Aller au contenu

3 questions BO C3


Pauline2323

Messages recommandés

Bonjour,

Voici à nouveau quelques questions sur des compétences que je n'arrive pas à clarifier. Je remercie ceux et celles qui m'ont aidée sur les posts similaires.

1- CE2 : "Utiliser sans erreur les accents (é, è, ê). Ceci est dans les compétences grapho-phoniques. Pour l'accent circonflexe, qui me pose problème, je pense qu'il faut travailler directement à partir des mots les plus fréquents qui l'ont : fête, pêche ou prêt par exemple. Sinon, je ne vois pas vraiment comment traiter cette question (certes, l'aspect historique de l'évolution de la langue peut donner des pistes mais il me semble que l'on sortirait alors des compétences grapho-phoniques). Des idées?

2- CE2- "écrire sans erreur les pluriels des noms se terminant par s, x, z ; par -al ou -ou". Je m'interroge sur la première partie de cette compétence : faut-il bien la comprendre comme : "écrire sans erreur les pluriels des noms se terminant au singulier par s, x, z", auquel cas les noms ne portent pas de marques spécifiques au pluriel?

3- CM, conjugaison. J'ai noté en CE2 la présence de verbes du 3ème groupe au programme. Ensuite, au CM, il est écrit : "conjuguer des verbes non étudiés". Faut-il en déduire que l'on élargit le champ d'étude à l'ensemble des verbes (notamment en lien avec le programme d'orthographe -verbes en -cer, etc.)?

Voilà, c'est tout ce que je n'arrive pas à clarifier ^^.

Merci!

Pauline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3- Pour info, j'ai vérifié dans le BO et il y est bien question uniquement de 11 verbes du troisième groupe, même en C3. Les dits "verbes non étudiés" sont donc, je l'imagine, des verbes du premier ou du deuxième groupe, auxquels je suppose que l'on peut ajouter des verbes composés à partir des 11 verbes à connaitre (par exemple si l'élève doit savoir conjuguer le verbe voir, il me semble logique de le lier au verbe revoir).

Voilà,

D'autres pistes?

Pauline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pour la question des accents, peut-être d'abord les entraîner à distinguer le son [e] (fermé) et [è] ouvert, c'est un problème pour de nombreux Français selon les régions ! Après, à part apprendre des listes de mots, je vois pas trop. Et peut-on aborder ces histoires d'accents sans traiter le son [e] ou [è] qui peuvent s'écrire sans accent ?

Pour ta 2ème question, tu as raison, c'est bien ça : il faut étudier le pluriel des mots se terminant par -s, x, -z auxquels on n'ajoute rien. D'après ce que j'ai vu, cela semble logique aux élèves, ce n'est pas difficile !

Pour les verbes, je ne sais pas trop...

A plus,

Soline

Bonjour,

Voici à nouveau quelques questions sur des compétences que je n'arrive pas à clarifier. Je remercie ceux et celles qui m'ont aidée sur les posts similaires.

1- CE2 : "Utiliser sans erreur les accents (é, è, ê). Ceci est dans les compétences grapho-phoniques. Pour l'accent circonflexe, qui me pose problème, je pense qu'il faut travailler directement à partir des mots les plus fréquents qui l'ont : fête, pêche ou prêt par exemple. Sinon, je ne vois pas vraiment comment traiter cette question (certes, l'aspect historique de l'évolution de la langue peut donner des pistes mais il me semble que l'on sortirait alors des compétences grapho-phoniques). Des idées?

2- CE2- "écrire sans erreur les pluriels des noms se terminant par s, x, z ; par -al ou -ou". Je m'interroge sur la première partie de cette compétence : faut-il bien la comprendre comme : "écrire sans erreur les pluriels des noms se terminant au singulier par s, x, z", auquel cas les noms ne portent pas de marques spécifiques au pluriel?

3- CM, conjugaison. J'ai noté en CE2 la présence de verbes du 3ème groupe au programme. Ensuite, au CM, il est écrit : "conjuguer des verbes non étudiés". Faut-il en déduire que l'on élargit le champ d'étude à l'ensemble des verbes (notamment en lien avec le programme d'orthographe -verbes en -cer, etc.)?

Voilà, c'est tout ce que je n'arrive pas à clarifier ^^.

Merci!

Pauline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super merci. Étant moi-même du Finistère je galère un peu avec les sons [é] et [è] ^^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai plusieurs questions sur le BO concernant l'accord sujet-verbe au cycle 3 qui est cité dans la partie grammaire et la partie orthographe.

CE2 (partie orthographe) : "Appliquer la règle de l'accord du verbe avec le sujet (y compris pronom personnel)" Cela signifie-t-il que l'accord avec le pronom personnel n'est pas abordé en CE1 ?

CM1 (partie orthographe) : "Appliquer la règle de l'accord du verbe avec son sujet, y compris [...] pour les sujets inversés" Or dans la partie grammaire, l'identification du sujet et du verbe ne porte que sur les phrases où l'ordre sujet-verbe est respecté. Comment interprétez-vous ça ?

CM1 :

" Appliquer la règle de l'accord du participe passé avec être et avoir" (partie orthographe)

" Connaître la règle de l'accord du participe passé dans les verbes construits avec être" (partie grammaire)

D'un côté, je comprends qu'on n'aborde que l'accord du participe passé que pour les verbes construits avec être et de l'autre côté, je comprends qu'il faut l'étudier pour les verbes construits avec être et avoir. Ce n'est pas très clair pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que tu peux prendre ta carte de membre du groupe de critique des progressions du BO^^.

Bonnes questions auxquelles je n'ai pas de réponses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...