Pauline2323 Posté(e) 2 mai 2012 Posté(e) 2 mai 2012 Bonjour, J'ai quelques questions concernant le BO : 1a- CE2, CM1- Rédaction. La compétence : "Rédiger un court dialogue (formulation des questions et des ordres)" est, me semble-t-il, identique au CE2 et au CM1 alors qu'en théorie : "seules des connaissances et compétences nouvelles sont mentionnées dans chaque colonne"... (Je sais que ce n'est pas la seule incohérence du BO)... Bref, si on tombe sur ce sujet au concours pour le niveau CM1, il faudrait bien dire que ce sera de l'approfondissement, non? b- D'ailleurs, quelle mise en forme du dialogue enseigner? Classique : guillemets et tirets. Moderne : uniquement des tirets. (cf http://ffnetmodedemploi.free.fr/dialogue.php pour comparer) Sachant que dans la partie "Lecture" du BO, il est indiqué que les élèves sont invités à s'appuyer que les guillemets pour repérer les paroles des personnages, je pencherais pour la méthode classique, et vous? 2- CM2-Rédaction : "Copier sans erreur un texte d'au moins quinze lignes en lui donnant une présentation adaptée". En CM1, il est question du "respect de la mise en page s'il y a lieu". Pour le CM2, j'en déduis que les élèves doivent donc réaliser la mise en page d'un texte tout en le copiant sans erreur. Ce texte pourrait par exemple être un dialogue, non? 3- CE2- Littérature. Je suis étonnée que la lecture d'une seule œuvre intégrale (ou de "larges extraits d'une œuvre longue") soit prévue. On peut certes toujours en lire plus mais ceci est d'autant plus étonnant qu'au CE1 il est précisé : "écouter et lire des œuvres intégrales courtes ou de larges extraits d’œuvres plus longues". De plus, l'item suivant en CE2 est : "Rendre compte des œuvres lues". Faut-il en déduire qu'il faut de toutes façons lire plus d'une œuvre intégrale en CE2? Merci! Pauline
grabouillaa Posté(e) 5 mai 2012 Posté(e) 5 mai 2012 Bonjour, J'ai quelques questions concernant le BO : 1a- CE2, CM1- Rédaction. La compétence : "Rédiger un court dialogue (formulation des questions et des ordres)" est, me semble-t-il, identique au CE2 et au CM1 alors qu'en théorie : "seules des connaissances et compétences nouvelles sont mentionnées dans chaque colonne"... (Je sais que ce n'est pas la seule incohérence du BO)... Bref, si on tombe sur ce sujet au concours pour le niveau CM1, il faudrait bien dire que ce sera de l'approfondissement, non? b- D'ailleurs, quelle mise en forme du dialogue enseigner? Classique : guillemets et tirets. Moderne : uniquement des tirets. (cf http://ffnetmodedemp...fr/dialogue.php pour comparer) il y a les deux points aussi pour introduire le dialogue Sachant que dans la partie "Lecture" du BO, il est indiqué que les élèves sont invités à s'appuyer que les guillemets pour repérer les paroles des personnages, je pencherais pour la méthode classique, et vous? 2- CM2-Rédaction : "Copier sans erreur un texte d'au moins quinze lignes en lui donnant une présentation adaptée". En CM1, il est question du "respect de la mise en page s'il y a lieu". Pour le CM2, j'en déduis que les élèves doivent donc réaliser la mise en page d'un texte tout en le copiant sans erreur. Ce texte pourrait par exemple être un dialogue, non? l'alinéa, le saut de ligne ???? 3- CE2- Littérature. Je suis étonnée que la lecture d'une seule œuvre intégrale (ou de "larges extraits d'une œuvre longue") soit prévue. On peut certes toujours en lire plus mais ceci est d'autant plus étonnant qu'au CE1 il est précisé : "écouter et lire des œuvres intégrales courtes ou de larges extraits d’œuvres plus longues". De plus, l'item suivant en CE2 est : "Rendre compte des œuvres lues". Faut-il en déduire qu'il faut de toutes façons lire plus d'une œuvre intégrale en CE2? Merci! Pauline
