Aller au contenu

de 10 en 10 de 100 en 100


Tampopo

Messages recommandés

Coucou,

J'ai deux élèves avec lesquelles j'ai besoin de systématiser le comptage de 10 en 10 et de 100 en 100 à partir de 0, c'est-à-dire par avec d'autres unités que 0. Genre 10 20 30 40... et 100 200 300...

Sachant que c'est déjà en partie installé au niveau de la "comptine".

Auriez-vous des idées d’activités et d'exercices ? Des liens ?

Merci d'avance ! :wub: :wub: :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On avait compté les doigts de l'école l'an dernier. Du coup, j'ai un élève qui a une super mémoire qui n'a jamais rien compris aux nombres mais qui a su réciter ainsi la comptine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nous aussi on a compte les doigts de l'ecole ;)

mais je ne suis pas sure de comprendre ta question...tu veux qu'ils disent la comptine a partir de 0 ou a partir d'un autre nombre genre 13-23-33-43 etc...

si c'est la deuxieme hypothese j'ai une video a t'envoyer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roh ben les deux mon capitaine en fait. Mais c'est surtout pour qu'ils comprennent comment ca fonctionne. Parce que dire 10 20 30 etc c'est au point grâce à chaque jour compte ;) mais le ses n'y est pas toujours, peuvent me sortir 5 10 15 20 30 40 parfois... :huh: Mais bon bref, je pense que pour vaoir le sens faut qu'on bosse sur les deux, mais en soit ce qui m'interesse c'est à partir de 0 pour préparer les fourmillions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais moi aussi le 10, 20 30 c'etait au point...puis un jour un élève a distribue les pailles au hasard...il en a donne 1 au premier du rang, 2 au deuxième, un paquet de 10 au 3eme, un autre paquet de 10 au suivant, 1 a son voisin...et au moment de le récupérer en les comptant...blocage!!!!!

Il commence 1,2,3,4,...puis recommence, 10, 20, 30...argh!!!

Heureusement y'en a qui ont pige et s’écrient mais non ! tu fais 1,2/3, 13, 23, 24 etc...!

Sinon j'ai fait les fourmillons et les doigts de l'ecole avec mon groupe de "petit compteurs"...ils recitent la suite de 10 en 10 jusqu'a 60, après je les aide, il arrivent a reprendre de 100 a 160, je les aide a passer a 200 et apres ils repartent jusqu'a 260 etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes élèves ont mis en place un concours dans le collège (ULIS), avec l'association Handibouchon. La classe qui rapporte le plus de bouchons gagne le concours (une journée sans cours et sortie ludique en fin d'année). Ca donne une place centrale à mes élèves (les élèves du collège viennent voir les élèves d'ULIS pour leur apporter des bouchons, voir où ils en sont ...). La sortie crée des liens. Laser quest cette année.

Et c'est la situation du fourmilion avec du sens: on compte des tas de bouchons, pas seulement pour compter mais pour définir la classe qui gagnera.

Quand une classe du collège apporte un gros sac: on le sépare en plusieurs tas et chaque élève est responsable d'organiser son tas en dizaines. Admettons que le premier tas ait 124 bouchons, on continue sur le second tas en ajoutant les dizaines: 134, 144, 154 ... 234 puis les unités 237. Et on continue avec le tas suivant. Le lendemain, la même classe rapporte encore des bouchons, on fait une addition ...

Quand nous sommes débordés comme cette année où une classe distance très largement les autres, et continue d'apporter des cartons pleins, on accepte d'être moins précis puisque leur avance n'est plus rattrapable, alors on pèse leurs bouchons (2kg 200gr pour 1000 bouchons ... des tas d'activités en vue).

Voilà, les élèves organisent leurs dizaines individuellement mais on se regroupe pour compter tous ensemble, entourer les centaines avec un trait de craie ...

A la fin tout le monde écrit le nombre sur son ardoise, et on arrive vite aux grands nombres.

Bref, ils font des progrès énormes en maths.

A la fin de l'année, l'association vient chercher les bouchons que l'on stock au collège toute l'année. C'est l'occasion de sensibiliser une nouvelle fois, dire combien l'association a récolté l'année précédente en revendant les bouchons récupérés sur tout le département à l'usine de recyclage, expliquer ce qui a été financé avec cette manne (matériel pour handisport). Nous avons aussi parfois une démonstration de basket en fauteuil sur les journées sportives du collège ... et les gros-malins valides de la section sportive du collège font moins les malins quand ils testent un match en fauteuil ...

Voilà une idée transposable sans doute dans ton école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton projet est super Flb, mais j'avoue que je cherchais plus quelque chose à court terme pour vendredi prochain...

Par contre pour le reprendre sur une année... Mais est-ce que ca pourrait fonctionner sur une petite structure ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponse tardive, j'étais sans connexion (car nous sommes en vacances).

Effectivement ce ne peut être une activité isolée mais un projet sur assez long terme.

Je suppose que c'est transposable même si ce sera sans doute moins dynamique, sans la pression du nombre et de l'enjeu.

Peut être pourrais tu mettre en place en lien avec une école maternelle, primaire ou autre institut?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...