Aller au contenu

Faire voter les élèves en classe


del140713

Messages recommandés

Bonjour,

J'aimerai avoir votre avis par rapport à une situation qui s'est passée dans une classe de cycle 3 de mon entourage.

La PE a fait voter les élèves pour un président de la république avec les noms des candidats. Ce vote ne s'est pas fait de façon anonyme, puisque les élèves ont votés sur des feuilles de cahier et elle montrait les feuilles à la classe.

Les élèves y allaient de leur commentaire sur les candidats bien entendu.

Je sais que le PE doit faire preuve de neutralité mais auriez vous un texte par rapport au fait de faire voter les élèves avec des candidats ayants des idées politiques avancées.

Merci par avance de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, ce ne serait même pas un texte "éduc nat" mais tout simplement le texte "national" qui dit que le vote est confidentiel (je n'ai pas les ref de ce texte) et là, apparemnt cela ne l'était pas...

Et puis, les enfants de 11 ans rapportent souvent tout simplement ce qui se dit chez eux si on les laisse parler des élections... donc l'instit obtient (malgré elle j'espère) donc le choix de vote des parents eux mêmes...

Très maladroit à mon avis ce truc. Il y avait sûrement d'autres manières d'aborder les élections et les débats actuels d'autres manières?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette PE a une attitude très provocatrice envers les parents depuis le début de l'année.

J'ai oublié de dire qu'avant ce vote, les élèves ont eu connaissance, au minimum, des propositions des candidats grâce aux programmes reçus dans nos boites aux lettres qu'elle a montré en classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh moi ça me fait halluciner aussi... C'est effectivement très maladroit! Et même de façon anonyme je ne ferai pas voter mes élèves pour des élections présidentielles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est assez choquant. Les enfants reproduisent les idées des parents !

Pour aborder l'élection elle aurait pu organiser une élection de délégués de classe (ça se fera au collège donc c'est aussi une préparation au collège) et chaque candidat aurait proposé un "programme" pour la classe. Ils auraient pu faire des bulletins, un petit isoloir, une urne et tout ce qui va bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, dans notre académie, nous avons reçu un courriel du DSEN (I.A.) qui nous rappelait àl'obligation de neutralité dans l'exercice de notre fonction. en voici quelques extraits:

"Dans le cadre de la période de la campagne électorale, une obligation de « réserve d'usage » a été consacrée à l'égard des fonctionnaires, dans l'exercice de leurs fonctions."

"Elle a pour objet de préserver la neutralité politique de l'autorité administrative et de s'assurer qu'aucun fonctionnaire ne fera usage de sa fonction à des fins de propagande électorale."

"Pour les campagnes électorales, présidentielle et législative, la période de réserve est fixée du 23 mars au 18 juin 2012."

C'est déjà difficile lorsque l'on aborde des sujets sensibles comme ceux là en éducation à la citoyenneté de ne pas avoir des remarques des enfants sur ce que pensent leurs parents.. alors pourquoi chercher les ennuis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour info, il s'est passé le même genre de chose en CM2 dans l'école des enfants.

Du coup comme cela papotaient dans la cours de récré, mes enfants sont rentrés en me disant "tu ne votes pas Hollande !"

Un peu surprise je leur ai demandé pourquoi et ils m'ont répondu :"il veut qu'on ait école TOUS les jours et ça c'est pas possible" :lol: et :blink:

Bon, je repars sans avoir fait avancer le sujet

Charlotte très étonnée d'avoir appris qu'il y avait des affiches des candidats dans le couloir de l'école !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...