Aller au contenu

Ponts de mai !!!


BlandineSur

Messages recommandés

Chères collègues,

Ce fut la rentrée lundi pour ma zone, la C, et hasard du calendrier hier mardi 1er mai, lendemain de la reprise, était un jour férié !!!

Pas de pont accordé, même pour ce retour de vacances, et je suis donc allée bosser…mais avec les trois quarts des élèves absents lundi, on a senti tout de suite la différence !!!

On n’avait vraiment pas prévu çà mais il faut s’y habituer car çà risque d’être comme çà tout les mois de mai et juin, non ?

Du fait que les derniers conseils ne soient pas encore passés, on espérait que l’absentéisme ne soit pas général mais il fut très important alors une fois la liste des absents faite, que faire ensuite…sanctionner ou laisser couler ?

Difficile de coller des centaines d’élèves, mais si on ne marque pas le coup ils vont se croire tout permis et çà promet d’être encore pire lundi prochain, à l’ascension, à la pentecôte et en juin, non ?

Prenez vous des précautions particulières (mises en garde en classe…) dans vos établissements ou blasées et impuissantes vous allez subir les choses comme moi ?

Et chez vous comment çà s’est passé avant hier ?

Blandine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as déjà créer un poste sur un sujet identique il me semble ?

tu travailles en collège, donc majoritairement les enfants qui sont absents le sont sous couverts de leurs parents

le collège doit jouer son rôle :'un courrier demandant la justification de l'absence après ...

les parents n'envoient pas leurs enfants on ne peut rien y faire

il ne s'agit pas d'être blasé ou impuissant c'est un fait

quant aux sanctions il y a un CPE ou un adjoint dans ton établissement c'est son job

au collège de ma nièce il a décidé de baisser la note de vie scolaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Plecou : Oui j'ai posté un sujet sur l'école buissonnière d'après conseils contre quoi on a pas d'emprise hélas...mais là c'est sur des ponts d'avant conseils où on devrait pouvoir faire qqch, non ?

Je travaille en lycée, même si j'ai débuté en collège ! Les collégiens absents le sont sous couverts de leurs parents mais pas les lycéens ! On joue au mieux notre rôle en envoyant un courrier demandant la justification de l'absence après...vu qu'ils signent leurs mots eux mêmes çà ne sert pas à gd chose ! Sans l'aide des parents on ne peut rien y faire tu as raison...

Ni blasée ni impuissante c'est un fait soit mais contre lequel je veux lutter !

@ Lorival : Bravo, ils ne peuvent se passer de toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les lycéens majeurs signent leur mot d'excuse certes

mais au lycée il y a aussi des mineurs et je suppose que les absents ne sont pas seulement les mineurs

de toute manière dans tous les cas (ou presque) les parents savent si leurs enfants sont allées au lycée,

je suis en zone B donc en vacances on reprend le 7 mai

dans ma classe j'aurai sans doute quelques absents (deux que je connais déjà : raison vol retour le mercredi)

mon mari bosse au LP il sait qu'il n'aura que peu d'élèves, c'est pénible pour lui mais bon il ne va pas aller les chercher chez eux, il les notera absent

mes enfants en maternelle et en primaire n'ont pas classe ce jour là pour cause de réunion syndicale, chouette c'est une bonne idée cette date

franchement il y a d'autres choses bien plus préoccupantes dans notre système à régler que les ponts que s'octroient certains

enfin c'est juste mon avis je n'ouvre aucun débat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les lycéens majeurs signent leurs mots d'excuses...et les mineurs immitent la signature de leurs parents c très difficile de faire la différence !

Les parents savent si leurs enfants sont allées au lycée tu as raison...et sans leur soutien on ne peut rien !

Zone B, les dernières servies...prête pour la reprise le 7 mai ?

Je suis aussi en LP et comme ton mari on aura que peu d'élèves ! C'est pénible je confirme car on a pas le droit de sécher nous mais comme tu dis on ne va pas aller les chercher chez eux !

