Posté(e) 1 mai 201214 a Bonjour, Je me demande à quoi correspondent les "minuscules d'imprimerie" que l'on retrouve au CP dans le BO. S'agit-il de l'écriture en script? J'ai cherché sur internet mais ce que j'ai trouvé me semble être contradictoire. Merci! Pauline
Posté(e) 1 mai 201214 a Pour moi également (les majuscules d'imprimerie ne sont pas les majuscules cursives mais les majuscules script donc dans la logique, les minuscules d'imprimerie sont les minuscules script)
Posté(e) 1 mai 201214 a J'ai une interprétation différente. Majuscules et minuscules d'imprimerie sont les lettres telles qu'on les trouve dans les livres (ou bien sur l'ordinateur). Alors que le cursif, c'est l'écriture "en attaché". Il y a pour moi une différence : le a, le l, le m (etc) ne sont pas écrits de la même manière dans les livres et dans les cahiers. Enfin, c'est ce que j'ai toujours cru, mais vous me faites douter du coup... Edit : En cherchant sur wikipédia, il semblerait que vous ayez raison : http://fr.wikipedia.org/wiki/Script
Posté(e) 1 mai 201214 a En regardant les programmes, ils font bien la différence entre cursive et imprimerie. Je cite : "Connaître les correspondances entre minuscules et majuscules d'imprimerie, minuscules et majuscules cursives".
Posté(e) 1 mai 201214 a J'ai une interprétation différente. Majuscules et minuscules d'imprimerie sont les lettres telles qu'on les trouve dans les livres (ou bien sur l'ordinateur). Alors que le cursif, c'est l'écriture "en attaché". Il y a pour moi une différence : le a, le l, le m (etc) ne sont pas écrits de la même manière dans les livres et dans les cahiers. Enfin, c'est ce que j'ai toujours cru, mais vous me faites douter du coup... Edit : En cherchant sur wikipédia, il semblerait que vous ayez raison : http://fr.wikipedia.org/wiki/Script tu as bien raison En maternelle en général on distingue 3 types d'écritures -le "capital" = les capitales ou majuscule d'imprimerie -le "script" = les minuscules d'imprimerie = écriture des livres (on les lit mais on ne les écrit pas normalement) -le "en attaché" ou cursif = l'écriture cursive est l'écriture liée qu'on apprend à écrire dès la GS.
Posté(e) 1 mai 201214 a Auteur Super! Une chose de plus de clarifiée ^^. Il est vrai que toutes ces questions m'aident à y voir plus clair et à être en confiance sur les items sur lesquels j'ai des doutes. Je vous remercie donc et j'espère que cela servira à d'autres! Pauline
Posté(e) 1 mai 201214 a J'ai une interprétation différente. Majuscules et minuscules d'imprimerie sont les lettres telles qu'on les trouve dans les livres (ou bien sur l'ordinateur). Alors que le cursif, c'est l'écriture "en attaché". Il y a pour moi une différence : le a, le l, le m (etc) ne sont pas écrits de la même manière dans les livres et dans les cahiers. Enfin, c'est ce que j'ai toujours cru, mais vous me faites douter du coup... Edit : En cherchant sur wikipédia, il semblerait que vous ayez raison : http://fr.wikipedia.org/wiki/Script tu as bien raison En maternelle en général on distingue 3 types d'écritures -le "capital" = les capitales ou majuscule d'imprimerie -le "script" = les minuscules d'imprimerie = écriture des livres (on les lit mais on ne les écrit pas normalement) -le "en attaché" ou cursif = l'écriture cursive est l'écriture liée qu'on apprend à écrire dès la GS. Merci! Oui, en fait, j'avais confondu script et cursif...