Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai cherché et je crois qu'il n'y a pas de post encore sur ce point précis.

J'ai demandé à google, mais ma demande n'a pas dû le convaincre, il n'a pas trouvé ce que je voulais !

Je vais commencer mélanges et solutions avec mes élèves de cycle 3 et je voulais ramener une bouteille avec plusieurs liquides hétérogènes qui se verraient. J'ai pensé à l'huile, à l'eau, à l'alcool, mais j'en cherche encore pour avoir une bouteille avec tout plein de niveaux !

Des idées ?

Posté(e)

liquide vaisselle gluant, dentifrice

Posté(e)

Attention cependant: certains des liquides cités sont miscibles, du coup la séparation sera moins nette. L'eau et l'alcool (éthanol ou méthanol) par exemple. On peut imaginer un peu la même chose avec l'eau et le liquide vaisselle. On peut envisager le blanc d'oeuf aussi. Mais attention à ne pas trop secouer la bouteille, sinon risque d'émulsion.

En fait le problème de la question, c'est qu'il n' y pas vraiment de règle pour déterminer la miscibilité de 2 produits. Du coup, c'est souvent de l'expérimentation.

Posté(e)

Justement, j'ai l'impression que c'est tout l'intérêt de la chose: Les expériences: Qu'est-ce qui se mélange, qu'est ce qui ne se mélange pas?

Peut "nettoyer" l'eau? Par quels moyens? Essayons.

Mes élèves ont testé: la terre, le café, l'huile, le liquide vaisselle, la craie de couleur. Le but était de tester les différents "polluants" de l'eau auxquels ils ont pensé.

Pour nettoyer l'eau, ils ont essayé de filtrer à travers une éponge, un filtre à café, de l'essuie-tout, une feuille avec des petits trous...

Evidemment, à la fin, il est difficile de conclure quoi que ce soi de très scientifique. On a remarqué que l'huile "flotte" sur l'eau, que le liquide vaisselle reste mélangé, que la terre et la craie coulent au fond.

On a remarqué que seules la terre et la craie restaient dans le filtre.

Donc, on en a conclut qu'il ne faut pas polluer l'eau parce que c'est difficile de la nettoyer, surtout pour les produits chimiques représentés par le liquide vaisselle.