Tchoune29 Posté(e) 3 mai 2012 Posté(e) 3 mai 2012 Bonsoir, A la rentrée prochaine, nous avons la chance (eh oui, une fois n'est pas coutume !!!) de bénéficier d'une ouverture de classe. UNe collègue part enseigner à l'étranger et une autre collègue se met à mi-temps... Il y aura donc du changement à la rentrée. Personnellement j'exerce en CM1 / CM2 (ou seulement CM2 suivant les années et les effectifs de classe). J'aime beaucoup ce niveau... mais malheureusement depuis l'an dernier, je me sens frustrée... J'ai la désagréable impression que les élèves sont de moins en moins performant (du moins dans le secteur où je vis, et qui m'a été confirmé par d'autres collègue de ma circo et des circo voisines). De plus l'année prochaine, si je reste en CM2, j'aurais mon fils ainé dans ma classe... Et franchement je ne crois que ce soit une bonne idée connaissant nos 2 caractères... :-/ Donc je me dis que c'est l'occasion de changer de niveau... J'ai aussi envie de voir quelque chose de différent... J'ai la possibilité d'aller vers le CE1 ou MS ou GS... Le changement ne me fais pas peur, bien au contraire (de plus il me semble que c'est plus facile quand c'est voulu que lorsque c'est contraint...), mais je voudrais seulement avoir des avis, des témoignages de personnes qui sont passées du cycle 3 au cycle 2 voire cycle 1... Merci à ceux et celles qui m'éclaireront... Bonne soirée et bonne continuation Tchoune29
steph.stephy3 Posté(e) 3 mai 2012 Posté(e) 3 mai 2012 Je suis passé du CM1 à la moyenne section. Je ne reviendrais au cycle 3 que sous la torture (fermetures de postes...). Bon, le fait que je sois en ZEP avec des cycles 3 difficiles a certainement joué.
Gribouillette Posté(e) 4 mai 2012 Posté(e) 4 mai 2012 Moi j'aime beaucoup le CE1 (Seul niveau que j'ai testé avec 3 classes différentes, dans 3 contextes différents). Avantages : - enfants + autonomes qu'au CP (même s'il reste souvent du boulot de ce coté là) - tranche d'âge sympa (mais ça c'est personnel) - peu de correction - plein de nouvelles notions à leur apporter, notamment en ce qui concerne l'étude de la langue (et j'aime beaucoup l'EDL) Inconvénients: - hétérogénéité des élèves, en lecture surtout - programme chargé, en EDL surtout - évaluations nationales et livrets de compétences à remplir (mais bon avec le CM2 tu as l'habitude!) En gros, le CE1 ça reste de l'élémentaire, donc physiquement tu ne rentres pas épuisée (à moins d'avoir une classe ), tu n'as pas la pression du CP, et les élèves sont un peu "dégrossis", mais en même temps, ce ne sont pas encore des cycles 3, donc moins lourd au niveau des corrections. Et puis il y a énormément de choses bien faites sur lesquelles s'appuyer (livres, blogs...). Je trouve que la maternelle, c'est beaucoup plus fatiguant physiquement que l'élémentaire. Au niveau du boulot, ça n'a rien à voir. Pas de corrections, certes, mais un boulot de préparation conséquent (je trouve) quand tu débutes. Et quand on n'en a jamais fait, c'est difficile de savoir comment s'y prendre. Impossible de se reposer sur un manuel. Par contre, en maternelle, tu as énormément moins de contraintes et beaucoup plus de liberté, tu peux faire beaucoup d'art plastique, des projets de la mort qui tue, etc... encore faut-il savoir quoi en faire, de cette liberté, c'est ça qui est dur quand on est pas une pro de la mater. Je trouve l'élémentaire plus sécurisant pour ça. C'est plus cadré. Bref, désolée pour le pavé, qui ne doit pas être très clair en plus, c'est juste mon sentiment.
Gdine Posté(e) 4 mai 2012 Posté(e) 4 mai 2012 Je ne vais pas faire original car je rejoins complétement ce qu'a dit Gribouillette ! Je n'ai jamais fait de cycle 3 (quelques remplacements durant ma seule année de ZIL) et j'ai fait 5 mois en TPS (la même année). Depuis je suis au cycle 2 et je m'éclate toujours autant !!! Avec une préférence pour le CE1. Le cycle 1 me fait peur, peur de ne pas être dans les "clous". C'est une chance de pouvoir choisir. Moi, ma chance, c'est que personne ne veut du cycle 2 et ça m'arrange bien ^^ .
patchoun Posté(e) 4 mai 2012 Posté(e) 4 mai 2012 J'ai fait du cycle 3 plusieurs années, puis 2 ans de ce1/ce2, un petit tour en maternelle en Ms (ça me faisait un peu peur mais je me suis éclatée) et là ça fait 3 ans que j'ai des ce1. Ca dépend beaucoup de tes envies, de la manière dont tu as envie de travailler... Pour quelque chose de vraiment différent, je te dirai d'aller vers la maternelle, si tu préfères rester à l'élémentaire, choisis le ce1.
