandés

Salut,

L'année prochaine je vais travailler à 50%. Après avoir lu beaucoup d'éloges sur le livre "Faire de la grammaire au CM2" je l'ai acheté pour me faire une idée et dans l'intention de l'utiliser. J'aurais aimé faire la partie conjugaison et grammaire (en laissant à ma collègue rédaction, ortho et voca) mais je me demande si c'est réalisable sur 2 jours.

Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

salut, je suis à mi-temps et j'ai fait "Faire de la grammaire au CM1/CM2" cette année.

Alors, il faut bien speeder mais j'ai réussi à tout caser : je donnais les lectures de textes à faire à la maison et je leur demandais de s'entraîner à dire ce texte au passé, avec nous... (transposition).

Le lundi matin, on lisait le texte +questions de compréhension + transposition. Après on travaillait sur les activités orales (j'omettais volontairement quelques points mais je gardais systématiquement les activités sur la phrase et les mots). Puis travail individuel écrit sur les exercices.

Quand il y avait une synthèse, je la faisais le mardi, sinon, on continuait les exercices complets du texte.

Quelquefois, quand ça coince au niveau timing (quand tu dois caser les évaluations par exemple) , je ne faisais que lecture du texte, compréhension, transposition et activités orales. Je ne faisais pas les exercices écrits.

voilà, sinon la méthode est vraiment très bien, les notions sont ravivées constamment, les textes intéressants et les activités sont répétitives donc les élèves s'y retrouvent vraiment bien, ça les rassure.

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah super une expérience!

Et en plus positive :) Merci!

Je vais tenter comme toi alors.

Du coup tu peux me dire comment vous avez réparti le reste du français et les maths par la même occasion? Car là je galère pour équilibrer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

je viens juste de voir ta réponse, désolée....

Pour le français : j'avais donc grammaire et conjugaison / mon collègue : vocabulaire et orthographe.

Je faisais des exercices de compréhension de lecture + production écrite rattachée aux textes + poésie / mon collègue : lectures suivies

Pour les maths : numération et calculs pour moi / géométrie, mesures et problèmes pour lui.

voilà, j'espère avoir répondu à tes questionnements, avec du retard, désolée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'arrive un peu après

Je suis aussi à mi-temps dans une classe de CM2 cette année, le titulaire m'a laissé la grammaire-conjugaison et j'ai adopté la méthode de Mme PICOT

pour ma part le lundi matin nous faisons lecture du texte, explication orale des mots difficiles et sens général du texte. Puis nous faisons la tranposition (on règle générale, individuellement par écrit, maintenant qu'ils connaissent bien le principe de la transposition, je leur donne le texte avec des lignes pour écrire directement les changements)

Le jeudi matin nous faisons les exercices écrits de grammaire. Quand il y a une synthèse nous la faisons le jeudi en début d'après-midi.

J'ai acheté des bescherelles pour toute la classe, car la transposition "intuitive" ça marche assez mal avec certains élèves, surtout que nous faisons les synthèses à la fin des transpositions sur tel ou tel temps.

J'ai supprimé un ou deux textes qui revenaient en doublon, ce qui me permet de faire les évaluations à temps (car la méthode les prevoit chaque dernière semaine de période, ce qui n'est pas pratique pour rendre les bulletins avant les vacances)

Je ne fais pas faire les collectes aux élèves (trop de temps perdu à mon goût), quand nous faisons les synthèses je leur distribue la collecte de phrases correspondante, ils s'amusent à se dire "cette phrase là c'était tel texte etc..."

J'aime bien cette méthode, même si je sais déjà que si j'ai plusieurs années des CM2, je changerai quelques textes et je m'arrangerai pour étudier d'abord un texte au temps souhaité avant de leur demander de transposer dans un temps qu'on a pas encore retravaillé du tout, car chez mes élèves ça coince vraiment.

J'ai eu peur en commençant le mi-temps que cette méthode serait lourde, finalement j'ai quasiment fini ma programmation, il me reste 3 textes et 3 synthèses et si je devais avoir une classe de CM2 a plein temps, je crois que je ne changerais pas ma manière de procéder, car je crois que les élèves se lasseraient de travailler 4 jours sur le même texte, je prendrais donc probablement d'autres supports pour les autres composantes de la matière français.

De mon côté la répartition est la suivante sur les 2 jours où je les ai c'est grammaire/conjugaison, Poésie, géométrie/mesure, histoire, sciences, EPS, arts visuels et anglais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Je viens de voir les nouvelles réponses, merci :)

Mon complément n'est pas contre suivre la méthode, enfin à voir. Si jamais ça le convient pas je m’appuierai sur vos expériences :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...