Bien sûr le pb des ponts n'est pas essentiel mais c le début de la fin d'année...2 mois avt celle officielle et je trouve que çà fait bcp !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème des ponts du mois de mai reviendra toujours.

J'ai l'impression que ce que tu mets en avant ici et dans ton précédent message, c'est que toi tu es obligée d'être présente et que cela a l'air de t'embêter.

Je suis assedu en collège et je fais ma reprise le 7 mai, je ne pense pas que beaucoup des élèves seront absents cette journée. Les parents assument leurs responsabilités vis à vis de l'absentéisme de leurs enfants. Des moyens de pressions sur les élèves comme sur les parents (appeler un parent à chaque fois que son enfant est absent peut être pénible à la longue). Un élève qui a trop d'absence pendant une période doit être signalé (je pense que ceci vaut également pour les lycéens majeurs).

Je te souhaite bon courage pour les ponts qui arrivent et les 2 mois avant les vacances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème des ponts du mois de mai reviendra toujours.

J'ai l'impression que ce que tu mets en avant ici et dans ton précédent message, c'est que toi tu es obligée d'être présente et que cela a l'air de t'embêter.

Je suis assedu en collège et je fais ma reprise le 7 mai, je ne pense pas que beaucoup des élèves seront absents cette journée. Les parents assument leurs responsabilités vis à vis de l'absentéisme de leurs enfants. Des moyens de pressions sur les élèves comme sur les parents (appeler un parent à chaque fois que son enfant est absent peut être pénible à la longue). Un élève qui a trop d'absence pendant une période doit être signalé (je pense que ceci vaut également pour les lycéens majeurs).

Je te souhaite bon courage pour les ponts qui arrivent et les 2 mois avant les vacances.

Je confirme surtout quand tu dis "bonjour, c'est le collège *bip* C'était pour vous signaler que votre enfant était encore absent aujourd'hui" parfois le gamin apparaissait l'heure suivante !

Sinon pour les parents ne parlant pas bien le français un petit sms sur le portable et hop une personne leur traduit et pouf le gamin revient !

Ce qui marchait aussi, mais coûteux pour le collège, c'était une lettre toute les semaines aux parents pour leur détailler les absences de leur enfant !

Par contre il y'a pas mal de parents que j'ai respecté et admiré l'an dernier. Deux en particulier.

Un papa africain muet qui se déplaçait quand il y avait un problème. On arrivait à se comprendre par signes. Franchement, lui, top ! D'ailleurs j'ai bien rappelé à son fils, qui faisait quelques bêtises pas trop graves, qu'il avait de la chance d'avoir un père comme le sien et qu'il devait bien se comporté pour que son papa soit fier !

Y'avait aussi un papa qui vivait en squat avec sa famille (sans papiers pas de logement) qui parlait un français approximatif mais qui justifiait chaque absence de son fils en passant au collège le matin avant son travail ! Le petit a très vite appris le français (quand ils sont arrivés personne ne le parlait) et il est dans les meilleurs de sa classe avec une année d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

@ Melawy : Oui je confirme le problème des ponts du mois de mai reviendra toujours…sauf à tomber les dimanches ! J’avoue qu’être obligée de venir qd les élèves peuvent sécher sans conséquences m'embête ! Alors ta reprise le 7 mai, peu d’absents dans ton collège ? Si les parents assument leurs responsabilités vis à vis de l'absentéisme de leurs enfants…c essentiel et tant mieux pour toi car sans leur aide on est rien, non ? Comme tu dis appeler un parent à chaque fois que son enfant est absent est pénible à la longue…autant pour eux que pour nous ! On fait des signalements pour les élèves trop absents, même les lycéens majeurs…mais plus à partir de mai, ils le savent bien et en profitent ! Merci pour tes encouragements…moins de 2 mois à tenir avant les vacances !

@ Liline57 : Se faire raccrocher au nez par les parents, ou se faire envoyer balader par les élèves…c le risque de cette dure tâche, non ? Heureusement tes 2 récentes expériences positives aident à faire oublier toutes les galères du job, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...