Tchoune29 Posté(e) 4 mai 2012 Auteur Posté(e) 4 mai 2012 @ steph.stephy3 : merci pour ta réponse... Personnellement je n'exclue pas un jour de revenir en cycle 3 car j'aime beaucoup ce niveau pour plein de raisons (malgré un gros inconvéniant : beaucoup de correction, éva nationale, LPC....). J'ai déjà eu l'occasion de faire une année en PS1/PS2 et j'vais vraiment beaucoup apprécié aussi... @ Gribouillette : merci aussi pour ta "longue" réponse ... Comme toi, le coté "un peu plus autonome que des CP m'attire sincèrement... J'ai même déjà pas mal d'idée sur le type de fonctionnement que j'aimerais instauré dans ma classe... Le seul bémol, c'est que la collègue qui laisse momentanément sa place espère bien récupérer ce niveau à son retour... Je la comprends aussi, et comme nous sommes une équipe qui nous entendons très bien, je ne me vois pas (même si je suis plus ancienne qu'elle) lui refuser sa condition... Je n'ai pas trop envie de m'installer dans un niveau si c'est pour le lâcher au bout de 2 ou 3 ans... Et d'un autre côté la maternelle me tente bien... Dilemme, dilemme @ patchoun : merci à toi... Ton post m'incite aussi à aller vers la maternelle, car l'année que j'ai fait en PS1/PS2 a été vraiment enrichissante et je me suis bien éclatée !!! J'ai bien envie de renouveler l'expérience !!! Surtout que je m'entends très bien avec une collègue qui sera aussi en maternelle... @ papouilla : j'aurai une atsem (à temps plein si c'est les MS ou à 1/2 tps si c'est les GS), au niveau des effectifs, comme nous aurons une ouverture l'an prochain, nos effectifs moyens par classe seront autour de 23/24 contre 28/29 aujourd'hui... (perso j'ai actuellement 32 CM1 / CM2 !!!! ) Et il est vrai (pour souvent discuter avec mes actuelle collègues de mater) que l'atsem a un rôle très important (encore faut-il qu'elle soit efficace !!!)... ET c'est vrai que le travail en projet est plus facilement appliquable en mater qu'en élémentaire (du moins cycle 3)... Donc la balance pencherait plutôt pour la mater... Il faudra donc attendre les résultats du mouvement pour pouvoir fixer mon choix !!! En tout cas, merci à tous/toutes pour vos réponses rapides ... Je reviendrai !!!! Bonne soirée et bon week-end
Nadikaah Posté(e) 5 mai 2012 Posté(e) 5 mai 2012 J'ai eu MS-GS, CP-CE1, CE1-CE2 sur 3 ans et bien ma préférence va au CE1. Mais sans doute ne suis-je pas objective car je n'aime pas la maternelle et que comme j'avais des doubles-niveaux, mes CE1 étaient sélectionnés donc pas de difficulté de lecture comme dit plus haut. Je trouve qu'à cet âge, ils sont intéressés, ils écoutent car ils sont encore un peu petits mais le programme est lourd en français donc s'il y a bcp d'hétérogénéité (ce devrait le cas en CE1 pur) cela peut etre difficile d'avancer.
raphy Posté(e) 5 mai 2012 Posté(e) 5 mai 2012 Moi j'aime beaucoup le CE1 (Seul niveau que j'ai testé avec 3 classes différentes, dans 3 contextes différents). Avantages : - enfants + autonomes qu'au CP (même s'il reste souvent du boulot de ce coté là) - tranche d'âge sympa (mais ça c'est personnel) - peu de correction - plein de nouvelles notions à leur apporter, notamment en ce qui concerne l'étude de la langue (et j'aime beaucoup l'EDL) Inconvénients: - hétérogénéité des élèves, en lecture surtout - programme chargé, en EDL surtout - évaluations nationales et livrets de compétences à remplir (mais bon avec le CM2 tu as l'habitude!) Tout à fait d'accord.
Messages recommandés