Aller au contenu

BO : sens de "graphie"


Pauline2323

Messages recommandés

Bonjour,

Je relisais les progressions du CP dans lesquelles il est écrit : "Savoir qu'une syllabe est composée d'une ou plusieurs graphies". Les graphies en questions sont-elles les lettres (ex : dans "mon" on a les lettres, "m", "o" et "n") ou bien les graphèmes (on a alors "m" puis "on")? A moins que ce ne soit les deux?

Merci à ceux qui auraient la réponse.

Pauline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que c'est une syllabe qui se prononce de la même façon mais qui ne s'écrit pas de la même manière donc même syllabe mais graphie différente

comme les homophones est /et/ es

tu en penses quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais pensé comme Pauline : "MON" est composé de M O N

Si on avait parlé de "M" et "ON", on parlerait de phonèmes, pas de graphèmes.

Mais en fait ton post grabouillaa me fait penser que la formulation n'est pas très claire ! Parce qu'en effet on parle de graphie généralement en parlant de "l'image du mot"... quand on parle des lettres qui le composent, on utilise plus volontiers le mot graphèmes.

Là ça donne en effet l'impression qu'on parle de l'image du mot (donc des homonymes), alors qu'on parle des graphèmes qui le composent (l'intitulé complet est : "Savoir qu'une syllabe est composée d'une ou plusieurs graphies, qu'un mot est composé d'une ou plusieurs syllabes....")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plusieurs graphies : exemples :

- si = ci

- to = tau = teau

- co = cau = quau = queau = ko = kau =keau

- man = mam = men = mem

ETC.............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est aussi écrit plus bas : "être capable de repérer ces éléments (graphies, syllabes) dans un mot" donc il ne doit pas être question des homonymes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est aussi écrit plus bas : "être capable de repérer ces éléments (graphies, syllabes) dans un mot" donc il ne doit pas être question des homonymes.

Non, ce ne sont pas les homonymes mais les syllabes qui se lisent de la même façon phonétiquement mais s'écrivent différemment graphiquement. Exemples : marTEAU, moTO, TAUreau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est aussi écrit plus bas : "être capable de repérer ces éléments (graphies, syllabes) dans un mot" donc il ne doit pas être question des homonymes.

Non, ce ne sont pas les homonymes mais les syllabes qui se lisent de la même façon phonétiquement mais s'écrivent différemment graphiquement. Exemples : marTEAU, moTO, TAUreau.

moi dans mon premier message je parle d'homophone et non d'homonyme . Mais je crois que de toute façon on ne peut pas parler d'homophone car ce sont des mots et non des syllabes.

en fait Pauline je pense qu'il faut comprendre ça comme des syllabes SONORES qui n'auraient pas le même graphie, comme les exemples donnés par sylsuad.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je suis en train de me dire également, merci!

Je viens juste de faire le lien avec l'item du dessus, dans lequel il est question de "graphies simples (ex : f ; o) et complexes (ex : ph; au ; eau). Ces graphies données en exemple sont, il me semble, des phonogrammes (donc des graphèmes chargés de transcrire un phonème).

"Savoir qu'une syllabe est composée d'une ou plusieurs graphies" reviendrait donc à remarquer qu'à l'écrit il ne faut parfois qu'un graphème pour retranscrire une syllabe (le "a" de "ami") et parfois plusieurs (le "mi" de "ami"). A cela s'ajouterait un travail autour de la retranscription des syllabes sonores (tel que proposé plus haut par Sylsuad avec le son [to]).

Sommes-nous d'accord?

Merci,

Pauline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Hum, je relis ce post et me dis que je n'aimerais pas tomber sur cette compétence la semaine prochaine. Si d'autres personnes ont leur avis à donner sur le sujet, elles sont les bienvenues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...