Aller au contenu

Minuscules d'imprimerie = script?


Pauline2323

Messages recommandés

Bonjour,

Je me demande à quoi correspondent les "minuscules d'imprimerie" que l'on retrouve au CP dans le BO. S'agit-il de l'écriture en script? J'ai cherché sur internet mais ce que j'ai trouvé me semble être contradictoire.

Merci!

Pauline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi également (les majuscules d'imprimerie ne sont pas les majuscules cursives mais les majuscules script donc dans la logique, les minuscules d'imprimerie sont les minuscules script)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une interprétation différente.

Majuscules et minuscules d'imprimerie sont les lettres telles qu'on les trouve dans les livres (ou bien sur l'ordinateur). Alors que le cursif, c'est l'écriture "en attaché".

Il y a pour moi une différence : le a, le l, le m (etc) ne sont pas écrits de la même manière dans les livres et dans les cahiers.

Enfin, c'est ce que j'ai toujours cru, mais vous me faites douter du coup... :scratch:

Edit : En cherchant sur wikipédia, il semblerait que vous ayez raison : http://fr.wikipedia.org/wiki/Script

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En regardant les programmes, ils font bien la différence entre cursive et imprimerie. Je cite : "Connaître les correspondances entre minuscules et majuscules d'imprimerie, minuscules et majuscules cursives".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une interprétation différente.

Majuscules et minuscules d'imprimerie sont les lettres telles qu'on les trouve dans les livres (ou bien sur l'ordinateur). Alors que le cursif, c'est l'écriture "en attaché".

Il y a pour moi une différence : le a, le l, le m (etc) ne sont pas écrits de la même manière dans les livres et dans les cahiers.

Enfin, c'est ce que j'ai toujours cru, mais vous me faites douter du coup... :scratch:

Edit : En cherchant sur wikipédia, il semblerait que vous ayez raison : http://fr.wikipedia.org/wiki/Script

tu as bien raison

En maternelle en général on distingue 3 types d'écritures

-le "capital" = les capitales ou majuscule d'imprimerie

-le "script" = les minuscules d'imprimerie = écriture des livres (on les lit mais on ne les écrit pas normalement)

-le "en attaché" ou cursif = l'écriture cursive est l'écriture liée qu'on apprend à écrire dès la GS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super! Une chose de plus de clarifiée ^^.

Il est vrai que toutes ces questions m'aident à y voir plus clair et à être en confiance sur les items sur lesquels j'ai des doutes.

Je vous remercie donc et j'espère que cela servira à d'autres!

Pauline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une interprétation différente.

Majuscules et minuscules d'imprimerie sont les lettres telles qu'on les trouve dans les livres (ou bien sur l'ordinateur). Alors que le cursif, c'est l'écriture "en attaché".

Il y a pour moi une différence : le a, le l, le m (etc) ne sont pas écrits de la même manière dans les livres et dans les cahiers.

Enfin, c'est ce que j'ai toujours cru, mais vous me faites douter du coup... :scratch:

Edit : En cherchant sur wikipédia, il semblerait que vous ayez raison : http://fr.wikipedia.org/wiki/Script

tu as bien raison

En maternelle en général on distingue 3 types d'écritures

-le "capital" = les capitales ou majuscule d'imprimerie

-le "script" = les minuscules d'imprimerie = écriture des livres (on les lit mais on ne les écrit pas normalement)

-le "en attaché" ou cursif = l'écriture cursive est l'écriture liée qu'on apprend à écrire dès la GS.

Merci!

Oui, en fait, j'avais confondu script et cursif...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...