Aller au contenu

Conseils pour projet éducation à l'éco-citoyenneté/TICE


Simao

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'aurais besoin de vos conseils avisés afin de mettre en place un projet de classe.

Voici la situation en question :

J'envisagerai de faire une sortie scolaire dans un centre de tri de déchets. Cette sortie serait précédée d'activités en classe sur le tri sélectif et suivies par un travail utilisant largement les TICE. Et c'est en particulier concernant cette partie que j'aurais besoin de conseils.

La première question concerne un choix méthodologique pour le travail de recherche documentaire que feraient mes élèves. Est-il plus pertinent de les laisser chercher seuls à partir de questions et de pistes données au préalable ? Ou bien de leur donner dès les départ un certain nombre de ressources à consulter afin de limiter le champ de recherche ?

La seconde question concerne la production d'un dossier documentaire à réaliser avec les TICE. Quels logiciels seraient-ils intéressants d'utiliser afin de produire un petit dossier mêlant photos (à légender), et un petit texte explicatif sur l'importance du tri des déchets ?

Si vous avez des idées je suis preneur!

Amicalement

Simon

[Edit] J'ai oublié de préciser le niveau, ce serait un CM2. J'en profite pour ajouter que si vous avez des idées concernant le thème en lui-même : le tri des déchets et le recyclage je suis preneur. Re-amicalement

Modifié par Simao
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir chers futurs collègues,

auriez vous des pistes à me proposer ? Vous me rendriez un chouette service !

Cordialement

Simon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La première question concerne un choix méthodologique pour le travail de recherche documentaire que feraient mes élèves. Est-il plus pertinent de les laisser chercher seuls à partir de questions et de pistes données au préalable ? Ou bien de leur donner dès les départ un certain nombre de ressources à consulter afin de limiter le champ de recherche ?

Concernant le choix méthodologique pour la recherche documentaire, je vais te répondre en ce qui me concerne :

- soit l'objectif principal est le recueil d'information pour un traitement documentaire : c'est la recherche au service du contenu, dans ce cas, je cible les sources : je donne des ouvrages documentaires et des sites internet à explorer.

- soit l'objectif est de confronter les élèves au nécessaire regard critique vis à vis des sources (je pense à internet notamment, wiki en particulier), et là, je les lâche dans la bcd et sur les pc, mais la "rentabilité" est clairement affectée.

Je te conseillerais donc quelques questions très ciblées avec des indications de sources, et peut être une ou deux thématiques ouvertes qui permettront aux élèves de faire l'expérience de la multitude des informations et du tri à opérer. Même pour un adulte, c'est une tâche très compliquée!

Concernant le logiciel : traitement de texte, présentation style powerpoint ou didapages, par exemple, peuvent servir de support à la compilation des trouvailles.

Sur ta thématique, il y a 4 ans, dans un projet où nous avions visité un centre de tri, j'avais opté pour un travail sur les matières premières et le cycle de vie des objets en fonction des matières et matériaux utilisés.

Je ne sais pas si je t'aide! :)

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour cette réponse, je trouve tes idées très intéressantes.

Concernant la recherche documentaire ta solution me semble être une bonne synthèse entre les deux approches... Varier les situations me paraît pertinent pour que les élèves arrivent à des résultats concernant le sujet de départ et puis en méthodologie de la recherche.

Par rapport au dossier documentaire j'hésitais entre Word et Powerpoint au départ. Je ne connais pas idapages. L'as-tu déjà utilisé avec des élèves ? Est-ce qu'ils arrivent à s'approprier l'outil facilement?

Le travail se ferait sur deux séances donc on aurait le temps de travailler sur la rédaction d'un petit texte puis d'incorporer les images par exemple. Il faut que je réfléchisse à la démarche précise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour cette réponse, je trouve tes idées très intéressantes.

Concernant la recherche documentaire ta solution me semble être une bonne synthèse entre les deux approches... Varier les situations me paraît pertinent pour que les élèves arrivent à des résultats concernant le sujet de départ et puis en méthodologie de la recherche.

Par rapport au dossier documentaire j'hésitais entre Word et Powerpoint au départ. Je ne connais pas idapages. L'as-tu déjà utilisé avec des élèves ? Est-ce qu'ils arrivent à s'approprier l'outil facilement?

Le travail se ferait sur deux séances donc on aurait le temps de travailler sur la rédaction d'un petit texte puis d'incorporer les images par exemple. Il faut que je réfléchisse à la démarche précise.

oui, j'ai déjà utilisé didapages, en présentant un tutoriel pas à pas avec le TBI et les élèves par deux derrière les portables. Les textes et images à importer étaient déjà prêts et dans des dossiers auxquels ils avaient accès. Nous sommes "enr" (école numérique rurale), et mes élèves ont l'habitude d'utiliser les ordis au quotidien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

pour ma part, le sujet est sensiblement différent mais les questions restent les mêmes...

j'envisage une sortie scolaire pour des élèves de cycle 3 dans une usine de traitement des eaux ou dans une station d'épuration.

la sortie serait suivie par un travail utilisant les TICE et là j'avaoue que je ne sais pas comment m'y prendre.

Les élèves devront réaliser un dossier numériques mais avec quels outils?

Merci pour vos conseils...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Dans le cadre du C2I2E, j'aborde également le thème du tri et du recyclage mais suite à une information donnée sur ce forum (désolée je ne retrouve plus la page pour donner le lien vers la discussion), je pensais le faire avec une classe de CE2 comme cela est précisé dans le BO de 2012

http://media.educati...aire_203587.pdf (lien vers BO du 5 janvier 2012)

Du coup, je me demande s'il est possible de faire faire une recherche internet aux éléves (recherche au service du contenu comme le précisait Rochy des bacs à sables) ou si cela est trop poussé.

J'enchainerais avec une opération nettoyons la nature et une explication sur le traitement des déchets (sans visite)

Et pour finir, la rédaction d'un article reprenant les informations sur les déchets et l'explication de la sortie... (Céline je ne sais pas si pour un cycle 3, ça pourrait aller)

Que peut-on demander en informatique à des élèves de CE2 ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que peut-on demander en informatique à des élèves de CE2 ?

tout dépend de ce qu'ils ont fait avant!

en général, en CE2, ils commencent à maîtriser le clavier (touches accent...) ils font surtout du traitement de texte avec mise en page (changer de police, taille, couleur), sauvegarde, impression.

Nous commençons aussi la navigation internet "tout seul" avec une consigne super ciblée, mais c'est assez restreint tout de même (ils ont du mal à évaluer si un site est "crédible" ou pas, ont tendance à prendre le premier choix d'un moteur de recherche par exemple, même s'il n'est manifestement pas approprié...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce qui me semblait

Donc si vraiment je choisis de faire de la recherche, je dois leur donner l'adresse du site et poser des questions précises ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est-ce que les élèves ont l'habitude d'aller chercher des infos sur internet?

dans le cas contraire, il vaut mieux "tout" leur donner, qu'ils n'aient qu'à rechercher sur une ou deux pages précises. Tu verras qu'ils mettront déjà pas mal de temps à taper l'url du site...! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...