tina3513 Posté(e) 30 avril 2012 Posté(e) 30 avril 2012 Ca y est! Les demndes de listes de fournitures commencent. Je dois fournir la mienne pour mi mai donc je commence à m'y mettre. Et je me demandai si j'allais à nouveau demander un classeur l'année prochaine. J'en utilisai un depuis des années et je n'ai pas vraiment de point négatif sur ce sujet. Cette année, je mets dans mon classeur: lecture/expression ecrite, histoire, géographie, sciences, education civique, mathématiques/informatique (les quelques photocopies) Mais l'année prochaine, je vais plutot opter pour un grand cahier histoire/géographie et un autre science/education civique. Donc, 4 intercalaires en moins. En plus, la mairie nous restreint de plus en plus en photocopies, ce qui était tout de même l'essentiel de mes feuilles dans le classeur. Qu'en pensez-vous? Y a-t-il certains d'entre vous qui n'utilisent plus de classeur et qui en sont contents? merci
laeti5112 Posté(e) 30 avril 2012 Posté(e) 30 avril 2012 j'utilise deux classeurs en CE1, un pour tout le français et un autre pour la ddm, je pense reconduire pour l'an prochain, c'est plus facile pour le rattrapage des absents (pour moi!) et ça demande aux enfants beaucoup d'organisation, cela les responsabilise je trouve. Et les cahiers coûtent chersssssssssssssssssss.....pour mon petit budget !!!
Fanny38 Posté(e) 9 mai 2012 Posté(e) 9 mai 2012 Perso, je n'aime pas les classeurs : je trouve que ça se déchire, etc. Mais d'autres en sont de fervents partisans et savent très bien les gérer Je préfère les grands cahiers 24-32 et, pour les feuilles inclassables (brouillon de rédac par exemple), la pochette à rabats.
Didix87 Posté(e) 9 mai 2012 Posté(e) 9 mai 2012 Je te suis complètement Fanny38. L'an passé mes CE2 avaient un classeur pour l'histoire, géo, sciences, lecture qui devait suivre sur tout le cycle. Je n'ai pas du tout aimé cette organisation et je ne te raconte pas l'état des classeurs en fin de CM2 . Cette année, tout est sur cahier et je me sens bcp mieux !
debodam Posté(e) 12 mai 2012 Posté(e) 12 mai 2012 Alors j'ai toujours eu des classeurs dans deux écoles avec des enfants totalement différents. Dans la première école, niveau général faible, niveau social très défavorisé où le respect du matériel n'était pas... et je devais beaucoup leur montrer où ranger (on passe cet intercalaire et on met derrière le paquet de feuilles.... ) et je vérifiais à chaque fin de période les classeurs et beaucoup devait ranger !!! Dans ma nouvelle école, je l'utilise encore mais avec des élèves différents, respectueux et attentifs ce qui fait que si ça cafouille en début d'année, après ça va tout seul. Et en général, dès qu'un range mal son classeur, les autres le captent tout de suite et le balancent... J'en ai un en Histoire géo sciences instruction civique et un en français maths pour les leçons. Ce qui aide aussi, c'est que pour le premier classeur j'utlise des feuilles de couleurs... Et puis j'ai la chance d'avoir une collègue de cp ce1 qui en utilise donc ils ne sont pas perdus arrivés chez moi, ce qui n'était pas le cas dans mon autre école....
Charivari Posté(e) 13 mai 2012 Posté(e) 13 mai 2012 Ce qui me dérange avec les grands classeurs multi-matières : - C'est lourd en fin d'année - Ce n'est pas maniable. Quand on veut consulter une vieille leçon, c'est toute une affaire. - C'est inconnu au collège : je n'ai jamais vu un prof de sciences se mettre d'accord avec le prof d'Histoire-Géo et celui de français pour partager un seul et même classeur. Au collège, ils ont un support par matière. Et pour moi, le risque numéro 1 avec les gros classeurs peu maniables, c'est la tentation de laisser le classeur en classe et de n'emporter que la leçon à apprendre (avec divers dispositifs de pochettes ou porte-vue etc). Ca pour moi, c'est vraiment LE gros piège, qui laisse croire à l'élève qu'une leçon évaluée peut être quasiment mise à la poubelle, qu'on n'y reviendra jamais. La preuve, elle reste en classe. Au contraire, tout l'année, je donne quelques vieilles leçons à revoir. je veux qu'ils aient toutes leurs leçons d'Histoire dans leur sac la veille du jour où on a Histoire, et toute l'année j'interroge sur les fondamentaux, mais sur les vieilles leçons. Je veux que les supports de leçons soient maniables, facilement feuilletables. J'aime bien les classeurs petit format, qui font faire des économies de photocopies (ça force à en faire moins et quand on en fait, on met deux élèves sur une feuille). Pour l'année prochaine, en français et maths, je songe même à un classeur A6, avec des feuilles que je couperais en deux. Une fiche par leçon... Sinon, j'aime aussi les cahiers petit format, pour les mêmes raisons. __________________ Sinon, pour les grands classeurs, je trouve que c'est adapté pour les textes de littérature, par exemple. Ca reste en classe, donc on s'en fiche un peu si c'est lourd : tout ce qui n'est pas "à apprendre" peut être rangé dans un classeur sans que ça me perturbe
chlo63 Posté(e) 13 mai 2012 Posté(e) 13 mai 2012 Moi aussi j'ai un classeur en ce1 mais il ne sert qu'à classer et archiver le travail terminé. Tout comme charivari... Je suis moi même très "peu rangeuse" alors les trucs importants et essentiels comme les leçons c'est collé dans un cahier....
savy Posté(e) 16 mai 2012 Posté(e) 16 mai 2012 J'aime bien cette idée de classeur A6 pour maths et français. Ayant un cycle 3 l'année prochaine, et voulant garder le même support les 3 années, je vais sérieusement y réfléchir !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant