Aller au contenu

Initiation au secourisme - apprendre les premiers gestes de secours


zouzouette

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je voudrais construire une séquence pour l'apprentissage des gestes de premiers secours. Mais je ne sais pas comment m'y prendre, quelqu'un aurait une idée? J'ai pensé faire une recherche documentaire sur le sujet, puis emmener les élèves à la Croix rouge et filmer les situations. Ensuite, on monterait les films en classe et on réaliserait une exposition dans l'école.

Qu'en pensez vous? Merci pour vos réponse. Plastina 78

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour zouzouette,

Je réfléchis à ce sujet dans le cadre de ma certification C2i2e. Je pense que la croix rouge se déplace uniquement pour faire des interventions, je ne sais pas s'il est possible ou s'il est interessant de déplacer la classe là bas. (locaux souvent petits ) je pense également à d'autre partenaires : UMPSA, Pompiers, SAMU, Ambulanciers ... personnellement j'avais opté pour les pompiers avec une visite en caserne dans le cardre de "l'organisation des secours d'urgence en france" ( si tu travailles sur la vidéo tu pourrai faire dans ce cas une réelle simulation d'un appel d'urgence au centre de pompier ca peut être interessant et utiliser des interventions dans l'école de partenaire telle que la croix rouge pour les autres situations.)

l'idée du projet me semble très bonne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je rebondis sur la proposition de Tatiana à propos d'une simulation réaliste au sein de la caserne de pompiers. Je trouve l'idée intéressante à condition que les élèves soient en recherche inductive, c'est-à-dire que l'animateur les incite à trouver par eux-même les solutions en étant en situation (par opposition à une recherche déductive). Pour se faire, il conviendrait de maquiller les élèves pour simuler une coupure, par exemple. Mais alors n'est-il pas risqué de choquer les âmes sensibles de la classe ? Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zouzouette,

Si cela peut t'aider, j'ai trouvé un petit film de 12 minutes très bien réalisé intitulé "Allo le 15". Il permet d'expliquer aux élèves quel processus de secours se met en place dès un appel au 15 pour sauver des vies. L'objectif est que l'enfant retienne le numéro à composer et qu'il soit précis dans son message pour gagner en rapidité d'intervention. Tu le trouveras sur le site de la MAIF.

Bonne continuation,

MLC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je suis étudiante en m2 eeme et je m'intéresse également à l'APS pour mon c2i2e. j'ai prévu de faire visiter à des cm1 une caserne de pompier et ensuite leur faire construire un livre interactif pour expliquer, à leur camarades et parents, comment alerter et quels sont les geste à connaître.

Je voulais savoir à ce sujet si vous connaissez les démarches pour visiter une caserne de pompier? Je me demandais également pour le livre interactif quel logiciel utiliser, je pensais utilisée powerpoint mais y à peut être d'autres logiciels plus adapté. En connaissez-vous?

Merci d'avance pour votre réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

merci étudiante master 2 pour les informations pédagogiques concernant la simulation de l'appel, je pense que si on présente la situation en leur disant que nous utiliserons du maquillage (et en montrant rapidement les artifices en expliquant que c'est le même procédé que pour maquiller les acteurs au cinéma) alors il n'y a pas de soucis. par contre vérifier peut être les fiches sanitaires pour les allergies, (je ne sais pas si le maquillage utilisé est allergène)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Isoudu91,

concernant les démarches pour visiter une caserne de pompier ce sont les même qui s'appliquent pour l'organisation d'une sortie scolaire sans nuité occasionnelle. Donc l'enseignant monte son projet, contacte les casernes, en informe le chef d'établissement, obligation également d'informer les parents et d'avoir un taux d'encadrement approprié. Nécessité de coorganiser la sortie avec les intervenants (pour savoir si la visite s'effectuera en groupe ou en classe entière par ex)

concernant ton projet multimédiat je ne saurai te renseigner avec précision il y a peut être des logiciels plus adaptés que powerpoint pour les scolaires effectivement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...