Aller au contenu

Nouveaux livres Retz


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai vu que les éditions Retz avaient sortis de nouveaux petits livres dans la même collection que les ateliers graphiques :

- collage et arts visuels en PS, MS, GS

- outils graphiques avec pinces à linge et cartons ; bouchons ; et chiffons et quelque chose d'autre.

Est-ce-que vous les avez testé ?

Je travaille énormément avec les ateliers graphiques, sont-ils aussi bien fournis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je les ai vu au crdp et franchement pour ceux concernant le collage, ils m'ont vachement plus.

J'ai "gardé" dans ma tête une activité avec un aquarium, histoire d'occuper ma fille (ps) pendant les vacances... Résultat, nous en sommes à notre 5ème aquarium, et encore, je l'ai orienté vers d'autres activités, sinon, elle en aurait fait un par jour... Donc, à priori, ça plait !

Au niveau de la présentation de l'activité, c'est idem que pour les ateliers graphiques, tu as autant de détails !

Pour les autres (avec pinces à linge etc), ils me branchaient moins donc je n'ai pas pris le temps de les regarder...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord.

J'ai acheté les "collages", j'adore... A chaque fois tu as une oeuvre référence et l'exploitation. il faut chercher l'oeuvre sur internet ou ds le stock de reproductions de l'école.

Les autres moins, j'ai acheté les pots/bouchons et les pinces à linge/cartons mais bon c'est plutôt des "recherches" autour de ces outils.

Les ateliers graphiques : très bien! les collages : très bien!

Et au niveau du prix, rien à dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses. Je vais aller y jeter un coup d'oeil en librairie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Je fais remonter

J'ai des PS/MS.

j'ai déjà actions plastiques et ateliers graphiques que je trouve très bien.

J'hésite à acheter les Collages et arts visuels. J'ai l'impression que c'est très dirigiste, que les élèves vont du coup tous arriver au même résultat et que l'esprit de créativité n'est du coup pas trop présent.

Est-ce une impression?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cézile,
Moi aussi j'hésite à acheter collages/arts visuels ou actions plastiques. Peux-tu me dire si dans ce dernier les idées sont riches et originales et si les activités sont là aussi en lien avec une oeuvre?
A l'école nous utilisons les ateliers graphiques : ont s'inspire fortement de ce qui est proposé mais on adapte toujours un peu pour éviter de faire quelque chose de trop "formaté", même si d'une production à l'autre le résultat peut être très différent en fonction du "niveau" de l'élève mais aussi de ses choix des couleurs, de sa manière d'assembler, d'occuper l'espace etc..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

cézile,

Moi aussi j'hésite à acheter collages/arts visuels ou actions plastiques. Peux-tu me dire si dans ce dernier les idées sont riches et originales et si les activités sont là aussi en lien avec une oeuvre?

A l'école nous utilisons les ateliers graphiques : ont s'inspire fortement de ce qui est proposé mais on adapte toujours un peu pour éviter de faire quelque chose de trop "formaté", même si d'une production à l'autre le résultat peut être très différent en fonction du "niveau" de l'élève mais aussi de ses choix des couleurs, de sa manière d'assembler, d'occuper l'espace etc..

Désolée je n'ai pas pu répondre plus tôt.

Je trouve en effet qu'avec actions plastiques c'est moins formaté car tu pars d'un verbe d'action :coller, frotter mélanger... pour les PS; asperger, contourner, tordre chez les MS. Tu trouveras tous les verbes dans les sommaires des livres sur le site retz. Par contre les exemples sur le site ne sont pas les meilleures propositions du bouquin.

A la fin de chaque explication tu as 2 ou 3 oeuvres citées. Tu peux faire un lien avec ce que les enfants ont réalisés, ça fait penser à l'oeuvre, on retrouve des similitudes mais on ne part pas de l'oeuvre.

J'aime beaucoup leur partie Produire du volume il y a plein de bonnes idées et ce sont des choses qu'on fait moins souvent. La partie composer est sympa aussi . La partie manipuler la couleur et la matière est plus basique donc un peu plus d'idées déjà vu.

J'espère avoir répondu à tes questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...