Jump to content

PS/MS ou PS/GS ?


Recommended Posts

L'année prochaine j'aurai 6 PS et 20 MS ou GS. J'ai le choix.

Je connais bien les MS et les GS, j'ai les deux cette année et ce depuis un petit moment. Les PS j'en ai eu une année et cela remonte à loin.

J'en ai discuté avec mes collègues, ils s'adapteront à mon choix. Mon collègue aura 27 MS si je prend des GS ou il aura des MS/GS comme cette année.

Je recherche les pour ou contre de ces deux classes.

PS/GS : je garde une partie de mes élèves de cette année, ils connaissent mon fonctionnement, la classe pourra "tourner" plus vite et je compte mettre en place un système de tutorat.

Le point qui me pose problème c'est la motricité.

PS/MS les activités seront plus faciles à lier, le tutorat peut aussi fonctionner

le point négatif tout devoir remettre en place au début de l'année, les règles, le fonctionnement, ....

Pour l'instant je penche vraiment pour PS/GS car j'ai une classe super sympa cette année et je serai ravie de les garder une année de plus.

Pour le décloisonnement, mon choix de classe ne changera rien.

Donc si vous avez pratiqué ces classes je veux bien partager votre expérience.

Link to comment
Share on other sites

Si je peux me permettre, malgré ma toute jeune expérience.

Je pense qu'une classe de PS/GS est plus vite autonome qu'une classe de PS/MS. Dans une classe de PS/GS, les PS sont tirés rapidement vers le haut par les GS, ils peuvent prendre exemple sur eux (surtout que les GS vont te connaitre et connaissent ton fonctionnement!)

Link to comment
Share on other sites

J'ai une classe de PS/GS (avec 34 élèves ...) et ce n'est pas toujours facile à gérer surtout pour les regroupements (on ne lit pas la même chose aux PS et aux GS) et pour la motricité. Je reconnais que mes 7 PS ont été "sélectionnés" et sont arrivés déjà bien dégourdis : heureusement !!! Au final, on s'en est bien sorti. Les PS sont vraiment tirés vers le haut mais c'est assez difficile à gérer.

C'est un double niveau sympa à condition :

- d'avoir des GS assez autonomes (ce qui a l'air d"être ton cas - pour ma part, je suis arrivée sur une création de poste et je me suis retrouvée avec tous ceux que les 2 autres collègues de GS ne voulaient pas !!!)

- une ATSEM à plein temps (chez nous on se les partage donc c'est 1 jour sur 2 ...)

- des PS qui font la sieste l'après-midi. Dans notre école ils sont couchés à 12h15 et donc debout à 14h prêt pour un retour en classe.

Link to comment
Share on other sites

Je reconnais que mes 7 PS ont été "sélectionnés" et sont arrivés déjà bien dégourdis : heureusement !!!
Comment? :albert:

Ils avaient fait une TPS?

Link to comment
Share on other sites

Ils étaient en crèche l'année dernière et lors des passerelles crèche - ps la directrice les avait repérés ( c'est elle qui devait prendre cette classe )

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bon alors moi j'ai testé les ps/gs avec 21 Gs et 8 ps, sachant qu'en plus j'avais pas mal de non francophone et pas mal d'enfant avec problème de comportement. Sans atsem l'après-midi.

J'ai trouvé l'année très difficile : les regroupements, la motricité et au final, vu le nombre d'enfant l'après-midi, pas vraiment l'impression de pouvoir beaucoup dégager de temps pour chaque enfant. Les petits en début d'année ont du mal à rester en place pendant que tu passes la consigne aux grands (même s'ils sont à leur table), les grands s'arrêtent de travailler pour écouter l'histoire que tu lis aux petits...

Ma collègue, qui pourtant aime beaucoup ces deux niveaux a aussi eu beaucoup de mal dans les mêmes conditions que moi. Toujours est-il qu'à choisir, dorénavant, j'éviterais ce niveau dans ces conditions là (avec astem toute la journée, ça aurait sûrement été différent.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...