Aller au contenu

Préparer le TOEIC


Jayan

Messages recommandés

Salut à tous !

Envisageant de passer le troisième concours, il me faut un score de 785 au TOEIC pour être admissible.

Bon, je ne suis pas totalement une bille en anglais, mais il est clair que j'ai besoin de m'y remettre sérieusement. Je le lis très bien, le comprends moyennement et le parle difficilement dès qu'on sort des choses "basiques" (se présenter, décrire quelque chose, etc...).

J'aimerais savoir, quelles sont les méthodes que vous utilisez pour vous remettre à niveau (formation, bouquin de prépa, etc...). J'ai trouvé tout un tas de bouquin comme par exemple celui-ci. Des bouquins dans ce style, il y en a à la pelle et le choix semble difficile !

Mais pour le moment, j'envisage de suivre une formation "simple", comme celle-ci, histoire de me remettre dans le bain après 10 ans de disette...

Voilà, j'attends vos avis et conseils. Par avance, merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Le TOEIC c'est ni plus ni moins du bachotage ! A savoir que 785 pts c'est tout de même assez dur à avoir... Enfin cela dépend des personnes, j'en connais qui en bossant peu ont réussi à avoir 800 et d'autre comme moi qui se sont acharnés pour n'avoir que 665 pts (alors que je comprend bien aussi l'anglais mais il me fallait 650 pour avoir mon diplôme, ouf !).

Il faut t'attendre a le repasser plusieurs fois pour avoir ce niveaux de point (j'en connais qui devait avoir 750pts pour l'optention de leur diplôme d'ingé et qui ont été obligé de passer 6 mois en Angleterre car au bout d'un an ce niveau n'avait jamais ete atteint...). Enfin je ne veux pas te décourager mais c'est sur que ce n'est pas évident.

!

J'avais bossé avec le Barron's : c'est effectivement L'ouvrage à avoir, la référence en la matière ! il est très bien pour s’entraîner. Par contre il ne te rappelle pas le cours ou très peu... mais pour cela un BLED anglais (http://www.amazon.fr/Bled-Anglais-Brigitte-Lallement-Deruelle/dp/2011695473) te suffira je pense.

Pour la formation GRETA, qui semble être une mise à niveau en anglais, selon moi c'est complètement inutile... tu verras des choses qui ne t'aideront pas plus à avoir le toeic. Non le TOEIC c'est réellement du bachotage : il faut s’entraîner ! Éventuellement si tu trouve des cours de préparation au TOEIC ca peut etre intéressant, et encore, tu peux très bien faire des exo chez toi toute seule et ca coûte moins chers.

En tout cas j'en garde pas un bon souvenir de ce TOEIC ! (perso j'ai la chance d'avoir un M2 avec une unité en langue vivante validée donc pas besoin de repasser le TOEIC ! ouf ! mais je ne vais pas échapper au C2I2e...). c'est vrai que le concours devient bcp plus dur maintenant avec tous ces diplômes à avoir...

Pourquoi ne pas passer le CLES2 plutôt ? il parait être plus facile à avoir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cet avis Jmesirard !

J'ai "choisi" le TOEIC parce que c'est celui, au sujet duquel, j'ai trouvé le plus de renseignements. C'est aussi l'examen qui semble le plus répandu.

Par contre, en ce qui concerne la difficulté de l'examen, cela semble subjectif tant les différends avis que j'ai pu trouver sont à tout les opposés... Pour le Barron's, il revient souvent dans les discussions je vais donc en acheter un exemplaire (il semble y avoir plusieurs version, faut-il en privilégier une ?).

Autre chose, peux-tu me raconter comment se déroule cet examen. J'ai lu différente chose sur le sujet, mais ça ne colle pas ensemble...

Pour ce qui est du concours, je te le confirme. Ils voudraient faire disparaitre le troisième concours qu'ils ne s'y seraient pas pris autrement ! (Bon en même temps, je pars de très très loin - Bac pro + 10 "d'usine").

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

c'est vrai que le TOEIC est bcp plus répandu car il est souvent demandé lors d'entretien de recrutement (pour les grand groupes) ou même nécessaire pour avoir la plupart des bac+5.

je l'ai passé en 2007, l’épreuve a peu être changé ? concrètement il y a 2 parties : l'une écrite et l'autre orale (audio) : mais il ne s'agit que de QCM à 4 réponses en moyenne. La partie écrite c'est sur toute les particularités de la langue ("The ou a boy"- quel temps utiliser...) + 1 partie de compréhension de texte écrit : bref les petits trucs qui fait que tu maîtrise la langue. et l'oral c'est de la compréhension via un texte oral :tu dois répondre à des questions à partir d'un texte entendu. par contr etu n'as pas besoin de savoir d’exprimer à l'oral, c'est déjà ca.

Un conseil d'ailleurs quand tu vas le passer, ne le passe surtout pas en amphi , privilégie un centre d'examen où tu es dans une petite salle (le son est catastrophique en amphi, ce qui rend encore plus difficile la compréhension du texte). et puis passe le une fois que tu es fin prête (genre pas avant que tu n'ai fait des examens blancs à 800 voir 850 pts) ! car à chaque fois il faut payer... et perso j'ai trouvé que le jour J etait plus dur que l'entrainement, d'ailleurs ca c'est ressenti au niveau de la note !

