Aller au contenu

Le gaspillage de l'eau au CM2


juju21

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Actuellement étudiante en master 2 "enseigner en école maternelle et élémentaire", je dois monter un projet sur le thème de l'éducation à la citoyenneté avec une classe de CM2. Je dois trouver une idée de sortie d'une journée sur ce thème ainsi que lier le thème avec les TICE.

Je pensais organiser une sortie dans une usine de traitement d'eau potable pour faire comprendre aux élèves la difficulté et la complexité de rendre l'eau potable et ainsi les sensibiliser au fait qu'il faut préserver l'eau et éviter son gaspillage. Cette sortie aurait lieu après deux séances au cours desquelles les élèves prendraient conscience de l'inégalité des ressources en eau et du gaspillage de l'eau dans la vie quotidienne (à l'école et à la maison) et échangeraient sur les comportements éco-cioyens à adopter pour éviter le gaspillage de l'eau.

En lien avec les TICE, les élèves auraient à réaliser un livret éco-citoyen lors des séances d'informatique.

La sortie vous semble-t-elle adaptée? La réalisation d'un livret éco-citoyen à l'aide des TICE vous semble-t-elle réalisable et pertinente?

Avez-vous des suggestions ou des idées à me soumettre?

Merci par avance pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Je trouve que cela est une bonne idée.

Par contre il serait bien de rencontrer la personne qui vous fera visiter l’usine de traitement d'eau avant la sortie avec les élèves, afin de voir avec elle si le contenu de la sortie est adapté à des élèves de CM2.

Aussi, avant leur sortie et afin de mieux comprendre le circuit de l'eau, tu peux envisager d'introduire un schéma récapitulatif pour faire comprendre aux élèves d’où vient l’eau.

Concernant le livret éco citoyen, l'idée me semble réalisable et est tout à fait pertinente. L'idée allie le résumé, et la sauvegarde des connaissances acquises au cours des séances et de la sortie, ainsi que la manipulation de l'outil informatique.

Mais, comment vas-tu le constituer?

Par groupe de travail? Chaque élève traitera-t-il une question ou plusieurs? La même question ou une question différente?

Quelle sera la finalité de ce livret ? Penses-tu, remettre un livret à chaque élève, à la fin du module?

As-tu évalué le nombre d'heures nécessaires à la réalisation d'un tel livret avec les TICE?

Bonne continuation.

Modifié par Lecoanet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le livret, je pensais faire travailler les élèves en binômes. Chaque binôme aurait à produire une fiche dans laquelle il répondrait aux questions : quoi? comment? pourquoi? et mettrait donc en avant ce qu'il a appris et retenu sur le thème du gaspillage de l'eau. Donc, chaque binôme aurait à répondre aux mêmes questions, ce qui peut en effet crée un effet de redondance... Ou bien, il serait possible de trouver des petites problématiques autour du thème (par exemple : Que peut-on faire à la maison pour économiser l'eau?) et chaque binôme travaillerait sur une problématique... Je pense qu'il serait effectivement plus pertinent de procéder ainsi.

La finalité du livret est une exposition organisée par la classe dans l'école.

Aussi, je n'avais pas penser au fait de remettre un livret à chaque élève mais c'est une bonne idée. Par contre, je pense que cela dépend des moyens de l'établissement scolaire.

Enfin, je pense que trois séances de 45 minutes seraient nécessaires.

Merci de ton aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

L'idée de la sortie me semble très intéressante. Tu peux aussi regarder sur le site de la cité des sciences pour voir s'il n'y a pas d'exposition permanente ou temporaire sur ce sujet là. L'avantage de ces expos est la manipulation, elle sont toujours très attractives et concrêtes pour les enfants.

J'ai beaucoup l'idée du livret mais je pense qu'il serait enrichi avec des photos! les établissements disposent souvent de quelques appareils photos, tu peux donc intégrer des photos de la visite prises par les élèves dans les livrets!

bonne continuation!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne idée pour la cité des sciences mais je n'ai malheureusement pas trouvé d'expositions sur mon thème... Mais c'est une idée dont je me souviendrai pour ma future pratique professionnelle.

Je pensais également faire intégrer des photos de la visite dans le livret et ta réponse me conforte dans cette perspective.

Merci pour tout!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...