Pauline2323 Posté(e) 1 mai 2012 Posté(e) 1 mai 2012 Bonjour, Voici trois questions que je me pose concernant les items du BO en CE1 : 1- "Trouver un mot de sens opposé pour un nom"...à part le sexe (une fille/un garçon), je ne vois pas que proposer. 2- "Manipuler d'autres déterminants" (dans Grammaire/Les classes de mots). C'est à dire? Je l’interprète par exemple comme des manipulations qui conduisent à remplacer le "un" de "un chat" par "mon" ou par "ce" pour en venir à plus de précision dans la maitrise des déterminants. Pensez-vous qu'il s'agisse bien de cela? 3- "Identifier le présent, l'imparfait, le futur et le passé-composé des verbes étudiés". Est-il bien question exclusivement des verbes du premier groupe et de être et avoir (comme indiqué dans la compétence suivante)? Ce qui me semble étrange est que l'imparfait n'est pas au programme de la conjugaison au CE1. De plus, que doit-on entendre par "identifier"? Je propose par exemple une phrase : "Les enfants marchaient dans la rue". Les élèves doivent alors pouvoir retrouver le verbe à l'infinitif (marcher) et préciser le temps auquel il est conjugué? Je remercie d'avance ceux qui auraient des réponses pour une de ces questions. Pauline
clag Posté(e) 1 mai 2012 Posté(e) 1 mai 2012 Bonjour, Voici trois questions que je me pose concernant les items du BO en CE1 : 1- "Trouver un mot de sens opposé pour un nom"...à part le sexe (une fille/un garçon), je ne vois pas que proposer. La joie/ la tristesse le soir/le matin la fin/le début la paix/la guerre etc.... 3- "Identifier le présent, l'imparfait, le futur et le passé-composé des verbes étudiés". Est-il bien question exclusivement des verbes du premier groupe et de être et avoir (comme indiqué dans la compétence suivante)? Ce qui me semble étrange est que l'imparfait n'est pas au programme de la conjugaison au CE1. De plus, que doit-on entendre par "identifier"? Je propose par exemple une phrase : "Les enfants marchaient dans la rue". Les élèves doivent alors pouvoir retrouver le verbe à l'infinitif (marcher) et préciser le temps auquel il est conjugué? oui , c'est ça, les ce1 ne doivent pas apprendre à conjuguer à l'imparfait mais reconnaître tout de même que c'est de l'imparfait..
Pauline2323 Posté(e) 1 mai 2012 Auteur Posté(e) 1 mai 2012 Concernant la question 2, j'ai remarqué que sur le site de l'académie de Versailles, il est ajouté "que l'article' à l'item, ce qui donne : "Manipuler d'autres déterminants que l'article". Il doit donc bien être question d'une approche des déterminants possessifs et démonstratifs (principalement).
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