En fait j'ai l'impression que ce n'est pas au 3em concours qu'ils s'y prennent mais plutôt aux personnes comme toi et moi qui le passe en candidat libre... Je me suis renseignée pour le C2I2e, apparemment c'est facile à avoir, il n’empêche qu'il faut préparer un dossier - environ 50h de travail (comme si on n'avait que ca à faire lorsque'on sera admissible entre le job salarié + révision des oraux!) , sans compter qu'il faut payer entre 300 et 400€ !!!! une honte. alors que les étudiants le passe gratuitement dans le cadre de leur master.

je te souhaite bcp de courage pour l'anglais. Habitue toi aussi à écouter de l'anglais : genre des series américaines ou des films en VO, ca m'a bcp aidé.

Tu compte te présenter pour sept ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le TOEIC, de toute façon, oui, il faut que je le travaille, je ne vais pas m'y présenter les mains dans les poches, bien évidemment !

En fait, je ne me présente pas pour septembre. D'ailleurs, pour le moment, je ne me penche même pas sur les dates. Je réunis d'abord toutes les infos dont j'ai besoin sur le CRPE et comment y arriver. Passer le CRPE n'est pas un projet urgent, mais c'est quelque chose que je vais travailler dans le temps (je n'ai pas d'impératif temps). De plus, d'ici la fin de l'annèe, il y a des choses dans notre vie qui vont changer (Déménagement, bébé "2" et changement de travail de Madame, notamment). Mon projet est donc au second plan (ce qui ne m'empêche pas de m'y pencher, bien sûr !).

Je commence par le TOEIC; le but étant de jauger un peu mon niveau, sur une matière que je n'ai jamais vraiment maitrisé (les autres me font bien moins peur). J'ai quitté l'école depuis 10 ans et j'ai donc largement eu le temps d'en perdre une grande partie (sans oublier que mon travail ne me fait clairement pas travailler les méninges). De toute façon, sans TOEIC, point de salut ! Donc autant commencer par là puisque c'est un pré-requis pour la suite.

Bref, j'ai besoin du TOEIC pour me jauger, mais également pour me rassurer. Je pars tout de même de très loin pour passer le CRPE (bac pro + 10 ans de boîte). Et même si mon bilan de compétence me comforte dans cette voie (capacité d'apprentissage et d'analyse/réflexion, rapports sociaux, etc...), il n'en reste pas moins que c'est un véritable défi en terme d'organisation et de préparation. Une chose à la fois donc !

Pour le C2l2e, il semble qu'on le passe de toute façon en tant que PES, pour être titularisé. Donc, sauf erreur de ma part, inutile de me prendre la tête la dessus tout de suite. Car même si, sur le papier, c'est un examen "facile", sa préparation semble un véritable parcours du combattant si on a pas directement accès à la "vraie" formation.

Quand à ta remarque sur le passage en candidat libre, qui est un tout autre débat, j'irais même plus loin !

En France, professionnellement, nous avons ce défaut de ne juger les gens majoritairement qu'en fonction de leurs diplômes et pratiquement plus sur leurs expériences ou leurs capacités. C'est devenu un véritable sport national !

Pour exemple; il y a peu, mon chef, un ingé "arts et métiers" qui n'a que quelques mois de différence avec moi, et des chevilles tellement énormes qu'on pourrait s'en servir pour soutenir le toit de l'atelier, me faisait la remarque suivante : "De toute façon, il est clair qu'on a que ce qu'on mérite, si tu as tel niveau, c'est que tu n'en vaut pas plus" (sous-entendant, une fois de plus, clairement : "vous êtes des m*rdes et nous des génies").

Sans vouloir généraliser, travaillant dans un grand groupe industriel, c'est une idéologie, qu'en seulement 10 ans de temps j'ai vu s'amplifier. Et je dirais même que c'est une politique qui s'est ancrée dans les mentalités (j'aimerais ne pas croire que c'est absolument voulu, même si totalement nié, mais j'en doute très fortement).

Cette sorte de hiérarchisation du personnel, selon leur seul niveau d'étude, et non plus selon leurs capacités ou expériences, nous amène très régulièrement à des situations très cocasses. Je ne vais pas en donner d'exemples, mais j'en ai tellement que je pourrais écrire un livre (tiens ! Une idée à creuser ?).

N'a t'on pas dit, il y a peu, que nous étions en méritocratie ? Reste à ce savoir ce qu'aujourd'hui, nous appelons "le mérite"...

Comme m'a dit sagement mon grand-père : "C'est une très bonne idée ce projet ! Mais sache que tu ne dois pas t'attendre a recevoir de l'aide pour y arriver; car une fois rentré dans le système du travail, tu n'es plus qu'une machine à cotiser. Pourquoi t'aiderait-on dans ce cas ?"

Bref, Tout ça pour dire que creuser les inégalités des chances, entre candidats, tout en prétextant faire le contraire, n'a rien de nouveau (ce n'est ni plus, ni moins, que du management !)... Allez ! Ne crachons pas trop dans la soupe non plus. On nous laisse une maigre chance, mais elle a au moins le mérite d'exister !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le C2i2, je crois bien qu'il faut l’avoir pour être nommé PES (tout comme le CLES2), ce pourquoi il doit se passer une fois admissible.

a l'inscription, il ne te faut que l'attestation de Natation + brevet de secourisme.

Ensuite, moi je dis ca, je ne dis rien, mais tu vas avoir 2 enfants et ton projet n'est pas pressé, donc pourquoi ne pas attendre le 3ème enfant et donc s'affranchir des TOEIC et C2i2e (les parents de 3 enfants ont cette chance là, autant en profiter !) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...