Pauline2323 Posté(e) 16 juin 2012 Auteur Posté(e) 16 juin 2012 J'ai effectivement omis les guillemets qui suivent le verbe introducteur. Quelqu'un pour les autres questions (notamment la troisième...^^)? Merci! Pauline
nafila Posté(e) 13 janvier 2013 Posté(e) 13 janvier 2013 Bonjour, J'ai quelques questions concernant le BO : 1a- CE2, CM1- Rédaction. La compétence : "Rédiger un court dialogue (formulation des questions et des ordres)" est, me semble-t-il, identique au CE2 et au CM1 alors qu'en théorie : "seules des connaissances et compétences nouvelles sont mentionnées dans chaque colonne"... (Je sais que ce n'est pas la seule incohérence du BO)... Bref, si on tombe sur ce sujet au concours pour le niveau CM1, il faudrait bien dire que ce sera de l'approfondissement, non? b- D'ailleurs, quelle mise en forme du dialogue enseigner? Classique : guillemets et tirets. Moderne : uniquement des tirets. (cf http://ffnetmodedemp...fr/dialogue.php pour comparer) Sachant que dans la partie "Lecture" du BO, il est indiqué que les élèves sont invités à s'appuyer que les guillemets pour repérer les paroles des personnages, je pencherais pour la méthode classique, et vous? 2- CM2-Rédaction : "Copier sans erreur un texte d'au moins quinze lignes en lui donnant une présentation adaptée". En CM1, il est question du "respect de la mise en page s'il y a lieu". Pour le CM2, j'en déduis que les élèves doivent donc réaliser la mise en page d'un texte tout en le copiant sans erreur. Ce texte pourrait par exemple être un dialogue, non? 3- CE2- Littérature. Je suis étonnée que la lecture d'une seule œuvre intégrale (ou de "larges extraits d'une œuvre longue") soit prévue. On peut certes toujours en lire plus mais ceci est d'autant plus étonnant qu'au CE1 il est précisé : "écouter et lire des œuvres intégrales courtes ou de larges extraits d’œuvres plus longues". De plus, l'item suivant en CE2 est : "Rendre compte des œuvres lues". Faut-il en déduire qu'il faut de toutes façons lire plus d'une œuvre intégrale en CE2? Merci! Pauline
nafila Posté(e) 13 janvier 2013 Posté(e) 13 janvier 2013 Bonjour, J'ai quelques questions concernant le BO : 1a- CE2, CM1- Rédaction. La compétence : "Rédiger un court dialogue (formulation des questions et des ordres)" est, me semble-t-il, identique au CE2 et au CM1 alors qu'en théorie : "seules des connaissances et compétences nouvelles sont mentionnées dans chaque colonne"... (Je sais que ce n'est pas la seule incohérence du BO)... Bref, si on tombe sur ce sujet au concours pour le niveau CM1, il faudrait bien dire que ce sera de l'approfondissement, non? b- D'ailleurs, quelle mise en forme du dialogue enseigner? Classique : guillemets et tirets. Moderne : uniquement des tirets. (cf http://ffnetmodedemp...fr/dialogue.php pour comparer) Sachant que dans la partie "Lecture" du BO, il est indiqué que les élèves sont invités à s'appuyer que les guillemets pour repérer les paroles des personnages, je pencherais pour la méthode classique, et vous? 2- CM2-Rédaction : "Copier sans erreur un texte d'au moins quinze lignes en lui donnant une présentation adaptée". En CM1, il est question du "respect de la mise en page s'il y a lieu". Pour le CM2, j'en déduis que les élèves doivent donc réaliser la mise en page d'un texte tout en le copiant sans erreur. Ce texte pourrait par exemple être un dialogue, non? 3- CE2- Littérature. Je suis étonnée que la lecture d'une seule œuvre intégrale (ou de "larges extraits d'une œuvre longue") soit prévue. On peut certes toujours en lire plus mais ceci est d'autant plus étonnant qu'au CE1 il est précisé : "écouter et