Anlyca Posté(e) 1 mai 2012 Posté(e) 1 mai 2012 Ma classe va être équipée d'un TBI. Je voudrais faire le bon choix concernant l' emplacement dans la classe du tableau blanc tout en conservant le tableau noir dont je limiterai l'usage progressivement n'étant pas très à l'aise avec les nouvelles technologies. Merci de me faire profiter de votre expérience.
Lena Posté(e) 1 mai 2012 Posté(e) 1 mai 2012 Un collègue n'utilisait en fait que le tableau blanc (un grand avec volets rabatables) Le tbi projetait sur le tableau principal. Pour ce qui était "hors tbi", il avait les côtés et les revers des côtés, avec des feutres. Je ne me souviens plus s'il avait ,ou non, conservé un tableau noir mobile. Il était très à l'aise avec l'informatique , et s'en servait sur de nombreux créneaux.
Nat84 Posté(e) 1 mai 2012 Posté(e) 1 mai 2012 Bonjour, Je suis utilisatrice du TBI pour ma classe de CM2. Il est placé au milieu du mur face aux élèves. a) Moi, j'ai un réel problème de contraste malgré les nombreux essais de réglages (eh, oui, c'est bien le sud mais beaucoup de lumière !!!) => prévoir au moins un rideau occulte si fenêtre proche TBI. b) Pour moi, le problème est plutôt lié à l'utilisation des tableaux pour la copie des traces écrites (nombreuses en cm). En effet, j'ai un seul tableau vert (1 morçeau (pas les 3 habituels )) => TBI + tableau vert = très peu de place pour écrire et casse pied dans la gestion quotidienne. Et puis, des fois, j'aimerai garder une trace de visible de ce que l'on a fait 5 minutes avant tout en ayant un écran en cours d'utilisation sur le TBI. Pour moi, l'idéal d'un tbi, serait de l'avoir sur roulette pour pouvoir le déplacer en fonction des besoins, tout en conservant mon tableau vert grand format (3 morceaux). Maintenant, ce n'est que mon petit avis. Peut-être que d'autres ont mieux réussi à se débrouiller avec cet outil génial !
Sawyer Posté(e) 1 mai 2012 Posté(e) 1 mai 2012 Moi j'avais un TBI sur roulettes mais finalement je l'ai laissé dans un angle en "diagonale" juste à gauche du tableau "vert" qui lui est au milieu du mur .... Cela "empiétait" sur le rabat gauche du tableau vert qui du coup n'était plus visible ou utilisable .... Mais au final je n'utilisais pratiquement plus du tout le tableau vert donc .....
Anlyca Posté(e) 2 mai 2012 Auteur Posté(e) 2 mai 2012 Le petit avis de Nat répond à mes inquiétudes et les confirme! Mon tableau sera fixe. Est-il envisageable alors pour profiter au mieux des deux types de tableau de mettre le TBI au fond de la classe et de placer les élèves de côté (ce que je ne fais jamais considérant qu'il sont beaucoup mieux de face pour copier!)?
Nat84 Posté(e) 2 mai 2012 Posté(e) 2 mai 2012 Compliqué ! hein... Autre option que j'envisage si j'arrive à garder mon poste, demander un tableau velleda ou craie double face sur roulette et c'est lui que tu bouges. (le moins couteux sans doute) L'option avec tbi au fond de la classe, j'y avais pensé mais limite beaucoup les aménagements de la classe et dépend de la taille et forme de ta classe.
dinosaure Posté(e) 2 mai 2012 Posté(e) 2 mai 2012 Dans ma classe unique le TBi a remplacé le tableau vert, j'ai un tableau mobile en +. Concernant les reserves de NAt84 sur le fait de ne pouvoir garder la trace écrite de ce qu'on vient de faire... je ne comprends pas car c'est justement l'utilité du TBi, tu gardes une traces de tout, puisque ce sont des pages que tu enregistres au fur et à mesure, il suffit de retourner en arrière. A mon avis si tu veux l'utiliser il faut qu'il soit devant et qu'il remplace le tableau, sinon tu ne t'en servira que comme un vidéo projecteur, de temps en temps... L'an dernier j'avais dans une autre classe aussi un TBI mais j'avais gardé les 2 cotés de l'ancien tableau vert... qui ne me servaient que pour accrocher des trucs aimantés! Pour moi le TBi remplace le tableau... donc plus besoin de tableau !! J'exagère un peu mais c'est c'est ça !! Que veux tu faire avec ton tableau que tu ne pourras pas faire avec le TBi ??? Il faut juste garder un truc en secours, et pour l'affichage. Agnès
prune2007 Posté(e) 2 mai 2012 Posté(e) 2 mai 2012 Je me demandais : pour un double niveau, est-il possible de ne travailler que sur une moitié d'écran ? Comme sur l'ordi en fait, si on a 2 fenêtres, on peut en laisser une ouverte pour qu'un groupe copie et l'autre pour le travail interactif avec le 2nd groupe. Envisageable ?
littlecrumble Posté(e) 2 mai 2012 Posté(e) 2 mai 2012 J'ai un TNI depuis deux ans. Il est placé au milieu du mur, face aux élèves et à côté il y a un tableau blanc. L'an dernier je l'ai utilisé pour un seul niveau, j'avais des cm2. Cette année, j'ai un ce2-cm2, il a donc fallu s'adapter. Sur mon tni ( smart), si je coupe l'image en deux pour avoir deux fenêtre, ce n'est pas très lisible et c'est loin d'être pratique. Donc, une séance à la fois sur le tni . Avec un niveau simple je n'ai rencontré aucun problème d'organisation, si ce n'est qu'il faut s'habituer à la machine ( ou que la machine s'habitue à nous ), et qu'il faut un peu d'anticipation. Pour le double niveau, il faut simplement deux fois plus d'anticipation et parfois prévoir des traces écrites à copier directement à partir d'un polycop ou d'un manuel...Mais c'est finalement gérable et j'avoue beaucoup apprécier l'usage d'un tel outil.
shirmette Posté(e) 3 mai 2012 Posté(e) 3 mai 2012 "Le TNI remplace le tableau"... Je ne sais plus qui dit cela... Je suis assez a l'aise avec la technologie, je manie bien le TBI mais l'an dernier je me suis trouvé une fois par semaine dans un classe où le gentil collègue avait enlevé tous les autres tableau... Le TBI je dis oui mais cela reste un outil qui peut s'avérer capricieux, qui peut tomber en panne (moi la lampe du projecteur a claqué en pleine inspection...), bref qui génère certains soucis de logistique... donc garder vos tableaux (noirs/ velleda) dans la classe, pour ce qui est de la place du TBI, je pense que devant est l'idéal. (derrière au final peu pratique et donc peu utilisé d'expérience)...
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