Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je me demande quelles peuvent être les fonctions des propositions subordonnées relatives. Je n'arrive pas à trouver cette information, à part sur un site qui indique que leur fonction serait "compléments du nom", au même titre que les groupes prépositionnels. Pourtant, à l'école on précise bien que les expansions du nom sont les adjectifs qualificatifs épithètes (une fonction), les compléments du nom (une fonction car ce sont des groupes prépositionnels) et les propositions subordonnées relatives (ce qui me semble être la nature et non la fonction).

Des avis?

Merci,

Pauline

Posté(e)

Pour moi, la logique est que la PSR ait la même fonction que le nom qu elle complète ( sujet, cod, coi, cos). Ex: La dame qui danse est tombée. Sujet: la dame qui danse.

Posté(e)

il me semble qu'elle peut être sujet comme dans l'expression "Qui dort dine" : dans ce cas là , c'est sous-entendu "c'est celui qui dort " donc "qui dort" est bien une relative et elle est sujet de "dine"

Posté(e)

Bonjour,

Elle est appelée proposition subordonnée relative lorsqu'elle est complément de nom ou de pronom.

Le complément du nom peut être un nom, un infinitif,.. , un adverbe, une proposition.

Posté(e)

Merci pour vos réponses. Ce qui m'intrigue surtout c'est que traditionnellement j'avais l'impression que la fonction "complément du nom" était réservée à l'école aux groupes prépositionnels (le chat de Pierre, etc.). D'ailleurs, dans le BO il est écrit : "comprendre la notion de groupe nominal : l'adjectif qualificatif, le complément de nom et la proposition relative comme enrichissements du nom". Or, adjectif qualificatif est une nature (épithète étant la fonction dans le cas de l'étude des expansions du nom), "complément du nom" est alors une fonction (leur nature étant groupe prépositionnel traditionnellement mais elle pourrait être aussi PSR) et proposition relative une nature.

  • J'adhère 1
Posté(e)

Bonjour,

Oui c'est cela, dans la fonction C du Nom, plusieurs natures sont possibles, dont la proposition.

On aurait dû avoir "l'adjectif qualificatif et le complément du nom dont la subordonnée relative, comme enrichissement du nom"

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...