lire des œuvres intégrales courtes ou de larges extraits d’œuvres plus longues". De plus, l'item suivant en CE2 est : "Rendre compte des œuvres lues". Faut-il en déduire qu'il faut de toutes façons lire plus d'une œuvre intégrale Pour moi, je le comprends ainsi : il s'agit de la lecture d'oeuvres courtes ou de larges extraits d'oeuvres longues que des CE1 ne peuvent pas encore lire entièrement seul ( d'où "écouter et lire..." car il sont encore des apprenti lecteurs) et progressivement pour les CE2, c'est plus lire une oeuvre intégrale (donc longue certainement) ou de larges extraits... et rendre compte de cette lecture plus celle de d'autres extraits d'oeuvres longues à lire sur l'année. En gros en CE1, ce sont plus des oeuvres courtes lu par le maître et les élèves puis des extraits d'oeuvres longues... Et en CE2, ce sont les élèves qui lisent une oeuvre intégrale ou des extraits d'oeuvres logues... Je ne sais pas si ça te semble plus clair. Merci! Pauline
nafila Posté(e) 13 janvier 2013 Posté(e) 13 janvier 2013 Bonjour, J'ai quelques questions concernant le BO : 1a- CE2, CM1- Rédaction. La compétence : "Rédiger un court dialogue (formulation des questions et des ordres)" est, me semble-t-il, identique au CE2 et au CM1 alors qu'en théorie : "seules des connaissances et compétences nouvelles sont mentionnées dans chaque colonne"... (Je sais que ce n'est pas la seule incohérence du BO)... Bref, si on tombe sur ce sujet au concours pour le niveau CM1, il faudrait bien dire que ce sera de l'approfondissement, non? b- D'ailleurs, quelle mise en forme du dialogue enseigner? Classique : guillemets et tirets. Moderne : uniquement des tirets. (cf http://ffnetmodedemp...fr/dialogue.php pour comparer) Sachant que dans la partie "Lecture" du BO, il est indiqué que les élèves sont invités à s'appuyer que les guillemets pour repérer les paroles des personnages, je pencherais pour la méthode classique, et vous? 2- CM2-Rédaction : "Copier sans erreur un texte d'au moins quinze lignes en lui donnant une présentation adaptée". En CM1, il est question du "respect de la mise en page s'il y a lieu". Pour le CM2, j'en déduis que les élèves doivent donc réaliser la mise en page d'un texte tout en le copiant sans erreur. Ce texte pourrait par exemple être un dialogue, non Cette compétence concerne l'écriture et non la rédaction. Il s'agit d'une compétence de copie en écriture. 3- CE2- Littérature. Je suis étonnée que la lecture d'une seule œuvre intégrale (ou de "larges extraits d'une œuvre longue") soit prévue. On peut certes toujours en lire plus mais ceci est d'autant plus étonnant qu'au CE1 il est précisé : "écouter et lire des œuvres intégrales courtes ou de larges extraits d’œuvres plus longues". De plus, l'item suivant en CE2 est : "Rendre compte des œuvres lues". Faut-il en déduire qu'il faut de toutes façons lire plus d'une œuvre intégrale Pour moi, je le comprends ainsi : il s'agit de la lecture d'oeuvres courtes ou de larges extraits d'oeuvres longues que des CE1 ne peuvent pas encore lire entièrement seul ( d'où "écouter et lire..." car il sont encore des apprenti lecteurs) et progressivement pour les CE2, c'est plus lire une oeuvre intégrale (donc longue certainement) ou de larges extraits... et rendre compte de cette lecture plus celle de d'autres extraits d'oeuvres longues à lire sur l'année. En gros en CE1, ce sont plus des oeuvres courtes lu par le maître et les élèves puis des extraits d'oeuvres longues... Et en CE2, ce sont les élèves qui lisent une oeuvre intégrale ou des extraits d'oeuvres logues... Je ne sais pas si ça te semble plus clair. Merci! Pauline
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