Aller au contenu

Help ! Perdue et paniquée ! Tice en CM1


Mapobalu

Messages recommandés

Tout est dans le titre : je suis paniquée car j'ai fait très peu de TICE depuis le début de l'année avec mes CM1, et pas du tout de traitement de texte. Heureusement, ils en ont fait l'année dernière.

Le pb est que j'ai une classe de 24 élèves (agités), et moins d'un ordi pour 2..... Comment faire ? C'est ingérable !

Il faudrait que je les fasse passer par 1/3 de la classe sur les ordis, mais difficile à gérer...Je ne sais pas trop que donner aux autres.....

Comment faites-vous ?

Merci pour vos conseils !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est seulement du traitement de texte, tu peux faire copier une production d'écrit à l'ordi mais seulement à un groupe d'élève et tu changes de groupe pour une autre production d'écrit, etc...

Ou pour un des groupes, tu fais copier une trace écrite utile à la classe ou tu fais copier le bilan d'une petite recherche internet... Bref, tu n'es pas obligée de les faire tous passer sur la même chose... Tu peux proposer d'abord à ceux qui finissent leur production en premier d'aller la taper, puis ensuite tu envoies un élève à chaque fois que tu as un petit temps mort, ou pendant l'art visuel ou autre (ce n'est pas très grave s'ils loupent une séance d'art pour taper leur texte à l'ordi...)

Et s'ils ne sont pas très doués à l'ordi, tu pourras facilement venir les aider pendant une séance d'art par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme GRINCHEUZ en gros !

Petite variante pour moi : je me suis préparé un classeur de progrès autonomes où, pour la compétence "copier un texte sans erreur", une des difficultés ciblées est de tapper à l'ordi... En clair, pour la copie d'une poésie, par exemple, ceux qui ont copié correctement la dernière poésie peuvent directement la copier sur ordi... J'utilise les TICE comme moyen de différentiation/remédiation d'une compétence, mais tous n'y travaillent pas, ni la même chose, ni au même moment.

Je te joins l'exemple de fiche pour la copie en TICE :

CPA - copier TICE.ppt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi pour ce créneau, je mets en place des ateliers: un groupe sur les ordi, un groupe en révision (maths, français), un dernier groupe en lecture. Sinon, quand un élève a terminé un travail avant les autres, je l'autorise à aller sur l'ordinateur.

Les années précédentes, j'inscrivais la classe à la Fête de l'Internet: cela permet de travailler la boîte mail (pour recevoir et envoyer les épreuves) et les recherches sur Internet (questionnaires sur divers sujets, réponses à trouver sur le Net).

De temps en temps, pour qu'ils travaillent la boite mail, je leur envoie des consigner pas mail avec un fichier joint ou un lien. Ils doivent alors me répondre et me renvoyer le fichier. Ca tu peux faire ça pour un travail en grammaire ou en conjugaison, pendant que les autres groupes le font sur feuille. Et la prochaine fois, tu tournes!

Sinon, pour travailler les conditions d'usage et la charte d'Internet, je me sers des épisodes de Vinz et Lou (les élèves adorent et retiennent bien!).

Voilà quelques petites idées. Mais ne t'en fais pas, il y a encore l'an prochain pour les faire travailler dessus.

Moi, mes CM1 n'ont pas fait d'ordinateur avec mon collègue pendant 4 ans. Donc là, j'ai tout à reprendre. Heureusement qu'à la maison, certains maitrisent!

Laurianne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Titebubu : super ton doc !

Chez nous une BCD juste à côté de la salle info donc c'est plus facile...

Bon courage Chrislafa :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils !

Titebubu : je n'ai pas réussi à ouvrir ton doc

Vous êtes mieux organisés que moi, le pb étant que je n'ai pas d'ordi dans la classe et que la salle est à l'étage, je ne peux pas les y envoyer seuls car ce sont de sacrés loulous !

Donc effectivement, il faut que j'arrive à séparer les activités, dans la salle info. Je le sais mais la classe étant agitée c'est pas évident

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu ne peux pas faire de miracle avec un équipement insuffisant.

Mais tu sais, les élèves aiment bien faire informatique.

Tu peux leur présenter tes 2 ateliers en précisant que si cela se passe mal tu ne pourras pas réitérer, et tant pis pour l'info : ça peut t'aider à les "tenir"...

ce que je fais aussi en début de cycle 3, c'est leur donner une fiche avec les compétences du B2i et je leur demande de mettre un code sur ce qu'ils savent faire (1), sur ce qu'ils savent à peu près faire (2), et ce qu'ils ne savent pas faire (3) : en info, certains gamins n'ont pas grand chose à apprendre à l'école et sont très bien pourvus à la maison, inutile donc de "tout reprendre à zéro"... tu pourras sortir 2 voire 3 groupes et travailler selon les besoins...

le problème de faire sur des temps "tampon" c'est que ce sont toujours les mêmes qui auront accès...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ chrislafa : c'est un powerpoint... j'essaie de te remettre ça en pdf si j'y arrive :

@ noWorries : merci pour le commentaire ! toute suggestion d'amélioration est bienvenue...

CPA - copier TICE.rar

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...